Quelques nouveaux filtres images dans G'MIC.

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g et Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
62
4
juil.
2013
Graphisme/photo

Une version estivale estampillée 1.5.6.1 du projet libre G'MIC est sortie hier, et c'est donc l'occasion de vous présenter quelques nouveaux filtres images amusants qui ont été ajoutés depuis ma dernière dépêche sur le sujet. Pour rappel, G'MIC est un framework libre et multi-interfaces pour le traitement d'images numériques. Il est développé au sein de l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (CNRS UMR 6072), situé à Caen.

Ces effets vous permettront peut-être de transformer vos photos de vacances ratées en oeuvres d'art, qui sait ? :). Les filtres présentés ci-dessous peuvent s'appliquer très facilement via le plug-in G'MIC pour GIMP, qui est l'interface aujourd'hui la plus utilisée, proposée par le projet.

NdM : merci à David Tschumperlé pour son journal.

1. 'Packing' d'images

Nous avons pas mal travaillé sur l'aménagement aléatoire (sans chevauchement) d'images, et nous avons donc proposé des commandes/filtres qui permettent de générer des images comprenant des packings de formes quelconques, éventuellement tournées et/ou redimensionnées à plusieurs échelles différentes. En plus d'utiliser plusieurs sprites quelconques, on peut aussi contraindre les emplacements par un masque.
Le filtre Patterns / Pack sprites permet tout cela, et permet de générer très facilement des images de ce type :

image

Ici, nous avons choisi deux imagettes comme formes possibles à packer (le logo Linuxfr et un coeur), ainsi qu'un masque de packing (en forme de coeur également). Un petit effet de lumière a été ajouté par la suite (toujours avec G'MIC). Ca donne en effet une image très kitsch, mais n'est pas artiste qui veut !
On peut imaginer pas mal de variations utilisant le packing d'images. Deux exemples utilisant ce même filtre, réalisé par trois vrais artistes différents sévissants sur le forum GimpChat :

image

et

image

ou encore

image

Je vous laisse deviner le temps qu'on gagne à ne pas faire tout ça à la main !
Dans les derniers exemples, on peut voir du chevauchement, mais ceci est réglable dans le filtre (on peut en fait régler l'espacement miminum autorisé entre deux formes voisines, celui-ci pouvant être négatif, ce qui est le cas ici).

2. Formisme (Shapeism)

Maintenant qu'on sait agencer des formes quelconques, on se dit qu'on pourrait se rapprocher de ce que fait Ben Heine, un artiste qui a proposé une série d'oeuvres intéressantes appelée Digital Circlism (imaginez que ceci est fait à la main, c'est à voir absolument !). On a donc essayé de packer des cercles aléatoirement en tenant compte de la géométrie des contours dans les images d'entrées (des cercles plus petits sur les contours), puis de colorer ces cercles avec la couleur moyenne de la zone d'image qu'ils recouvrent. Ca ne marche pas aussi bien que ce que fait Ben (on perd l'effet "3D"), mais on obtient quand même quelque chose de sympathique (et en un temps acceptable) :

image

Comme on peut packer n'importe quelle forme, on a appelé ce filtre l'effet Shapeism, et on peut obtenir ce genre de choses, avec d'autres formes (ici une étoile) :

image

Sympathique non ?

3. Colorisation de BD

Une autre fonctionalité amusante, permettant de faciliter la colorisation d'images de BD (en niveaux de gris donc, principalement des contours noirs/gris sur fond blanc) a été ajoutée. Le filtre Black & White / Recolorize [comics] a été donc ajoutée, sur une suggestion de David Revoy, un illustrateur français qui fait des merveilles avec des outils libres. L'idée est simple : on place des petites touches de couleurs sur un calque au dessus de l'image de BD à coloriser, et le filtre extrapole automatiquement ces traits de couleurs pour remplir les zones désirées. Ce processus de colorisation est illustré par la figure suivante, sur une image réalisée par Timothée Giet autre infographiste, grand amateur de logiciels libres (Krita notamment!)

image

Notez que le remplissage se fait de manière quand même pas trop bête (la zone colorisée en orange près du pinceau n'est pas délimitée par une zone fermée dans l'image d'origine !).
Evidemment, plus l'image d'origine est « propre », plus le remplissage pourra se faire de manière simple sans avoir besoin de mettre trop de taches de couleurs. Notez enfin que ce filtre a été inspiré par Lazy-brush, un plug-in non libre pour TVPaint. C'est bien d'avoir une alternative libre à ce genre de fonctionnalité (peut-être moins performante néanmoins).

Perspectives

Je voulais présenter ces trois filtres car ils sont assez parlants et illustrent bien la vitalité du développement du projet G'MIC. Ce ne sont bien sûr pas les seuls fonctionnalités qui ont été ajoutées, des contributeurs bienveillants oeuvrent aujourd'hui pour l'ajout de nouveaux filtres, le passage à GEGL (pour les futures versions de GIMP), le codage d'une interface pour Krita, l'optimisation via OpenMP, etc.. On espère pouvoir continuer encore longtemps, et proposer/améliorer les différentes interfaces de manipulation des images que fournit le projet G'MIC.

N'hésitez donc pas à l'installer, pour enrichir GIMP, ou tout simplement remplacer les outils ImageMagick en ligne de commande :)

  • # ouah

    Posté par . Évalué à  8 .

    Quand j'ai lu la toute première dépêche de G'MIC, je me suis dit que cet outil était dépassé et ne servait à rien.

    Force est de constater qu'a chaque nouvelle version, je suis impressionné par le rendu et les effets disponibles. Je l'utilise de temps en temps pour mes montages photos.

    Alors, Merci pour ce soft !

    • [^] # Re: ouah

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Quand j'ai lu les premières dépêches de G'MIC, je me suis dit qu'il y avait déjà dedans des outils qui allaient m'être indispensables. Et à chaque nouvelle version, c'est de plus en plus incroyable ce qu'on peut faire avec.

      Merci aussi :)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Simuler un dessin?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Est-ce qu'un logiciel comme G'MIC serait capable (je suppose en empilant un certain nombre de filtres) de produire quelque-chose qui ressemble à un dessin à partir d'une photo? Je pense notamment à une manière automatique de transformer une photo de bâtiment en quelque-chose qui ressemble à une gravure… Pas besoin que ça soit parfait, c'est juste que sinon je vais devoir me le faire à la main, et je dessine très bien.

    Je ne sais même pas comment ça se passe chez la concurrence. Si ça se trouve, c'est un filtre Photoshop/Gimp bien connu… :)

    • [^] # Re: Simuler un dessin?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Il y a quelques filtres qui font ca, dans les sections Black&White et Sketch. Tu peux essayer en ligne: https://gmicol.greyc.fr/

      Mon préféré est Sketch->Pencil portrait :)

    • [^] # Re: Simuler un dessin?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Bon c'est un peu vague le concept de "dessin", donc tu imagines bien que selon le style que tu veux simuler, tu auras plus ou moins le choix, et des filtres différents à utiliser.

      Mais oui, il y a déjà certains filtres G'MIC permettant de 'convertir' des images en dessins (type crayonnés, ou cartoon, ou contours seuls, etc..).
      La page http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml liste une petite partie des filtres disponibles dans le plug-in (+ de 480 aujourd'hui), avec des copies d'écrans, et tu pourras peut-être y trouver quelque chose de proche de ce que tu veux obtenir.

      Quelques exemples de rendus de filtres disponibles :

      img
      img
      img
      img
      img
      img
      img
      img
      img
      img
      img

      • [^] # Re: Simuler un dessin?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Merci bien, je sais que la demande est un peu floue. Justement. L'idée, mal/pas formulée, c'était de savoir si des gens avaient explicitement utilisé l'outil pour ça, et comment (i.e. quels filtres pour quel résultat?).

        C'est clair qu'il y a déjà de quoi faire de base ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.