Réactions de Stallman aux attentats (traduction)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
20
sept.
2001
Rien à voir
Tamte nous a indiqué :

« Richard STALLMAN dénonce la dérive sécuritaire des agences américaines après le traumatisme des attentats. Le pionnier du Libre met l'accent sur le peu d'efficacité des mesures proposées pour "surveiller", et surtout le manque d'adéquation entre le but avoué et les réelles motivations des agences. »

Voici une traduction de Joel Savignon en attachement, ainsi qu'une autre sur l'excellent site Samizdat.

Des milliers de morts, des milions de personnes privées de libertés civiles


Par Richard Stallman


Le pire dommage pour beaucoup de blessures nerveuses est secondaire -- il intervient dans les heurses qui suivent le trauma initial, lorsque la réaction de l'organisme au dommage tue un grand nombre de cellules nerveuses. Les chercheurs commencent à découvrir des moyens de prévenir ce dommage secondaire et de réduire la souffrance éventuelle.



Si nous ne sommes pas attentifs, l'attaque meurtière sur New York et Washington va aboutir à un dommage secondaire grave, si le congrès américain adopte des "mesures préventives" qui supprimeraient la liberté que l'Amérique défend.



Je ne parle pas ici des fouilles dans les aéroports. Les fouilles de passagers et de bagages pour rechercher des armes, tant qu'elles n'ont pour but que de rechercher des armes et qu'elles ne conservent aucun enregistrement sur votre personne si vos n'avez pas d'arme, sont simplement un inconvénient ; Elles ne mettent pas en danger les libertés civiles. Ce qui m'inquiète, c'est la surveillance massive de tous les aspects de la vie : de nos communications téléphoniques, de nos mails, et de nos mouvements physiques.



Ces mesures sont recommandées sans se préoccuper si elles seront efficaces. Un responsable d'une société développant un logiciel de reconnaissance de visages a affirmé à des journalistes qu'un vaste déploiement de caméras pour la reconnaissance de visages assistée par ordinateur aurait empêché les attaques. Le 15 septembre, le New York Times cite un membre du Congrès qui défend cette "solution". Etant donné que la reconnaissance de visages humains effectuée par les agents de surveillance n'a pas permis d'intercepter les pirates de l'air, il n'y a pas de raison de penser qu'un système de reconnaissance de visages assistée par ordinateur aurait été salutaire. Mais ceci ne va pas arrêter les agences, qui ont toujours voulu faire plus de surveillance, de proposer ce plan et bien d'autres comme celui-ci. Les arrêter va nécessiter une opposition de la part du public.



Pendant ce temps, le Congrès faisait le forcing pour faire passer une résolution accordant à Bush les pleins pouvoirs d'utiliser la force militaire en riposte aux attaques. La riposte peut être justifié, si les responsables peuvent être identifiés et clairement localisés, mais le Congrès a l'obligation d'analyser très précisément les mesures spécifiques qui lui sont proposées. Donner au président carte blanche1 a un président sous le coup de la colère est exactement la même erreur que celle qui a conduit les Etats-Unis à la guerre du Vietnam.



S'il vous plait, faite savoir à vos représentants élus et à votre président non-élu qui vous ne voulez pas que vos libertés civiles soient les prochaines victimes des terroristes. Ne tardez pas -- les projets de loi ont déjà été rédigés.



1) En français dans le texte




© 2001 Richard Stallman

Aller plus loin

  • # Meuh non, c'est juste la nouvelle saison X Files...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    C'est vrai qu'arriver à installer des DCS1000 (les espions de Carnivore©) chez tous les FAI américains durant la journée du 11, ça sent énormément la récup.

    Il me semble que cette news est déjà passée, non...?

    Méfiez-vous, car Transfert rappelle que l'UE est en train de disscuter d'une éventuelle LSI à l'américaine!!!!

    J'ai trouvé tout autant choquant le Grand Retour des Idées Nationalistes: entendue dans le zapping radio de Canal + Samedi dernier, une remarque franchement haineuse sur Radio Courtoisie (radio parisienne tenue par des lepenistes): «Ils ont leur moeurs, nous avons les notres. S'ilqs ne sont pas contents, il ont qu'à retourner chez eux.
    - Tout a fait d'accord avec vous»

    Pour info, hier sur France 3 vers 0h, il y avait un excellent documentaire sur la propagande à l'heure du Maréchal Pétain. C'est bizarre comme les ressorts dramatiques pour "éveiller" la fibre patriotique n'ont pas évolué...
    Bopn je retourne brûler quelques enturbanés Sikhs. Hein? Quoi? ils ne sont pas Musulmans???
  • # cette dérrive est un probleme ... ou une évolution ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    autrefois, dans les petits village, chacun avait ses petite informations sur son voisin

    aujourd'hui, on ne connait plus son voisin, alors on essaye de se (re)connaitre autrement.

    Finalement, et si ce type de fichage n'était qu'une évolution ?
    • [^] # Re: cette dérrive est un probleme ... ou une évolution ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Connaitre les gens, personnellement, je n'appelle pas ça pratiquer du fichage d'état.

      Aussi, je ne pense pas que la culture de ragots pratiquées dans certains villages (beaucoup sans doute à une époque) soit un idéal pour tout le monde.
      Par exemple, pendant plusieurs siècles, la population des villes s'est aussi accrue lorsque des filles tombaient enceinte sans être mariées et ne pouvait rester au village, faute de quoi leur famille aurait été la cible de tout les ragots. Je ne trouve pas ça si fameux que celà.
      Je ne juge pas, c'est du passé, ça n'apporte rien de juger par rapport à nos valeurs propre des choses qui ne sont plus. Par contre, je pense très clairement que la culture de ragots de villages n'est pas du tout une chose si fameuse vers laquelle nous devrions tendre.

      Finalement, « connaitre les gens », pour toi, ça signifie fichage et ragots, ce n'est pas le sens du terme communément admis, je crois.
  • # oui, bon...

    Posté par  . Évalué à -6.

    Parlant couremment anglais (plus que français en ce moment en tout cas...) je n'avais pas trouvé interessant de traduire l'article de RMS. Bon maintenant les anglophobes peuvent la comprendre... Merci dlfp de poster les traducs.
    • [^] # Re: oui, bon...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Parlant couramment anglais (plus que français en ce moment en tout cas...) je pense que ceux qui ne pratique pas trop l'anglais (que j'appelle anglophobes) n'ont pas besoin de connaître complètement (avec les nuances) des textes internationnaux (autres que dans leur propre langue anglais, espagnol, ... ). Je me demande même si il doivraient pas se suicider, gain de temps, gain d'argent. Merci dlfp d'avoir fait ce que je n'aurais sûrement pas fait.
    • [^] # anglophobe != non anglophone

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ne pas confondre anglophobe (qui ne peut pas encadrer les anglais, des racistes quoi!) et les non anglophones ( qui ne comprennes peu ou pas la langue anglaise)

      On peut parler anglais et être anglophobe.(et réciproquement.)

      Moi, je suis bien content qu'il est été traduit cet article. etes-ce que cela méritait une news? On s'en fout un peu non?

      --
      See you soon les anglophiles.
      • [^] # Re: anglophobe != non anglophone

        Posté par  . Évalué à 0.

        >anglophobe (qui ne peut pas encadrer les anglais, des racistes quoi!)

        "phobie", c'est la peur. La peur de l'anglais ici. Rien à voir avec le racisme, vu qu'il s'agit de peur et non pas de classification supérieur/inférieur, et que l'on parle d'une langue, voire d'une nationalité, pas d'une origine ethnique/génétique.

        Le terme anglophobie est donc assez justifié. Ceux qui ont peur de l'anglais ne vont pas chercher à lire le document original de RMS.
        Le racisme et la xénophobie sont deux choses bien distinctes. Le racisme est une idéologie, la xénophobie un sentiment.
        • [^] # Re: anglophobe != non anglophone

          Posté par  . Évalué à 0.

          La langue c'est un des vestiges de la culture qui elle est un des fondements d'une civilisation. Donc la peur d'une langue (construction assez étrange) et la peur de l'étranger sont plus au moins la même chose. On peut aimer ou pas une langue, sans avoir une quelconque peur.

          D'autre part chercher le document original ou pas peut être le fruit d'autres facteurs : temps disponible, capacité linguistique (temps consommé), nécessité du document, formation, ... .
        • [^] # Re: anglophobe != non anglophone

          Posté par  . Évalué à -1.

          xénophobie : (dico: ) Hostilité ou haine pour ce qui est étranger.
          racisme : idéologie oui, mais aussi son application, meme si c'est inconsciemment.

          La peur n'est pas vraiment l'idée première dans xénophobie.

          En fait l'étymologie, ça montre les origines, mais faut pas essayer d'en déduire le sens des mots de manière stricte comme ça.
          Un arachnophobe a peur des araignées. Un anglophobe déteste les Anglais. Le premier n'est qu'une peur et l'autre se rapproche plus du racisme, comme xénophobie.

          Il s'agit en quelque sorte de "faux-amis" étymologiques.
  • # prout

    Posté par  . Évalué à -9.

    coin coin !
    • [^] # Re: prout

      Posté par  . Évalué à -3.

      coucou
    • [^] # oops

      Posté par  . Évalué à -8.

      juste pour faire baisser les XPs d'Anonyme...
    • [^] # Re: prout

      Posté par  . Évalué à -1.

      Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.

      J'espère bien gagné avec celui-là.
      • [^] # Re: prout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        ha non

        PRAAAAAAAaaaaAAAAaaaAAAAAaAAOOOooOOOoooOOUUuuuUTTT

        celui là était bien gras, bien fort :)
        • [^] # Re: prout

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est pas beau de tricher. J'avais un +1 à un moment.
  • # Ah, ça fait plaisir

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas retrouvé l'url (péchée sur la tribune), mais la réaction de ESR apparait comme un ramassis de connerie,<troll> on voit de suite la différence entre open source et GPL</troll>

    Il est bien ce RMS, dommage qu'il axe ses propos sur la technologie. Les mesures (ainsi que les discours entendus depuis le 11 septembre) qui ont été/seront prises dépassent largement le cadre technologique.
  • # RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Franchement, Stalman se prend pour un dieu bienfaiteur de l'humanite.
    Certes, controller les communications via une backdoor n'est pas tres catholique mais quand on sait qu'il y a plusieurs milliards de mails quitrqnsitent par jour sur le net, ce n'est vraiement pas la peine de s'inquieter sur leur controle : c'est impossible. En fait Stallman a raison, mais ce qui me gene, c'est la maniere dont il le dit. il a l'air de defendre les gentils petits utilisateurs contre le mechant big brother... Tiens, c'est bien americain ca encore...

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

    • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Certes, controller les communications via une
      > backdoor n'est pas tres catholique mais quand
      > on sait qu'il y a plusieurs milliards de mails
      > quitrqnsitent par jour sur le net, ce n'est
      > vraiement pas la peine de s'inquieter sur leur
      > controle : c'est impossible.
      allé, un indice : "Echelon"
      Aprés, en faisant un tri par nom de domaine, tu peux élaguer pas mal. L'espionnage industriel, ça existe, c'est d'ailleur le principal boulot des services d'espionnage/contre espionnage.

      Enfin bon, garde tes convictions de fourmi anonyme caché dans la masse...

      M.
      • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

        Posté par  . Évalué à -1.

        >Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens.

        Tu ne pourrais pas crever en premier pour que les autres soient débarassés d'un des partisants d'une telle idéologie.
        • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ca ne se voit pas mais c'est une question juste au dessus. Je dis ca parce qu'avec des idées comme les tiennes tu ne peux probablement pas corriger de toi-même.
        • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          >>Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens.
          > Tu ne pourrais pas crever en premier pour que les autres soient débarassés d'un des partisants d'une telle idéologie.

          C'est une citation de je ne sais plus quel seigneur pendant la repression des Cathares au moyen age. Pour moi, c'est de l'humour anti clerical qui colle bien a la tentation d'integrisme du pur linuxien. Enfin bon, ce genre d'humour n'est pas trop a la mode en ce moment.

          Et puis, je signe et j'assume, j'insulte pas les gens en anonymous, moi.

          Allé, une autre signature, en special dédicace :

          --
          Deus ex machina.
          • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne vois pas trop en quoi linux rime avec intégriste, même si on en trouve beaucoup sur ce forum.

            Je connais aussi cette phrase mais je la trouve ignoble en elle-même et les évènements actuels n'arrangent rien.
            • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > Je ne vois pas trop en quoi linux rime avec intégriste, même si on en trouve beaucoup sur ce forum.
              bon, ça va, je suis pas le seul à réagir aux post trop vite, j'ai parlé de "tentation d'integrisme".

              > Je connais aussi cette phrase mais je la trouve ignoble en elle-même et les évènements actuels n'arrangent rien.
              Ce qui est ignoble, c'est tous les massacres aux noms de je sait quel "Dieu qui est amour". La phrase remet en place les discours de Bush, c'est du même Dieu dont on parle dans les deux phrases.
              Et puis de toutes façons, j'ai mis une signature de maqueux, c'est moins polemique
              • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

                Posté par  . Évalué à -3.

                Et puis de toutes façons, j'ai mis une signature de maqueux, c'est moins polemique

                Oui, mais le mac, c'est quand meme une grosse merde bien propriétaire, juste fait pour des artistes (c'est pour ca qu'il y a plein de couleurs moches) ou les neuneus (souris a UN bouton, pour que meme luce et henry ne se trompent pas de touche).
              • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Il y a du mieux alors. Comme quoi tout s'arrange, même sur linuxfr.

                Au fait la réaction anonyme sur le mac n'est pas de moi.
            • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

              Posté par  . Évalué à 1.


              Je connais aussi cette phrase mais je la trouve ignoble


              Ce n'est pas la phrase qui est ignoble, mais les actes qui ont été commis à la suite de cet phrase.
              De plus, cela fait du bien de rappeler que l'aveuglement religieux, politique ou autre est un danger.
          • [^] # Simon de Monfort && Arnaud Amalric ....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            C'est en 1209, lors du sac de Béziers, par Simon de Monfort, alors vicomte de Carcassonne, qu'en réponse à Certains croisés demandant au légat Arnaud Amalric comment distinguer les catholiques des hérétiques, celui-ci répondit : " Tuez les tous , Dieu reconnaîtra les siens "

            --
            Spécial dédicace google :P
      • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Sache qu'il existe des anonymes qui ont aussi des choses à dire. Tu défends la Liberté ?
        Et bien défends celle des autres aussi.
        Je précise que je ne suis pas l'anonyme du post initial, mais cette ritournelle "tu es anonyme, ta gueule" commence à me peser.
        Prennons pour acquis que :
        Il est possible de poster ici en anonyme.
        Donc, il est normal de désirer rester anonyme, la fonctionnalité étant proposée, je connais par ailleurs bon nombre de forums où on ne peut être anonyme, n'est-ce pas ?
        Les réponses du style "montre-toi" me semblent un peu pathétiques et sont le dernier refuge de ceux qui n'ont d'autre arguments.

        reziztanzia
    • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Stallman _est_ le Dieu bienfaiteur de l'humanité ; que son kâ grandisse, et que sa lumière se recrée chaque jour d'elle-même.
      • [^] # Re: RMS (rm -rf /stalin) ce gourou...

        Posté par  . Évalué à 5.

        que sa lumière se recrée chaque jour

        De part l'avancement de langages abcons et paiens
        les chevaliers de l'apocalisp C ou perl, detruisant,
        includant afin de detruire le saint unique lisp
        St iGNUcius dit M-x lumiere, et la lumiere fut
        et le saint lisp se fit editeur de texte sacré
        renvoyant dans la noire nuit les vilains

        C-h i "* About emacs"
      • [^] # Re: RMS ce gourou...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

        S'il était sur LinuxFr, il aurait 10000 XPs. Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec lui.
        Depuis que Bush est élu (même pas grace à la majorité) je m'attend à tous. D'ailleurs on en a déjà vu pas mal mais j'ai peur que ce ne soit pas fini.
        Ce que je trouve plus pitoyable, c'est que nos gouvernements, meme de gauche, se laissent vraiment influencer... des vrai pions.
        • [^] # Re: RMS ce gourou...

          Posté par  . Évalué à -1.

          >Ce que je trouve plus pitoyable, c'est que nos >gouvernements, meme de gauche, se laissent >vraiment influencer... des vrai pions.

          Tu ne croyais quand même pas qu'un gouvernement de gauche aller être mieux qu'un gouvernement de droite, si?
  • # Qu'est-ce qu'on s'en fout de la réaction de RMS

    Posté par  . Évalué à -10.

    Est-ce que quelqu'un s'est intéressé aux réaction des mon chien suite à l'attentat?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.