Recrutement Licence Professionnelle CoLibre : De la communication et du logiciel libre

11
15
juin
2015
Éducation

Depuis 2008, la licence pro CoLibre (à l'Institut de la Communication de l'Université Lyon2) recrute chaque année une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants qui souhaitent faire de la communication avec un petit plus : nous n'utilisons que des logiciels libres, de l'OS aux applications métiers. Pour la première session de l'année 2015-2016, les dossiers sont à renvoyer jusqu'au 20 juin 2015.

Mais si vous souhaitez en savoir plus, deux sessions de visio-conférences auront lieu lundi 15 et mardi 16 juin à 14h pour poser vos questions sur le fonctionnement et le déroulement de cette formation unique en France (et probablement au-delà).

Au menu de cette formation il y a de la communication théorique et pratique avec ses disciplines connexes: théorie de la communication, communication des organisations et des entreprises, expression et communication interpersonnelle, relations presse, gestion de projet, du droit, de l'économie.

Du logiciel libre pour toutes les activités s'appuyant sur des technologies numériques : environnement informatique (GNU/Linux), infographie, audio-visuel, PAO, conception web, création multimédia, travail collaboratif, communication électronique, bureautique…

Comme le contexte du logiciel libre s'inscrit souvent dans des problématiques de changement, cette formation propose aussi des enseignements autour de la gestion du changement et la didactique pour accompagner les migrations et les changement d'usages et de pratiques.

Cette formation est ouverte sur son environnement professionnel et socio-culturel: Au-delà des cours, les étudiants sont engagés dans des actions et des activités tournées vers l'entreprise et les organisations qui s'intéressent aux apports des logiciels libres.

  • un stage de 16 semaines en entreprise ou organisation (et notamment avec des entreprises du PLOSS-RA ;
  • un projet tuteuré à partir d'action de communication concrète et réelle conduite en partenariat avec un commanditaire extérieur ;
  • animations d'ateliers (découverte de l'infographie libre, Initiation à la publication web…) (notamment en partenariat avec la Maison Pour Tous - Salle des Rancy) ;
  • reportages audio-visuels sur des évènements tel le salon Primevère ou les Journées du Logiciel Libre à Lyon.

Si vous avez un niveau Bac+2 acquis et que vous voulez approfondir et donner du sens à votre envie de communiquer avec (et sur) les logiciels libres, candidatez dès aujourd'hui et venez vivre le libre à Lyon.
CoLibre

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.