Rencontre Functional Programming Group à Nantes le 15 mars

Posté par  (site web personnel) . Édité par Lucas Bonnet, Nÿco, claudex, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par baud123.
Étiquettes :
12
5
mar.
2012
Communauté

Les langages fonctionnels, longtemps restés très académiques, se font leur place dans l'industrie grâce à leurs nombreux avantages, en particulier vis-à-vis des systèmes distribués. Des langages tels que Scala ou Erlang concourent à démocratiser ce paradigme.

Lors de cette soirée, Clément Delafargue nous proposera une présentation du célèbre Why Functional Programming Matters. Ce manifeste expose les avantages de la programmation fonctionnelle en expliquant pourquoi ceux-ci peuvent nous permettre d'atteindre le saint graal du développeur : la modularité ultime.

En particulier, il montre comment les fonctions d'ordre supérieur et l'évaluation paresseuse permettent d'écrire du code plus générique et plus réutilisable. Les exemples fournis dans ce manifeste constituent une bonne introduction aux langages fonctionnels et nous étudierons l'implémentation des exemples proposés en Haskell, en OCaml et en Scala.

Le groupe NantesFP est un groupe assez divers, tant par le niveau que de par le langage de prédilection. La rencontre aura lieu à la Cantine de Nantes, impasse Juton, le 15 mars à 19h30.

Venez nombreux !

Aller plus loin

  • # Video

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Est-ce que par chance on pourrait avoir une petite vidéo de la présentation ? Nantes c'est pas à côté, et le sujet m'intéresse.

    • [^] # Re: Video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je vais essayer de me débrouiller pour cela. La cantine aurait une caméra d'après ce qu'on me dit, on va tenter le coup :-)

      Si ça se passe bien, je mettrais le lien ici (et sur notre site bien sûr).

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Euh...

    Posté par  . Évalué à 5.

    « Groupe (de) Programmation Fonctionnelle » ça marche pas comme traduction ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.