Rencontres Mondiales du Logiciel Libre - Vidéos des conférences

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
14
8
août
2010
RMLL/LSM
Au mois de juillet de cette année, ont eu lieu les 11èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) édition 2010. Cet évènement avait lieu en France, à L'université Bordeaux 1. Dans une dépêche précédente ( publiée le 21 juin ) Patrick32 nous expliquait qu'une liste de diffusion avait été créée afin de coordonner les efforts en matière de couverture audio/video de l'événement.

Ainsi, lors de ces RMLL, il y a eu de nombreuses conférences filmées sur le monde des Logiciels Libres. Il y a de fortes chances qu'en tant qu'utilisateurs de logiciels libres, vous puissiez être intéressés par la consultation de quelques unes de ces vidéos. Pour ce faire, Elgrande, un membre de la mini-team des Libristes, au sein de l'Alliance Francophone (une équipe de calcul distribué sur la plateforme BOINC), est en train de réunir (72 déjà de 2005 à 2007 et 57 à venir pour 2008 à 2009) l'ensemble des vidéos des éditions 2005 à 2010, pour votre seul plaisir. :-)

L'ensemble de ces vidéos est téléchargeable via BitTorrent, à l'adresse suivante : FreeTorrent. Plus nous serons nombreux à partager l'ensemble de ces vidéos, mieux ce sera pour mutualiser la bande passante et la diffusion de ces informations. Car dans notre esprit, partager bénévolement, pour la communauté, de la puissance de calcul ou de la bande passante et du stockage, ça reste dans le même esprit.

Si vous étiez (ou non) dans la liste de diffusion de coordination, vous pouvez contribuer à cette mutualisation des moyens. Merci d'avance aux futurs participants pour leur aide. Et si l'aventure du calcul distribué vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir l'Alliance francophone et venir sur le forum de Notre Team Linux/Libristes.
  • # 2011 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Question un peu HS / un peu "j'ai pas cherché" / etc. Est ce qu'on sait déjà où se dérouleront les RMLL 2011 ?
  • # Je fais une recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour à tous,

    Je recherche des vidéos, si certains ont connaissance de connus antérieurs à 2005 pour les RMLL (de 2000 à 2004),
    ce serait bien de nous poster les liens ici afin de continuer cette collecte :-)

    Un grand merci par avance

    Nico8313
  • # vidéo 2010 ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quand je fais une recherche sur rmll 2010, je n'ai que des audio mp3, aucune vidéo.
    Il n'y en a pas encore, pas du tout ou c'est dans une autre catégorie?
    • [^] # Re: vidéo 2010 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut !

      Si regarde ici (dans la partie Torrent(s) ajouté(s) par ce membre)
      Page de 1 à 135
      http://www.freetorrent.fr/userdetails.php?id=11605


      Nico8313
      • [^] # Re: vidéo 2010 ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il n'y a pas une 2010 dans ces torrents, je n'ai vu que de 2005 à 2009.
    • [^] # Re: vidéo 2010 ?

      Posté par . Évalué à 2.

      A priori les videos sont rajoutées progressivement depuis quelques jours. Je pense qu'il faudra attendre un peu, et celles de 2010 seront disponibles.
      • [^] # Re: vidéo 2010 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        oui, enfin, les vidéos de 2010, je sais pas si elles ont déjà été diffusé. en tous cas, là ça rassemble tous les médias qui ont été trouvés concernant les RMLL. en vidéo, ça va de 2005 à 2009 (en attendant celles de 2010 qui seront rajoutées dès que disponibles), et radio rmll 2009 et 2010. d'ailleurs je suis étonné qu'elles soient pas encore diffusées les vidéos de 2010. ils ont eu un soucis avec ?
        • [^] # Re: vidéo 2010 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Entre la capture et la diffusion, il faut traiter la vidéo : couper les bouts morts, mettre des titres, coder sous plusieurs formats... et c'est long. De plus, les bénévoles sont souvent assez fatigués après les RMLL et certains partent en vacances.

          Bon, j'ai trois cassettes VHS sur les RMLL 2010 (je ne sais pas ce qu'il y a sur les bandes). J'ai emprunté un graveur DVD de salon pour les numériser. Ensuite, il faut que je recopie ces DVD sur mon disque dur et les convertisse au format DV pour faire le montage. Ensuite, je vais les coder sous plusieurs formats et les graver sur des DVD, puis je vais passer les vidéos à d'autres qui seront chargés de les mettre en ligne.
          Assez parlé, je lance ce soir la première gravure...
  • # 11es et pas 11 èmes !

    Posté par . Évalué à 2.

    Marrant comment une dépêche peut en cacher une autre :)

    En tout cas, merci, c'est sympa pour ceux qui n'ont pas pu y aller.
  • # Un gros torrent

    Posté par . Évalué à 3.

    Existe-t-il un gros .torrent qui regroupe toutes les videos / radios des RMLL 2010 ? Ça serait plus pratique de n'avoir qu'un seul torrent avec tout dedans plutôt que de devoir seeder des dizaines de fichiers différents.
    Ou alors regrouper par types et années :
    - rmll_2010.radio_rmll.torrent
    - rmll_2010.videos_conferences.torrent
    - rmll_2009.radio_rmll.torrent
    - rmll_2009.videos_conferences.torrent
    • [^] # Re: Un gros torrent

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est une idée intéressante ça ! on va y penser Merci :-)
    • [^] # Re: Un gros torrent

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ça risque pas de répliquer les fichiers du coté du client en faisant ça ? car l'avantage d'avoir fait fichier par fichier, c'est qu'on peut ne charger que ce qui nous intéresse, et de plus on peut donner la description complète du torrent (conférencier, sujet, lieu, etc ...). alors qu'avec un torrent global, pour la description difficile de tout dire dans la description sur le tracker.
      • [^] # Re: Un gros torrent

        Posté par . Évalué à 2.

        Il est possible de ne télécharger qu'une partie des fichiers contenus dans un torrent. Quand à la description de chaque conf, on peut imaginer la mettre dans l'explication du contenu du côté du tracker, voir dans un fichier readme ou index dans le torrent.
        Avec un seul torrent, de part la simplicité, le compromis me semble plus intéressant pour maximiser le nombre de seeders.
        • [^] # Re: Un gros torrent

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ben une fois que t'auras tout collecté, en créant un compte sur freetorrent.fr tu peux le faire et déposer. faudra renommer certains fichiers pour les rendre explicites au moment de la possibilité de sélection (car sur certains c'est pas super parlant. donc pour choisir ceux qu'on veut, c'est pas simple). en bref du boulot quand même quoi. et faudra penser à le refaire quand les vidéos 2010 seront disponibles. moi, j'ai déjà toutes les versions individuelles, alors je suis pas sûr que je vais prendre les 2 de toute façon, car ça fera un peu gros le tout en double.
  • # Pourquoi, Ô pourquoi ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Pourquoi les enregistrements audio sont ils encodés en MP3 ? (sale, pas beau, pourris, méchant)
    • [^] # Re: Pourquoi, Ô pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Parce que tu ne t'es pas porté volontaire pour les diffuser en Ogg?

      Moi non plus, j'y étais même pas en fait, et j'aime pas le MP3, mais je râle pas :D

      Ceci dit, je pense (j'espère) qu'il doit être possible de récupérer les sources (vidéo et audio) non compressées et de les proposer dans un format libre, à condition de venir sur place avec un gros disque?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Pourquoi, Ô pourquoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # Page officielle

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Plus nous serons nombreux à partager l'ensemble de ces vidéos, mieux ce sera pour mutualiser la bande passante et la diffusion de ces informations. Car dans notre esprit, partager bénévolement, pour la communauté, de la puissance de calcul ou de la bande passante et du stockage, ça reste dans le même esprit.

    Certes. Plus ces vidéos seront diffusées, plus leur diffusion sera facilitée. Un bon moyen pour cela serait de faciliter l'accès aux torrents, par exemple en faisant une page officielle sur le site des RMLL, listant les vidéos par thème et par date.
  • # Support de doc?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelqu'un sait t'il s'il y a les supports quelque part?
    Je ne les ai pas trouver..
    Personnellement je préfère lire les documents, cela prend bien moins de temps..
    • [^] # Re: Support de doc?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sur les pages des conférences pour l'édition 2010 et 2009 ( attention, certains conférenciers, a commencé par moi, estime que les slides ne sont la que pour appuyer la conférence, et donc sont totalement inutile sans quelqu'un pour parler en même temps ).
  • # Mille mercis ! :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    /me verse une larme :-)

    On va enfin exploiter cette mine d'informations.

    A noter que le travail n'est pas terminé. Pour l'accélérer, c'est comme pour le torrent : faut participer !

    Rendez-vous sur la liste pour proposer votre aide :
    http://listes2010.rmll.info/listes/info/audiovideo

    et sur transcriptions@ pour les transcriptions :
    http://www.april.org/groupes/transcriptions
    • [^] # Re: Mille mercis ! :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ah ! donc je suppose que c'est toi qui avait fait le tour des stands lors des RMLL de cette année, à la recherche de moyens de diffusion pour l'année en cours et pour l'historique que tu avait donné ici aussi (http://linuxfr.org//2010/06/21/27028.html) et à qui on avait proposé la solution bittorrent sur freetorrent.fr (vu qu'on avait ni les serveurs, ni la bp nécessaire) ? si c'est le cas, comme tu peux le voir, on s'est pas contenté de proposer, on l'a fait, sur la base de ton historique, en rajoutant la radio. de plus on a essayer de définir une règle de titre et de description pour faciliter la recherche des torrents aussi, si d'autres devaient diffuser par ce même moyen sur le même tracker, ça serait pas mal de rester calé sur ce modèle. par contre, as-tu des liens sur des médias des rmll avant 2005 (histoire de compléter) ? car on a un topic spécifique sur notre forum, sur lequel les membres essayent de retrouver des traces, mais pour l'instant on retrouve pas grand chose. d'ailleurs, ça se faisait déjà avant 2005, les enregistrements (audios ou vidéos) ?
      • [^] # Re: Mille mercis ! :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'avais des cassettes VHS des RMLL 2004. Je n'ai pu les numériser que cette année car je suis obligé d'emprunter le matériel. J'ai passé les DVD à Patrick.

        Je viens de numériser les enregistrements RMLL 2010 concernant les DOM.
      • [^] # Re: Mille mercis ! :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui c'est bien moi. Pendant que les autres galopaient pour enregistrer les salles avec du matériel pas toujours au point et dans lesquelles personne n'avait été formé... je pensais à la suite.
        Il y en a d'autres qui s'en sont rappelés. On n'appelle pas ça des rencontres pour rien. ;-)

        Je pense que les videos seront définitivement disponibles avant octobre ou même septembre. Ca laisse le temps de s'organiser pour trouver des miroirs, sachant que les videos sous licences libres peuvent être librement copiées et diffusées, et pour affiner la méthode de classement pour s'y retrouver. C'est très important de les indexer si on veut qu'elles soient vues, et pas seulement par des libristes.

        Je peux t'indiquer en privé où récupérer les dvds de Pierre (lire plus bas).
        Ceci dit, il n'y a que des reportages bruts et des extraits de conférences (notamment une de Stallman probablement inédite), peut-être pas exploitable tel quel.
        Inutile de préciser qu'on n'a auune autorisation de diffusion, mais qu'on peut s'en passer si on prend en compte que les TV en direct ne doivent pas demander d'autorisation de diffusion à tous ceux qui croisent leur caméra dans la rue.

        Il en reste d'autres en VHS, mais leurs détenteurs semblent rechigner pour les transmettre, parce que "ce n'est pas intéressant", "c'est vieux", etc. Je pense au contraire qu'elles peuvent apporter beaucoup en montrant l'historique du phénomène. L'intérêt devient alors documentaire.

        Si des personnes détiennent des VHS des RMLL, qu'ils les transmettent à Pierre (plus bas) qui pourra les convertir. Merci.

        D'autres enregistrements numériques dorment aussi dans des placards, peut-être qu'une diffusion massive les fera sortir de l'ombre ?

        PS : t'as un message sur ta messagerie linuxfr.org. :-)
        • [^] # Re: Mille mercis ! :-)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ok. je vais te contacter en mp pour voir ça au sujet des vidéos 2004.

          ceci étant, pour ce qui est des serveurs miroirs, avec le système actuel de diffusion en bittorrent, rien n'empêche de mettre des serveurs dans la boucle. pour preuve, l'un de nos membre (dudumomo visible parmi les inscrits sur freetorrent) s'est décidé, entre temps, à prendre un serveur bas coût sur lequel il a un client bittorrent par lequel il charge et partage l'ensemble des médias de la liste des rmll. l'avantage c'est que sa bande passante se rajoute aux nôtres. alors qu'avec des miroirs, on ne bénéficie que de la bande passante up du seul serveur que l'on a sélectionné.

          de plus, la réplication des données est implicite puisque chaque personne ayant chargé (et espérons ensuite laisse en partage), a une copie strictement identique à tous les autres.

          donc je trouve que c'est un moyen de diffusion qui tient la route, y compris avec des serveurs, et présente l'avantage de mutualiser la bp. autre avantage, on a pas besoin de se préoccuper de sélectionner le serveur le moins chargé, car ça se débrouille un peu tout seul en fonction des "seeder" présents et des réglages de bande passante qu'ils ont fixé.
  • # 3 vidéos de 2010

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut.

    Voici déjà au moins 3 vidéos de mes vidéos, en preview pour cette année : http://vimeo.com/tag:rmll2010

    La suite bientôt sur le site.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.