Conférence « Debian  : 17 ans de logiciel libre, “do-ocracy” et démocratie » à Évry

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
11
12
fév.
2011
Debian
À l’invitation des associations AIESEC et MiNET, Stefano Zacchiroli, leader du projet Debian interviendra sur le campus de Télécom & Management SudParis (anciennement I.N.T.) à Évry, le jeudi 24 février 2011, à 15 h, pour faire une conférence intitulée « Debian : 17 ans de logiciel libre, “do-ocracy” et démocratie. »

Programme de la session technique « Développement » des RMLL 2010

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
10
10
juin
2010
RMLL/LSM
Au programme des prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se tiendront à Bordeaux du 6 au 11 juillet, la session technique « Développement » accueillera 27 conférences intéressantes qui couvriront de nombreux aspects du développement avec et/ou pour le logiciel libre.

Nouvelles rencontres forges logicielles à Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
2
12
jan.
2009
Communauté
Dans la lignée des rencontres précédentes, la communauté des « forgerons francophones » organise une rencontre physique pendant 2 jours, à « La Cantine » (Paris) les 21 et 22 janvier.

L'objectif sera de faire le point entre différents acteurs du domaine des « forges de développement logiciel », autour de thèmes comme :
  • L'intégration avec les outils d'ALM (Application Lifecycle Management), le cycle de vie des logiciels et le poste client ;
  • L'interopérabilité sémantique ;
  • La sécurité, la confidentialité, la gestion des identités ;
  • etc.

Les développeurs des diverses forges dont on a parlé ici récemment (Redmine, Indefero, CodingTeam, etc.) sont les bienvenus, notamment pour rencontrer des acteurs plus anciens (GForge, Codendi, LibreSource, etc.).

Calcul scientifique : Scilab 5 enfin libre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
30
mai
2008
Science
La version 5.0bêta2 du logiciel de calcul scientifique Scilab est publiée, et enfin sous une licence libre (la CeCill). La version finale 5.0 doit sortir courant juin. Mais on peut désormais intégrer Scilab dans les distributions de logiciels libres sans états-d'âme. On se souvient des nombreux débats parfois houleux ayant opposé les tenants de la communauté du Logiciel Libre aux promoteurs du projet, sur la nature "open source" de ce logiciel, par ailleurs une excellente solution de calcul scientifique, alternative au logiciel propriétaire Matlab, leader du secteur.

L'annonce a été faite lors du 2ème séminaire du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité System@tic.

NdM : nous avons souvent par le passé ajouté des NdM sur les dépêches évoquant Scilab, concernant sa licence. Il nous semble donc adéquat aujourd'hui de nous réjouir de ce passage sous une licence de logiciel libre et remercier l'INRIA d'avoir travaillé à la libération de son logiciel.

Séminaire sur les Modèles économiques des logiciels libres et l'industrie

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
4
fév.
2005
Commercial
Comment concilier le logiciel libre avec les contraintes des entreprises industrielles; comment tirer parti des méthodes des projets libres pour augmenter l'efficacité des entreprises et des organisations; quelles sont les bonnes pratiques pour interagir avec les communautés ?

Autant de thèmes abordés lors du "workshop" du projet européen IST CALIBRE, en anglais, organisé par le GET, à l'ENST à Paris, le 4 mars.

Les participants pourront échanger avec les chercheurs européens afin de mieux construire un échange d'information entre Commission Européenne, monde académique et industrie utilisatrice du libre.

Subventions publiques pour la R&D des jeux vidéo en logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
6
déc.
2004
Jeu
L'association Capital Games vient de recevoir de la région Île de France une subvention d'un montant de 640 000 ¤ pour financer la R&D en jeux vidéo disponibles sous LGPL.
Comment utiliser au mieux l'argent public pour le financement de la R&D en informatique ? En effet, est-il légitime de financer une boîte, pour innovante qu'elle soit, alors qu'elle seule profitera des retours sur investissement...

La région Île de France semble avoir en tout cas compris qu'il vaut mieux financer des projets en logiciels libres, pour maximiser l'utilité des subventions à la R&D.

Première conférence internationale CALIBRE sur le libre pour l'industrie européenne

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
12
nov.
2004
Communauté
Le projet de R&D pluri-disciplinaire européen CALIBRE vise à tirer parti du potentiel du logiciel libre pour l'industrie européenne.

La première conférence internationale du projet aura lieu le 19 novembre 2004 à La Haye (Pays-Bas), et verra le lancement d'un forum des industriels européens intéressés par la politique de recherche en logiciels libres (forum CALIBRATION).

Après plusieurs projets similaires (comme FLOSSPOLS) s'adressant aux administrations européennes, le but pour l'Europe est maintenant aussi de faire progresser l'industrie européenne grâce aux enseignements du phénomène du libre.

Plusieurs universités européennes (en France les écoles du GET et Paris 6) collaborent sur ce projet de 2 ans de 1,5 millions d'euros financé par la Commission Européenne (programme IST).