Résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin décembre 2017

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
22
27
jan.
2018
Son

LibraZiK studio audio est un système audio‐numérique complet et libre pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l’emploi et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Logo de LibraZiK-2

Depuis la précédente dépêche concernant LibraZiK-2, le 27 décembre 2017, des nouveautés sont arrivées dont voici un résumé. Vous pouvez retrouver des explications plus complètes sur le blog de LibraZiK si vous le souhaitez.

Suivez‐moi en Si, regardez‐moi pour les changements et essayez de suivre, OK ?

Un point-image pour celles et ceux qui trouveront la référence.

Sommaire

Mises à jour

Dans les nouveautés depuis fin décembre 2017, il y a d’abord eu deux mises à jour des noyaux qui permettent de corriger plusieurs problèmes de sécurité. Ces noyaux LZK sont disponibles en version basse latence (BL) et temps réel (RT), pour système 32 et 64 bits, et sont optimisés pour l’utilisation dans un cadre de production musicale.

Il y a également eu une correction d’un méta‐paquet LZK qui avait une dépendance un peu forte à grub-pc pouvant occasionner une gêne pour les utilisateurs de machine EFI.

Plusieurs mises à jour pour les logiciels de musique suivants :

  • l’ensemble de greffons de traitement audio Zam-plugins ;
  • le correcteur acoustique de matériel et/ou de pièce DRC ;
  • le synthétiseur logiciel Yoshimi ;
  • l’ensemble Vee One Suite, qui comprend drumkv1, padthv1, samplv1 et synthv1 ;
  • l’accordeur Gxtuner ;
  • la suite d’outils Cadence, spécialement pour une meilleure intégration avec les outils présents dans LibraZiK-2 ;
  • le lecteur audio spécialisé pour la régie théâtrale ShowQ qui permet de corriger un problème qui l’empêchait tout simplement de fonctionner ;
  • les paquets hydrogen-drumkits et hydrogen-drumkits-effects qui corrigent des problématiques de distribution de certains kits de batterie dont on ne peut être complètement sûr qu’ils soient totalement libres ; au passage, le tutoriel Hydrogen - télécharger de nouveaux kits de batterie et autres a été revu et mis à jour pour LibraZiK-2 ;
  • l’outil MIDI QmidiArp pour la correction d’un bogue et quelques améliorations ;
  • le tracker MilkyTracker ;
  • l’enregistreur QjackRcd ;
  • le synthétiseur 6PM ;
  • l’hôte pour greffons LV2 jalv.select ;
  • l’ensemble de greffons distrho-lv2 qui apporte (entre autres) une nouvelle interface graphique pour Obxd et deux nouveaux greffons : HiResam et Refine.

Nouveautés

Nouveaux logiciels

Le synthétiseur Add64

Add64 qui est un synthétiseur temps réel à synthèse additive pour JACK, et qui est le résultat des expérimentations de son auteur, Matthias Nagorni, autour de la synthèse additive et est construit pour un but de recherche uniquement. Il permet, entre autres, de dessiner spectralement les harmoniques et les enveloppes.
Add64

Le lecteur audio spécialisé pour la régie théâtrale (et assimilés) linux-show-player

linux-show-player de Francesco Ceruti est un lecteur audio spécialisé, pensé et conçu pour la régie de pièces de théâtre. Contrôlable et déclenchable par MIDI, adapté à l’utilisation de tablettes tactiles, gestion d’une multitude formats audio, contrôle à distance à travers le réseau, effets audio en temps réel (égalisation, compression, décalage de hauteur, contrôle de la vitesse), un vrai couteau suisse pour les copains sondiers, que ce soit en production ou pour la phase de création.
linux-show-player

L'’diteur audio Shuriken

Shuriken est un trancheur de rythme, un beat slicer comme ça se dit souvent par anglicisme fainéant dans le milieu. Il permet, entre autres, de repérer où sont les temps forts et même les débuts de mesure, d’étirer ou rétrécir la longueur d’un échantillon, d’être contrôlé par du MIDI, de calculer un tempo, de détecter les croisements à zéro, de déplacer, copier‐coller, effacer des tranches audio, de générer des enveloppes d’amplitude et d’importer et exporter dans des tas de formats. Bref, ça va ravir les connaisseurs.
Shuriken

Le tracker Klystrack

Le tracker Klystrack avec ses sonorités rappelant la NES, les Amiga, ou encore le Commodore 64. Voir la vidéo sur le site officiel sur la Toile.
Klystrack

Le synthétiseur de batterie Stegosaurus

Le synthétiseur de batterie Stegosaurus qui était présent dans LibraZiK-1 et réapparaît dans LibraZiK-2.
Stegosaurus

Le logiciel d’aide à l’apprentissage du piano PianoBooster

Apparition officielle du logiciel d’aide à l’apprentissage du piano PianoBooster, accompagné d’un tutoriel rédigé : Apprendre le piano avec Piano Booster. À noter que j’ai entièrement traduit son interface graphique pour l’occasion.
PianoBooster

Le tracker (oui, un autre !) Schism

Schism, qui est un tracker très proche dans son interface graphique et dans son comportement du bien connu Impulse Tracker.
Schism

Mes nouvelles traductions

  • mise à jour de la traduction du tracker MIDI Tutka en prévision de la prochaine version (1.1.2) qui devrait arriver dans LibraZiK-2 d’ici quelques jours ;
  • une traduction complète du lecteur audio spécialisé pour la régie théâtrale linux-show-player qui est déjà disponible pour l’ensemble des utilisateurs de ce logiciel ;
  • une traduction complète de PianoBooster ;
  • une traduction de l’interface graphique Stegosaurus ;
  • la mise à jour la traduction d’Audacity pour préparer la prochaine version 2.2.2 ;
  • la mise à jour également de la traduction de Qtractor pour préparer la prochaine version 0.8.6 ;

Ces deux derniers arrivant bientôt si tout se passe bien.

Documentation

Autres nouveautés au niveau de la documentation :

Live

Une nouvelle version du live a été produite, ce qui permet de les mettre à jour. Voir ce billet de blogue à ce propos.
Lzk2live

Pognon

Ces derniers temps, quelques personnes ont débuté un don récurrent sur mon compte Liberapay. Je vous en remercie ici car ceci me permet de me dire que ce boulot est utile, et ça contribue également à garder la motivation pour continuer à maintenir et à faire progresser ce projet et surtout, ça me permet de mettre un peu de beurre dans les épinards côté financier (oui, je suis toujours au RSA). Si vous utilisez le système LibraZiK-2, ou/et que vous appréciez les traductions en français des logiciels, et/ou que vous appréciez la documentation et les tutoriels et que vous ne donnez pas encore, sachez que de mon point de vue, qu’il s’agisse d’un petit don ou d’un gros don, c’est bienvenu. LibraZiK-2 me prend une moyenne de cinq à six heures de boulot par jour et c’est avec gratitude que je reçois vos dons pour ce travail. Un euro par mois par personne, multiplié par le nombre de personnes qui utilisent le travail investi dans LibraZiK, ça pourrait me faire assez pour voir venir l’avenir.

Vous pouvez également consultez cette page à propos des dons (qu’ils soient financiers ou autres).

Post‐scriptum

Voilà pour les nouveautés du mois passé. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous êtes invités à consulter les billets du blogue qui comprennent davantage de détails, ainsi que la documentation.

En espérant que ça soit utile, bonne musique à vous toutes et tous !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.