Rétrospective 2015 pour XiVO

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, tankey, Nÿco et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
33
16
déc.
2015
Téléphonie

Nous arrivons en fin d'année 2015 et il semble intéressant de publier une petite rétrospective de l'année passée pour XiVO. Pour ceux qui ne connaissent pas XiVO, c'est une distribution complète basée sur Debian et Asterisk entre autre, permettant de mettre en place un système téléphonique dans une entreprise ; si on veut utiliser des mots plus compliqués c'est un IPBX ou PABX. L'ensemble de nos développements sont distribués sous la licence GPLv3. Nos travaux de ces dernières années ont pour objectif d'utiliser aussi XiVO comme une véritable plate-forme libre et ouverte pour par exemple monter un PaaS pour les communications unifiées ou bien créer des applicatifs métiers qui ont besoin de téléphonie.

logo XiVO

Nous ne faisons pas de nouvelles à chaque sortie de XiVO car nous avons une organisation dans l'équipe de développement orientée agilité et utilisant Scrum avec une sortie d'une nouvelle version stable et testée toutes les 3 semaines. Ce qui d'ailleurs nous amène à donner quelques chiffres pour cette année 2015.

XiVO fin 2015 c'est :

  • Nombre de développeurs : 6 (m'incluant)
  • Existence de XiVO : 11 ans
  • Nombre total de lignes de code dans le projet : 326 177

Pour des statistiques plus précises je vous invite à regarder openhub : https://www.openhub.net/p/xivo-pbx

Sur notre redmine :

  • Bugs : 242
  • Features : 131
  • Technical : 111

Il y a environ 3000 visiteurs chaque mois qui viennent consulter notre documentation en ligne, et environ 1700 sur le site de XiVO. Pour comparaison depuis janvier 2015, nous avons une augmentation de 74% environ.

En terme de couverture, nous sommes vus par 96 pays sur tous les continents.

Les tops 5 pays sont (en ordre) :
1. France
2. USA
3. Russie
4. Belgique
5. Canada

Nous avons en terme entre 10 et 15 nouvelles installations par jour (estimation basée sur le nombre d'ISO téléchargées sur notre site).

Sur le forum :

  • 4500 messages
  • 592 personnes activées

Plus une activité assez importante sur le forum Asterisk France.

Nous avons fait 20 versions en 2015, notre rythme a changé en cours d'année pour passer de deux semaines à trois semaines.

De plus, un projet communautaire autour de XiVO est né pendant cette année pour supporter XiVO sur le Raspberry pi 2.

Côté test, il y a actuellement 344 tests manuels effectués à chaque itération par les développeurs et environ 600 tests fonctionnels automatiques. Nous avons environ 6500 tests unitaires. Vous pouvez consulter notre jenkins.

Dans l'année, nous avons migré vers Asterisk 13 et notre prochaine version la 15.20 sera livrée avec Debian Jessie (joyeux Noël).

Côté utilisateur nous avons fait une refonte très important de notre interface permettant le couplage ordinateur et téléphonie. Le design ainsi que l'ergonomie ont été intégralement revus, et il y a également eu des ajouts fonctionnels.

Nous pouvons également utiliser Docker sur l'ensemble de nos services (des dockerfiles sont fournis dans nos sources). Nos APIs REST ont eu beaucoup d'ajouts permettant ainsi d'avoir une interaction plus forte avec le système, en 2016 nous allons continuer d'en ajouter. Nous avons aussi intégré consul pour la découverte de services et pour nous permettre de pouvoir "autoscaler" horizontalement.

Pour le mot de la fin, je vous rappelle que l'équipe de développement est très active sur IRC (freenode #xivo) et sur nos forums, n'hésitez pas à nous rejoindre, ça nous fera plaisir.

J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui contribuent à XiVO, en participant sur IRC/forum, en soumettant des patches ou des bugs, ainsi que toutes les entreprises (privées/publiques) qui utilisent XiVO tous les jours. C'est grâce à vous que nous pouvons continuer ce projet, merci !

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

  • # Satisfait

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas le dire, la marie ou je travaille à migré de solutions «lourdes» vers Xivo (avec des téléphones Snom) et nous sommes vraiment très satisfaits.

    Par contre on n'utilise pas le client xivo car on va se focaliser sur le plugin pour BlueMind.

  • # Bravo!

    Posté par . Évalué à 4.

    Bravo à l'équipe de développement de XiVO, qui travaille dans la (ma) belle ville de Québec :)

    Nous avions déjà invité l'équipe de XiVO à venir donner un atelier à notre LUG (Linux User Group) qui s'appelle LinuQ (Linux-Québec). Ils sont arrivés avec une dizaine de téléphones différents et ils ont fournis des machines virtuelles aux participants. C'était vraiment facile de configurer le tout.

    Ce qui m'a le plus impressionné, c'est de pouvoir s'appeler avec deux téléphones IP qui ont un écran et de voir la vidéo sans aucune configuration spéciale!

  • # Perso ?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai jamais trop regardé du côté de Asterisk. Je vois grosso-modo ce que c'est, sans plus… Y a-t-il un intérêt pour une utilisation perso ? Familiale ?
    Alors, qu'on s'entende bien, c'est une utilisation familiale option Geek : si ça sert à rien mais que c'est carrément indispensable, ça compte aussi !

    • [^] # Re: Perso ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      c'est carrément indispensable, ça compte aussi !

      ça permet d'éviter d'acheter des Talkie-walkies aux enfants :-)

      Plus sérieusement, l'utilisation principale reste en entreprise pour gérer un central téléphonique permettant de gérer l'attribution d'un numéro de téléphone à chaque bureau, pour un unique abonnement global et non par poste (maîtrise des coûts).

      • [^] # Re: Perso ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Salut,

        Si tu es bien geek, clairement il te faut un Asterisk ou XiVO à la maison :)

        D'ailleurs je t'invite à lire ce forum pour être encore plus geek sur une discussion pour coupler jeedom (domotique) avec xivo.

        Si tu as plusieurs téléphones à la maison ou que tu veux tout simplement faire un petit menu vocal à la maison avec un répondeur qui t'envoie des mails quand tu as reçu un message, y a de quoi faire. Tu peux faire pleins de choses fun et passer beaucoup de temps. C'est juste l'imagination après qui va te manquer ;)

        De quoi te donner des idées ;) https://www.youtube.com/watch?v=j_nBgTFbXb4

    • [^] # Re: Perso ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Alors pour le coté indispensable, en 2004 j'appelai mon PC par téléphone ip pour éteindre l'écran. Dans un 28m2 le pc est trop loin de la chambre.

      Et je pouvais appeler xmms pour lire avec festival le titre de la chanson et passer à la suivante. Que de l'utile quoi …

  • # FreeSwitch

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que vous ressentez la concurrence grandissante de FreeSwitch vis-à-vis d'Asterisk ?
    Est-ce que vous comptez proposer une compatibilité avec ce nouveau concurrent ?

    • [^] # Re: FreeSwitch

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Salut,

      Freeswitch et Asterisk sont de plus en plus complémentaires. Et les équipes de dev de chaque produit sont aussi de plus en plus en relation. Le dernier Astridevcon a plus montré de la collaboration et aussi des possibles synergies dans le futur qu'une réelle concurrence où l'on devrait faire un choix.

      Côté XiVO, Asterisk est une brique comme d'autre qu'on utilise et l'orientation prise depuis asterisk 12 nous convient parfaitement. Pour le moment on a pas prévu de switcher de ce côté là. Il y a quelques années la question s'était posée et on avait commencé à prévoir cela. Mais les changements d'équipe chez Digium et la direction prise nous convient et colle parfaitement avec notre vision et nos développements dans le monde des telecoms.

      Donc pour le moment non, pas de dev côté freeswitch prévu, même si c'est une jolie plate-forme aussi. Par contre c'est complémentaire, je pense au boulot fait cette année sur la MCU par freeswitch. Mais je suis aussi de très proche kamailio qui est aussi un très bon complément. Notre but est d'être au dessus des couches très technique et d'offrir une plate-forme plus haut niveau pour la téléphonie.

      Ce qui est sûr c'est que c'est vraiment top de voir tous ces projets libre exister et continuer de se battre contre ce monde ultra fermé de la téléphonie. Croyez moi on se fait lyncher à la moindre occasion par les proprios ;-), mais au moins ça nous donne raison de continuer et en plus c'est super fun !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.