Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
23
8
avr.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] La DCRI intimide un administrateur de Wikipédia à cause d'un article

Par Julien L., le samedi 6 avril 2013. Extrait:

C'est une guerre d'édition d'un genre nouveau qu'a vécu la version francophone de Wikipédia. La DCRI a cherché à obtenir la suppression d'une page début mars. N'obtenant pas satisfaction mais n'ayant pas non plus motivé sa démarche, la DCRI a alors décidé de faire pression sur un administrateur bénévole résidant en France pour l'obliger à supprimer le contenu. Et alors, l'effet Streisand se déclencha.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/25610-la-dcri-intimide-un-administrateur-de-wikipedia-a-cause-d-un-article.html

NdM : voir aussi le journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI.

[Les Inrocks] Hacker ouverts, deux livres racontent 70 ans de révolution informatique

Par Diane Lisarelli, le vendredi 5 avril 2013. Extrait:

Alors que la bible de la culture hacker de Steven Levy sort enfin en France, Amaelle Guiton explore les résistances numériques actuelles. Sept décennies de révolution informatique en deux livres.

Lien vers l'article original: http://www.lesinrocks.com/2013/04/05/livres/hacker-ouverts-deux-livres-racontent-soixantedix-ans-revolution-informatique-11378503

[01netPro.] Pour l'April, «le tour de France du numérique pour l'éducation» sert de show-room à Microsoft

Par Xavier Biseul, le mercredi 3 avril 2013. Extrait:

Depuis fin mars et jusqu’au 16 octobre, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et le Café pédagogique organisent un «Tour de France du Numérique pour l'éducation» dans vingt villes-étapes.

Lien vers l'article original: http://pro.01net.com/editorial/592049/pour-l-april-le-tour-de-france-du-numerique-pour-l-education-sert-de-show-room-a-microsoft

Voir aussi: http://www.april.org/le-service-public-deducation-sceren-cndp-est-il-le-nouveau-showroom-de-microsoft-avec-la-complicite-du-cafe-pedagogique

[AlJazeera.com] Pourquoi nous avons besoin de jouer, partager et bidouiller la science

Par Rayna Stamboliyska (Traduction Framalang), le mercredi 3 avril 2013. Extrait:

Les citoyens activement engagés dans la production scientifique fournissent le meilleur effort de compréhension de la science, et ce à tout âge.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/04/03/science-jouer-partager-hacker

Et aussi:

[Nouvelle République] Cllic 36: au nom des logiciels libres

Par Christophe Gervais, le mercredi 3 avril 2013. Extrait:

Les membres de l’association Cllic 36 militent “pour la fin du diktat” des sociétés informatiques. Ils proposent des solutions gratuites.

Lien vers l'article original: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2013/04/03/Cllic-36-au-nom-des-logiciels-libres-1395689

[PC INpact] La Hadopi va bientôt dire si VLC a le droit de lire le Blu-ray

Par Marc Rees, le mercredi 3 avril 2013. Extrait:

Le secrétaire général de la Hadopi, Éric Walter, l’a annoncé sur son fil Twitter: «le collège de la Hadopi a adopté l'avis en réponse à la demande #VLC. [Sa] publication [est prévue] dans les jours à venir» . Il aura fallu plus d’un an à la Hadopi pour répondre à la problématique soulevée par l’association VidéoLAN. On ne connaît cependant pas encore le sens de la réponse apportée par la Haute autorité.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/78791-la-hadopi-va-bientot-dire-si-vlc-a-droit-lire-blu-ray.htm

Et aussi:

[Le Monde.fr] Intellectual Ventures: l'épouvantail de la Silicon Valley

Par Jérôme Marin, le mardi 2 avril 2013. Extrait:

Avec 40 000 brevets en portefeuille, Intellectual Ventures effraie de nombreuses start-up américaines. Son activité: racheter des licences à tour de bras et menacer de procès les sociétés qui les utilisent.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/02/intellectual-ventures-l-epouvantail-de-la-silicon-valley_3151924_3234.html

Et aussi:

[Le Cercle Les Echos] M. Ayrault, ne tuez pas l’Open Source!

Par Miguel Valdes Faura, le mardi 2 avril 2013. Extrait:

La directive Ayrault, publiée en septembre 2012, constitue une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État, mais ne mettrait-elle pas en danger les acteurs du monde [de] l'Open Source?

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221169098/m-ayrault-tuez-open-source

Et aussi:

  • # Imprimante 3D à 375 € et garantie

    Posté par . Évalué à 1.

    À propos de l'article sur les imprimantes 3D, il parle d'une imprimante à 375 €. Le problème est que son fabricant n'assure aucune garantie, ce qui est illégal en France en cas de vente à un particulier.

  • # Re : La Hadopi va bientôt dire si VLC a le droit de lire le Blu-ray

    Posté par . Évalué à 1.

    À ce sujet, hier, le même site d'informations a publié :

    • [^] # Re: Re : La Hadopi va bientôt dire si VLC a le droit de lire le Blu-ray

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Des commentaires sur PC Impact (pas forcément dans l'ordre):

      lolotwingo:

      sebtx a écrit :

      et que l'intégration dans le code source de VLC (donc publication) ne pourrait se faire que si ça ne permet pas de casser les protections.

      C'est consternant si on en est encore à légiférer sur base de cet argument là, car la protection en question est cassée depuis des années maintenant.

      Celui qui veut copier son BR et en faire ce qu'il veut peut le faire depuis longtemps avec d'autres outils. Là le but est simplement de pouvoir lire, je comprend même pas qu'on puisse se demander si Sony a le droit ou pas de tout bloquer comme ca.

      Et pendant ce temps où Sony fait son boudin, le consommateur qui ne peut pas lire les BR dans les conditions qu'il souhaite va continuer à récupérer du BRrip souvent sans différence perceptible et sans ennui d'aucune sorte.

      A croire qu'il vaut mieux pénaliser le consommateur lambda avec des DRM qui ne lui apporte rien, et qui du coup risque par finir du côté obscur, plutôt que le laisser tranquille et essayer de récupérer et fidéliser une clientèle qui est déjà du côté obscur, et pourrait eventuellement revenir si on ne lui mettait pas des batons dans les roues

      JaYz

      Tu te rends compte qu'ils ont mis 1 an pour citer un texte de loi. Alors trouver des solutions il faut attendre quoi ? 2036 ?

      boontiikiller:

      Je vais témoigner de mon expérience de la lecture de BluRay sur pc:

      J'ai acheté un lecteur bluray OEM et il m'était fourni avec une license PowerDVD9. j'ai ensuite mis à jour Windows vers Windows 8 et la j'ai découvert que PowerDVD9 n'était pas compatible et que si je voulais lire mes bluray je devais acheter PowerDVD12(Allo?). Bien évidemment j'ai tipiaké le bordel hein parce que faut pas me prendre pour un pigeon, j'achete déja les films, je vais pas dépenser des milles et des cents pour pouvoir le lire. Je l'installe, et la le truc me dit que j'ai pas les drivers graphiques pour lire le bluray. De suite je regarde si je n'ai pas oublié de les installer. Ils étaient bien la, même en les réinstaller. Bref je regarde quelles autres solutions j'ai, et je vois que XBMC peut lire les bluray à l'aide de MakeMKV qui lui stream le bluray pendant qu'il le RIP (paye ta protection…). Mais la je découvre que le plugin est moisi et qu'il ne marche que si votre lecteur bluray et le premier lecteur(j'avais évidemment un autre lecteur…). je retourne donc sur powerdvd avec plus de hargne qu'avant. je cherche un peu sur internet et tombe sur le forum officiel de Cyberlink où un user en tatonnant a découvert qu'il fallait désactiver Hyper-V pour que PowerDVD marche… On se foutrait pas un peu de ma gueule la? j'avais activé ça pour développer WinPhone, donc soit je développe soit je regarde des films(accessoirement activer ou désactiver la fonctionnalité demande 2 reboot). Imaginez si j'avais acheté le logiciel et que je m'étais retrouvé devant ce problème… C'est les utilisateurs qui débuggent les progs et c'est les acheteurs qui passent une demi journée à fouiller sur internet pour lire le film qu'ils ont payé 30 boules pendant que le mec qui a la fibre a eu le temps de télécharger le film et de le regarder…

      Que sony aille crever avec son BluRay de merde.

      Thald':

      Donc pour lire un BR sur un PC il faut :

      • payer Windows
      • payer le soft
      • payer le BR

      OU

      Télécharger le BRRIP en MKV (1080p 5.1CH)

      Je me tâte

      sashimi:

      Boarf, du coup me concernant ça changera pas grand chose. Je continuerai à ne pas acheter de bluray. le seul que j'ai acheté (avant même d'avoir de quoi le lire (avant d'avoir une freebox revolution donc)) était dans un coffret importé des etats unis. Quelle ne fût pas ma déception quand je me suis fait bâché en règle à cause du zonage du média.
      Fort heureusement :
      1) les ptits gars de chez free ont intégré un menu caché pour faire sauter le zonage
      2) j'ai une connexion adsl potable et suffisamment de patience pour pêcher les films et séries HD en mkv dans le ruisseau en tout quiétude et simplicité. Pour le stockage, un bon disque dur externe volumineux en USB3 à une centaine d'euros. En terme d'ergonomie et de réactivité, c'est mieux que du média optique. Accessoirement, tout cela, à l'oeil (conséquence directe de la connerie de Sony.)

      Le film, au final, je le lis quand même. Les perdants, ce sont eux, pas moi.

      Des informations concernant ce «menu caché»?

      yoda222:

      Platoun a écrit :

      En gros l'HADOPI dit : «Duh, lisez la loi !»

      Ça ne doit pas être si facile que ça si la Hadopi (dont c'est le métier) mets un an à pondre un document qui dit ça, et qui fait 8 pages. (soit 40 jours par page)

      FunnyD:

      yoda222 a écrit :

      Ça ne doit pas être si facile que ça si la Hadopi (dont c'est le métier) mets un an à pondre un document qui dit ça, et qui fait 8 pages. (soit 40 jours par page)

      En même temps, ils est tapé à la machine à écrire, donc à chaque fois qu'ils écrivaient une connerie, il y avait tout à retaper

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.