Revue de presse de l'April pour la semaine 34 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
15
27
août
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le nouvel Observateur] Victoire d'Apple contre Samsung: la copie est pourtant indispensable au progrès

Par Dimitri Boisdet, le dimanche 26 août 2012. Extrait:

Le verdict récemment rendu en faveur d'Apple par le tribunal californien, dans le procès qui l'opposait à Samsung, a de quoi combler les fidèles de la marque à la pomme. Et pourtant, certains ne sont pas de cet avis. Notre contributeur, bien que fervent partisan d'Apple, explique en quoi la copie est inhérente au processus même d'innovation technologique.

Lien vers l'article original: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/614965-victoire-d-apple-contre-samsung-la-copie-est-pourtant-indispensable-au-progres.html

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[webdo] ‘open source researchers’ à Hammamet: entre Microsoft comme sponsor et prix exorbitants!

Par Melek Jebnoun, le vendredi 24 août 2012. Extrait:

La Tunisie et plus précisément la ville de Hammamet accueillera du 10 au 13 septembre la conférence internationale sur les systèmes Open Source (OSS 2012). Une conférence annuelle qui a pour objectif de réunir un set de professeurs des universités les plus prestigieuses de la planète et des professionnels et industriels du monde open source. Ils se réunissent chaque année afin de partager le résultat de leurs études et recherches et de pister les nouvelles opportunités et nouvelles lignes directrices à suivre dans leurs travaux.

Lien vers l'article original: http://www.webdo.tn/2012/08/24/open-source-researchers-a-hammamet-entre-microsoft-comme-sponsor-et-prix-exorbitants

[LeDevoir.com] Campagne électorale: les candidats sont invités à signer le Pacte du logiciel libre

Par Fabien Deglise, le vendredi 24 août 2012. Extrait:

Au coeur de la campagne électorale provinciale, l'invitation a été lancée jeudi par l'Association pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) à l'ensemble des candidats impliqués dans la course. Elle leur demande de prendre l'engagement formel de défendre le bien commun dans une société technologique en assurant la multiplication des logiciels non-privatifs partout au Québec en cas d'élection. Françoise David de Québec Solidaire et Henri-François Gautrin du Parti libéral ont signé ce que le FACIL présente comme le Pacte du logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/357654/campagne-electorale-les-candidats-sont-invites-a-signer-le-pacte-du-logiciel-libre

Voir aussi: http://www.candidats.fr

[PC INpact] Philippe Aigrain (LQDN) raconte ses échanges avec Pierre Lescure

Par Xavier Berne, le jeudi 23 août 2012. Extrait:

Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net, a eu l’occasion de s’entretenir avec Pierre Lescure, chargé de la mission sur l’acte II de l’exception culturelle. Dans un billet intitulé «Interactions avec la mission Lescure», l’intéressé raconte sur son blog comment se sont déroulés ses échanges avec l’ancien PDG de Canal+.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/breve/73280-philippe-aigrain-lqdn-raconte-ses-entrevues-avec-pierre-lescure.htm

[LeMagIT] Gartner: le marché du développement d’applications devrait dépasser les 9 Md$ en 2012

Par Cyrille Chausson, le jeudi 23 août 2012. Extrait:

Le cloud, la mobilité ainsi que l’Open Source seront les moteurs qui propulseront le marché mondial du développement d’applications en 2012, nous apprend, presque sans surprise, le cabinet d’étude Gartner dans son dernier rapport. Cette année, ce segment de marché devrait ainsi dépasser la barre des 9 milliards de dollars, soit une progression de 1,8 % en un an, selon les estimations du cabinet.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/mobile-developpement-opensource-cloud/11651/1/gartner-marche-developpement-applications-devrait-depasser-les-2012

[Numerama] Disney fait peur aux enfants: attention à l'open-source!

Par Guillaume Champeau, le lundi 20 août 2012. Extrait:

Aux Etats-Unis, Disney Channel a diffusé vendredi dernier un épisode de sa série pour enfants Shake It Up, dont une toute petite scène provoque la colère (un brin disproportionnée) de certains développeurs open-source. Visiblement, une catastrophe énorme est en passe de se produire dans cet épisode, à cause d'une jeune étudiante naïve qui a eu la bêtise crasse d'utiliser du code source ouvert. Paniqués, ses amis se regroupent autour d'un petit génie de l'informatique d'une dizaine d'années.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/23444-disney-fait-peur-aux-enfants-attention-a-l-open-source.html

[Slate.fr] Wikileaks: le combat de Julian Assange n'est pas anti-américain

Par Thomas Guénolé, le lundi 20 août 2012. Extrait:

Et les Etats font une erreur en postulant que l'organisation se délitera si son leader charismatique est «supprimé».

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/tribune/60719/wikileaks-assange-etats

  • # Apple n'a pas tout inventé

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Je veux bien qu'Apple ait beaucoup œuvré pour une amélioration générale du design… mais bon, leur crédité toutes les avancées dans le domaines du portable (téléphone) serait oublié le petit frère triso qu'était le palm et autres pda de l'époque.

    Bref, chez Apple, j'ai surtout l'air qu'il y est de bons écrivains, des bons orateurs et des bons markéteux capables de réécrire l'histoire.

    Pour Assange, je ne connais ni le vrai du faux, mais il y a quand même des accusations de viols derrière (et sans mauvais jeux de mots).

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Apple n'a pas tout inventé

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Apple est bon, très bon, en design, mais les idées et les technologies, à mon avis, ils sont au même niveau que les autres: ils copient les bonnes choses.

      Pour Assange, ce qui est fou ce sont les conséquences possibles:

      • remise en cause du statut d'une ambassade
      • poursuite, voir harcèlement, d'un individu avec un mandat d'arrêt international pour "questionnement" sur des questions sexuelles, quelle démesure!

      La conclusion de l'article est intéressante, qui décrit la communauté wikileaks comme de la même facture que celle des logiciels libres. Par contre c'est dommage de focaliser autant sur une personne, on perd le message pour se concentrer sur le messager…

      • [^] # Re: Apple n'a pas tout inventé

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Apple est bon, très bon, en design, mais les idées et les technologies, à mon avis, ils sont au même niveau que les autres: ils copient les bonnes choses.

        Évidemment ! L'iPad a défini ce à quoi devait ressembler une tablette, jusqu'à ce qu'un autre constructeur amène une nouveau standard d'apparence.

        J'imagine que les premiers à avoir mis des touches au lieu d'un cadran sur les téléphones, ont été suivi par les autres.
        Pour les tablettes et smartphones, les bords arrondis et les icones d'applis étaient en germe et seraient apparues sans doute rapidement ailleurs.

        Debug the Web together.

    • [^] # Re: Apple n'a pas tout inventé

      Posté par . Évalué à 4.

      Un autre (court) article intéressant sur le problème posé par le verdict du procès Apple/Samsung : http://www.baekdal.com/opinion/good-job-apple-you-fucked-the-world/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.