Revue de presse de l'April pour la semaine 39 de l'année 2015

19
28
sept.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Libération.fr] Sous le signe de l’ouverture et des communs

Par Lionel Maurel, le dimanche 27 septembre 2015. Extrait:

Véritable renversement de perspective, le projet d’Axelle Lemaire favorise un retour aux «promesses originelles» du numérique. Il donne à la société civile des moyens pour mieux évaluer et contrôler l’action des pouvoirs publics.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/debats/2015/09/27/sous-le-signe-de-l-ouverture-et-des-communs_1391920

Et aussi:

[Le Monde.fr] Le scandale Volkswagen et le danger du règne des ordinateurs sur roues

Par Martin Untersinger, le jeudi 24 septembre 2015. Extrait:

Le scandale qui touche Volkswagen rappelle la place essentielle prise par les logiciels dans l’automobile et la difficulté à en contrôler la sûreté.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/24/volkswagen-les-defis-des-pouvoirs-publics-a-l-ere-des-algorithmes_4770138_4408996.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Next INpact] Henri Verdier à la tête de la nouvelle Direction interministérielle du numérique (DINSIC)

Par Xavier Berne, le jeudi 24 septembre 2015. Extrait:

Jusqu’ici directeur de la mission Etalab et Administrateur général des données, Henri Verdier a été nommé hier à la tête de la nouvelle Direction interministérielle du numérique (DINSIC). Il remplace ainsi Jacques Marzin, habituellement qualifié de «DSI de l’État».

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96633-henri-verdier-prend-tete-nouvelle-direction-interministerielle-numerique-dinsic.htm

Et aussi:

[Silicon.fr] Bureautique: la France marque sa préférence pour ODF

Par Reynald Fléchaux, le mercredi 23 septembre 2015. Extrait:

Le référentiel général d’interopérabilité (RGI), que le gouvernement s’apprête à publier, va donner la préférence au format bureautique ODF, issu d’OpenOffice. OpenXML de Microsoft est placé «en observation».

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/bureautique-france-marque-preference-format-libre-odf-127067.html

Voir aussi:

[Next INpact] Données perso: l'avocat général de la CJUE juge «invalide» le Safe Harbor avec les USA

Par Xavier Berne, le mercredi 23 septembre 2015. Extrait:

Coup de tonnerre! L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) estime que le «Safe Harbor» négocié à la fin des années 90 entre la Commission européenne et les États-Unis est aujourd’hui «invalide», du fait notamment des révélations d’Edward Snowden. Son avis ne lie cependant pas les juges, dont la décision n'interviendra probablement pas avant plusieurs semaines.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96618-donnees-perso-l-avocat-general-cjue-juge-invalide-safe-harbor-avec-usa.htm

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.