Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2015

18
21
sept.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Rue89] Au Ceaac, on puise des idées dans l'open source

Par Catherine Merckling, le samedi 19 septembre 2015. Extrait:

Pour tous ceux qui se demandent à quoi sert l’art contemporain, Open Source interpelle avec sept positions critiques sur le monde actuel. Que leurs auteurs jouent sur l’ironie, la contestation ou la proposition de solutions concrètes, les œuvres apportent chacune leur pierre à l’édifice de la pensée d’un possible futur.

Lien vers l'article original: http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/09/19/blogs/au-ceaac-on-puise-des-idees-dans-lopen-source

Et aussi:

[ZDNet] Azure Cloud Switch: la distribution Linux made in Microsoft

Par la rédaction, le vendredi 18 septembre 2015. Extrait:

Microsoft a officialisé l’existence d’une distribution Linux concoctée par ses soins, Azure Cloud Switch (ACS). Cette distribution est pensée pour Azure et tout particulièrement pour faciliter la gestion des équipements réseaux de l’infrastructure Azure.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/azure-cloud-switch-la-distribution-linux-de-microsoft-39825136.htm

[01net.] Guerre des brevets: Apple pourrait exiger de Samsung qu'il retire trois fonctions de ses smartphones

Par Cécile Bolesse, le vendredi 18 septembre 2015. Extrait:

Le conflit entre Apple et Samsung rebondit. Une cour d’appel estime que le fabricant sud-coréen aurait dû se voir interdire des fonctions comme la correction automatique et le «glisser pour déverrouiller», brevetées par Apple.

Lien vers l'article original: http://www.01net.com/actualites/guerre-des-brevets-apple-pourrait-faire-retirer-trois-fonctions-des-smartphones-samsung-915942.html

[ZDNet] LibreOffice entre au ministère de la Défense, mais en Italie

Par la rédaction, le jeudi 17 septembre 2015. Extrait:

Une autre administration de premier plan fait un pas vers le logiciel libre : le ministère de la Défense italien. Ainsi, ce sont 150.000 postes équipés de Microsoft Office qui basculeront sur LibreOffice. En France, c'est "Open Bar" Microsoft.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/libreoffice-entre-au-ministere-de-la-defense-mais-en-italie-39825032.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Le Monde.fr] Surchauffe au pays de l’informatique

Par Macha Séry, le mercredi 16 septembre 2015. Extrait:

Autre découverte passionnante à la lumière des débats actuels: le flou nimbant, à l’époque, la notion de propriété intellectuelle. «Dans le secteur des nouvelles technologies, celui qui avait eu une idée était rarement la même personne qui franchissait la ligne d’arrivée avec le produit, rappelle Christopher C. Rogers. Vu sous l’angle positif, on peut dire qu’il y avait un désir de l’ensemble de l’industrie d’innover et de partager des idées en open source. Dans la réalité, la ligne de partage entre l’innovation et le piratage était mince.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/09/16/tv-quo-papier-unique-du-date-mercredi-16-sous-les-feux-du-business-informatique-suis-pas-convaincue-de-ce-titre_4758811_1655027.html

[Contrepoints] Qui gère le bitcoin?

Par Gérard Dréan, le mercredi 16 septembre 2015. Extrait:

Or tout le monde peut définir et modifier le code, et chaque utilisateur décide par lui-même quel code il utilise sur ses propres matériels. En effet, tous les logiciels du système Bitcoin sont des logiciels libres, c’est-à-dire gratuits et librement utilisables, et surtout dont le code source est lui-même public et où chacun a droit de l’examiner, de le modifier et de distribuer ces versions modifiées.

Lien vers l'article original: http://www.contrepoints.org/2015/09/16/221958-qui-gere-le-bitcoin

[JDLI] L'Inde passe à Linux

Par Nicolas Boudier-Ducloy, le mercredi 16 septembre 2015. Extrait:

BOSS: tel est le nom du système d'exploitation qui devrait remplacer tous les autres dans les administrations d'Inde.

Lien vers l'article original: http://www.jdli.com/l-inde-passe-a-linux-art-1705-1.html

[La gazette.fr] Ecole numérique: les questions à se poser avant d’investir

Par Sophie Maréchal, le mercredi 16 septembre 2015. Extrait:

Les différentes vagues d’équipement numérique des écoles permettent de dégager des principes afin de bien choisir le matériel et les logiciels, en lien avec les académies. 5 questions à se poser, et témoignages de communes.

Lien vers l'article original: http://www.lagazettedescommunes.com/394626/ecole-numerique-les-questions-a-se-poser-avant-dinvestir

Et aussi:

[Next INpact] «La gratuité, c'est le vol» à réactions

Par Marc Rees, le vendredi 11 septembre 2015. Extrait:

Richard Malka, avocat en droit de la presse, qui défend notamment Charlie Hebdo, distribue gratuitement un livre intitulé «La gratuité c’est le vol, 2015: la fin du droit d’auteur?». Au-delà du joli paradoxe, l’ouvrage s’oppose à la réforme du secteur envisagée à Bruxelles. Un positionnement qui ne laisse pas insensible.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96478-la-gratuite-cest-vol-a-reactions.htm

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.