Revue de presse de l'April pour la semaine 41 de l'année 2015

21
12
oct.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Slate.fr] Bassel Khartabil, prisonnier syrien qui vit et risque de mourir pour Internet

Par Stéphanie Vidal, le vendredi 9 octobre 2015. Extrait:

Défenseur mondialement connu de l'Internet libre et de la culture open source, il est emprisonné depuis trois ans et demi par le régime de Bachar el-Assad et vient d'être transféré de la prison d'Adra vers une destination inconnue.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/107927/bassel-khartabil-prisonnier-syrien-internet

[Basta !] Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

Par Sophie Chapelle, le vendredi 9 octobre 2015. Extrait:

Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde.

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/Un-village-d-eco-inventeurs-pour-developper-des-outils-libres-au-service-de-l

[ouest-france.fr] Défis lutte contre la fracture numérique

Par la rédaction, le jeudi 8 octobre 2015. Extrait:

L'association lanestérienne propose une solution complète pour permettre aux personnes qui le souhaitent, de s'initier aux usages du numérique et d'acquérir du matériel à moindre coût.

Lien vers l'article original: http://www.ouest-france.fr/defis-lutte-contre-la-fracture-numerique-3754153

[leJDD.fr] Loi sur le numérique: les internautes soumettent leurs propositions

Par Patxi Berhouet, le mardi 6 octobre 2015. Extrait:

Douze jours avant la clôture de la consultation sur le projet de loi pour une République numérique, plus de 3500 contributions ont été reçues.

Lien vers l'article original: http://www.lejdd.fr/Societe/Loi-sur-le-numerique-les-internautes-soumettent-leurs-propositions-754341

Voir aussi:

[Voir.ca] Circulation automobile: la puissance des données ouvertes et des logiciels libres

Par Yvan Dutil, le lundi 5 octobre 2015. Extrait:

L’annonce récente de l’installation de nouveaux radars photographique dans la région de Québec a soulevé ma curiosité. En effet, la très grande majorité de ces radars seront mobiles, mais dans un souci de transparence, la ville a déjà annoncé où ils seront situés. La question est de savoir si les emplacements sont choisis de façon rationnelle.

Lien vers l'article original: http://voir.ca/yvan-dutil/2015/10/05/circulation-automobile-la-puissance-des-donnees-ouvertes-et-des-logiciels-libres

[ZDNet France] 5 nouvelles solutions libres pour éloigner la NSA de son ordinateur

Par Guillaume Serries, le lundi 5 octobre 2015. Extrait:

Framasoft accuse Google Docs, Dropbox ou encore WeTransfer de piocher allègrement dans les données de leurs utilisateurs pour contenter les services de sécurité américains. L'association française propose de nouvelles solutions "libres" en alternative.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/5-nouvelles-solutions-libres-pour-eloigner-la-nsa-de-son-ordinateur-39825984.htm

Et aussi:

[JDN] Paris Open Source Summit: un événement IT d'envergure mondiale

Par Antoine Crochet- Damais, le lundi 5 octobre 2015. Extrait:

Fusion du salon Solutions Linux et de l'Open World Forum, le Paris Open Source Summit se tiendra les 18 et 19 novembre aux Docks de Paris. Le JDN en est partenaire.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1162990-paris-open-source-summit-veut-devenir-l-evenement-europen-de-l-open-source

Et aussi:

  • # Bassel mérite un journal

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 22/10/15 à 10:52.

    Pour Bassel Khartabil, on devrait peut-être en faire même un journal, quitte à déplaire aux nazbols et autres fachos, qui a force de boire comme du petit lait l'abondante, sournoise et abjecte propagande des guébistes, largement relayé en France par une flopée de site "d'information" "alternatif" (et même aussi parfois par certains de "nos merdias officiels"), ont fini par croire que Bachar et Poutine sont des résistants face à un grand complot américano-sioniste mondial, autrement appelé aussi pour faire plus mystérieux et pouvoir se prendre pour un jedi, "l'Empire".

    Son site de soutien:
    http://freebassel.org/

    Et surtout la pétition sur change.org (c'était toujours mieux que rien, après désintoxiquer ceux qu'on aime et qui se laissent aller aux dérives identitaires et alterophobes les plus brunes):
    https://www.change.org/p/immediate-release-of-bassel-safadi-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%81%D8%B1%D8%A7%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D9%81%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D8%B9%D9%86-%D8%A8%D8%A7%D8%B3%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%81%D8%AF%D9%8A-freebassel

    PS: Et oui, je comprend d'autant mieux la réalité syrienne, que j'ai vécu en vrai la révolution ukrainienne. Ensuite, la Syrie n'est pas l'Ukraine, et rien que le peu dont je suis sûr, c'est encore plus long à expliquer…

    Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.