Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
17
17
nov.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Le framework .NET open-source et multi-plateformes, une révolution chez Microsoft

Par Julien L., le vendredi 14 novembre 2014. Extrait:

Microsoft a décidé d'ouvrir le framework .NET et de le passer en open source afin que tout le monde puisse contribuer à son développement. Cette décision est une révolution pour l'entreprise américaine, qui a longtemps misé exclusivement sur une approche propriétaire des logiciels.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/31278-le-framework-net-open-source-et-multi-plateformes-une-revolution-chez-microsoft.html

Et aussi:

[Libération.fr] Libre virgule, Firefox fête ses 10 ans

Par Camille GÉVAUDAN, le jeudi 13 novembre 2014. Extrait:

Le célèbre navigateur a vu le jour le 9 novembre 2004. Tristan Nitot, le porte-parole de la fondation Mozilla qui l'a conçu, raconte son histoire, sa personnalité et ses nouveautés.

Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/11/13/libre-virgule-firefox-fete-ses-dix-ans_1141614

Et aussi:

[La gazette.fr] L’État start-up n’est-il qu’un slogan?

Par Sabine Blanc, le jeudi 13 novembre 2014. Extrait:

La start-up est un champ sémantique et symbolique mis en avant par Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, comme modèle de fonctionnement à suivre. Certains projets s’en revendiquent déjà. Cette inspiration dans l’air du temps a ses limites si l’on analyse ce que recouvre vraiment le terme.

Lien vers l'article original: http://www.lagazettedescommunes.com/292977/letat-start-up-nest-il-quun-slogan

[ZDNet] Gnome vs Groupon: face à la grogne libriste, le géant de l’ecommerce se couche

Par Louis Adam, le mercredi 12 novembre 2014. Extrait:

Les contributeurs du projet Gnome ont eu fort à faire pour faire plier Groupon: la marque américaine avait en effet dévoilé un nouveau projet de point de vente sous forme de tablette nommé Gnome. Une initiative problématique pour l’environnement de bureau éponyme.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/gnome-vs-groupon-face-a-la-grogne-libriste-le-geant-de-l-ecommerce-se-couche-39809363.htm

Et aussi:

[AgoraVox] Cyberguerre en kit

Par Cosmogonie, le mercredi 12 novembre 2014. Extrait:

La Syrian Electronic Army (SEA) l'annonçait depuis quelques semaines sur twitter, c'est désormais chose faite: une petite distribution basée sur Linux estampillée SEA est disponible, librement téléchargeable par tout un chacun. Que ce groupe de hackers syriens, partisans du régime, passe un temps assez long à concocter un système d'exploitation plutôt simple, sorte de TAILS mâtiné de Kali Linux, visant donc de toute évidence à mettre à la portée du plus grand nombre des «outils de pénétration», semble surprenant au premier abord.

Lien vers l'article original: http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/cyberguerre-en-kit-159265

Et aussi:

[Le Monde.fr] Obama demande une application stricte de la neutralité du Net

Par la rédaction, le lundi 10 novembre 2014. Extrait:

Un «Internet libre et ouvert». Voilà le vœu qu'a formulé Barack Obama, lundi 10 novembre, à la Federal Communications Commission (FCC), l'autorité du marché des télécommunications aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le président américain a notamment demandé à l'institution d'appliquer les règles «les plus strictes possibles» afin de préserver la neutralité d'Internet, martelant sa ferme opposition à un Internet à deux vitesses.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/10/obama-demande-une-application-stricte-de-la-neutralite-du-net_4521384_3222.html

  • # Repeat after me : Open source n'est pas libre !

    Posté par . Évalué à 3.

    Le framework .NET open-source et multi-plateformes, une révolution chez Microsoft

    L'article en question mélange allègrement comme souvent source ouverte et logiciel libre. Mais il semble quand même que ce soit bien du libre en fin de compte. C'est le Gnou qui le dit.

  • # [La gazette.fr] L’Etat start-up n’est-il qu’un slogan?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    [La gazette.fr] L’Etat start-up n’est-il qu’un slogan? :
    je ne vois pas trop le rapport avec le libre.

  • # Un «Internet libre et ouvert»...

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 18/11/14 à 10:08.

    Un «Internet libre et ouvert». Voilà le vœu qu'a formulé Barack Obama […]

    Ouais. Avec un type comme Chris Dodd et autres joyeux supporters du genre «contrôle généralisé» dans son gouvernement, la couleuvre est difficile à avaler.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.