Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2014

21
24
nov.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Rue89] En Corrèze, iPads pour tous à l’école: «Vous allez voir, ce sont des mages»

Par Rémi Noyon, le vendredi 21 novembre 2014. Extrait:

François Hollande veut généraliser l'usage des tablettes à l'école, comme il l'a fait en Corrèze. «Apologie du consumérisme» ou avenir de l'enseignement? Reportage à Tulle.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/21/correze-ipads-tous-a-lecole-allez-voir-sont-mages-256094

[La Revue du Digital] “Travailler l’Open Data, c’est travailler la démocratie” pour le Chief Data Officer de la France

Par William El Kaim, le vendredi 21 novembre 2014. Extrait:

Les projets se multiplient au sein d’Etalab, le bras armé de l’état pour sa politique Open Data. Les premiers résultats sont désormais disponibles soit sous forme d’ouverture de données à destination de nouveaux écosystèmes soit sous la forme de nouvelles applications disponibles pour les citoyens.

Lien vers l'article original: http://www.larevuedudigital.com/2014/11/actu/travailler-lopen-data-cest-travailler-la-democratie-pour-le-chief-data-officer-de-la-france

[Le Monde.fr] Tails, l'outil détesté par la NSA, qui veut démocratiser l'anonymat en ligne

Par Amaëlle Guiton, le jeudi 20 novembre 2014. Extrait:

Nous avons rencontré les développeurs d'un outil craint par la NSA, utilisé par Edward Snowden et de plus en plus d'internautes désireux de se protéger sur Internet.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/20/tails-l-outil-deteste-par-la-nsa-qui-veut-democratiser-l-anonymat-en-ligne_4514650_4408996.html

Et aussi:

[Numerama] Mozilla choisit de défendre Mozilla, pas les valeurs du logiciel libre!

Par Guillaume Champeau, le jeudi 20 novembre 2014. Extrait:

Mozilla a annoncé la fin du contrat mondial qui le liait à Google, mais en faisant des choix hautement critiquables. Ainsi, Google restera proposé en Europe où il est déjà ultra-dominant, et en Chine c'est le moteur de recherche Baidu soumis à la censure étatique qui sera proposé par défaut aux internautes chinois. Mozilla a-t-il perdu son idéalisme au profit du seul réalisme économique?

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/31329-mozilla-choisit-de-defendre-mozilla-pas-les-valeurs-du-logiciel-libre.html

Et aussi:

[Next INpact] Au ministère de la Culture, craintes et revendications sur le chantier du droit d'auteur

Par Marc Rees, le jeudi 20 novembre 2014. Extrait:

Mardi, Fleur Pellerin est venue au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, qui tenait là sa séance plénière. À cette occasion, elle a salué les travaux du professeur de droit Pierre Sirinelli qui présentait ce jour son rapport d'étape (notre actualité) planchant sur une éventuelle révision de la directive de 2001 sur le droit d’auteur et les droits voisins.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/91011-au-ministere-culture-craintes-et-revendications-sur-chantier-droit-d-auteur.htm

Et aussi:

[ZDNet France] Formats ouverts à l’école: l’April lance un appel

Par Louis Adam, le mardi 18 novembre 2014. Extrait:

L’April a lancé un appel en faveur de l’utilisation de formats ouverts au sein de l’éducation nationale. Leur cheval de bataille: l’interopérabilité des documents, qui se doivent d’être lisibles par tous les utilisateurs. Et bien sûr, protéger les élèves des «stratégies d’enfermement» des gros éditeurs.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/formats-ouverts-a-l-ecole-l-april-lance-un-appel-39809713.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Vox] The courts set a new record for rejecting software patents in 2014

Par Timothy B. Lee, le lundi 17 novembre 2014. Extrait:

(Les tribunaux ont récemment été de plus en plus hostiles aux brevets logiciels) Courts have recently grown increasingly hostile to software patents. A June Supreme Court ruling significantly limited the kinds of software inventions that are eligible for patent protection. And even before that ruling, there had been a dramatic increase in the number of legal decisions holding that software-related inventions were unpatentable.

Lien vers l'article original: http://www.vox.com/2014/11/17/7222807/software-patent-invalid-record

[Gridam] Des actrices X expliquent la Net neutralité en vidéo

Par Emeric, le lundi 17 novembre 2014. Extrait:

Le site Funny or Die a fait appel à trois actrices X pour soutenir Barack Obama dans sa lutte pour la Net neutralité.

Lien vers l'article original: http://www.gridam.com/2014/11/actrices-x-expliquent-net-neutralite-en-video

  • # Numerama

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le titre est tout de même un peu tapageur.

    Mozilla tente de réduire sa dépendance financière face à Google. Je ne serais pas autant catégorique sur cette décision pour savoir si c'est un pas en avant, un arrière ou sur le côté pour le libre.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Prochain sondage linuxfr

    Posté par . Évalué à 4.

    Prochain sondage : combien de moules ont cliqué en premier sur l'article mentionnant les "stars du X" une fois les titres parcourus ?
    ^^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.