Revue de presse de l'April pour la semaine 48 de l'année 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
21
30
nov.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[L'Express] En six ans, la Hadopi a-t-elle servi à quelque chose?

Par Raphaële Karayan, le vendredi 27 novembre 2015. Extrait:

Comment la Haute autorité a-t-elle modifié le paysage culturel numérique français? Les internautes piratent-ils moins de films et de musique? Bilan, cinq ans après l'envoi des premiers avertissements.

Lien vers l'article original: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/en-six-ans-la-hadopi-a-t-elle-servi-a-quelque-chose_1739525.html

[BFMtv] L'open source accompagne l'innovation collaborative

Par Olivier Laffargue, le vendredi 27 novembre 2015. Extrait:

Apparu il y a une trentaine d'années, comme une pratique alternative propre au monde spécialisé des programmeurs, le logiciel libre a évolué pour devenir aujourd'hui un des principaux véhicules de l'innovation collaborative dans l'industrie des technologies numériques.

Lien vers l'article original: http://bfmbusiness.bfmtv.com/01-business-forum/l-open-source-accompagne-l-innovation-collaborative-933499.html

Et aussi:

[L'Informaticien] #FreeBassel: informaticien et contributeur du libre, Bassel Khartabil est condamné à mort en Syrie

Par Emilien Ercolani, le mercredi 25 novembre 2015. Extrait:

Emprisonné depuis 3 ans en Syrie, l’informaticien Bassel Khartabil est condamné à mort en Syrie. Il est à l’origine de nombreux projets, comme la reconstitution en 3D de la cité antique de Palmyre, mais aussi les Creative Commons en Syrie et un contributeur à Wikipedia, Ubuntu ou encore Mozilla.

Lien vers l'article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/38651/freebassel-informaticien-et-contributeur-du-libre-bassel-khartabil-est-condamne-a-mort-en-syrie.aspx

NdM: et aussi Bassel Khartabil, développeur du libre, secrètement condamné à mort par le gouvernement syrien

[Les Echos] Le «hackerspace», une bulle d’expérimentation managériale, Conduite du changement

Par Marie-Sophie Ramspacher, le mercredi 25 novembre 2015. Extrait:

Le Stylo d’Or, remis chaque année par la revue «Personnel» à un auteur inspirant les DRH, a été attribué hier à Michel Lallement pour son dernier ouvrage «L’âge du faire» qui soumet le modèle du «hackerspace» aux managers en quête…

Lien vers l'article original: http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/conduite-du-changement/021504928919-le-hackerspace-une-bulle-d-experimentation-manageriale-204935.php

[Silicon.fr] Pour la Free Software Foundation, Windows… est un malware

Par David Feugey, le mercredi 25 novembre 2015. Extrait:

La Free Software Foundation n’y va pas par quatre chemins: Windows est un malware qu’il est urgent de désinstaller des ordinateurs.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/free-software-foundation-windows-malware-132348.html

[ZDNet France] Logiciel libre: à Toulouse, le Capitole et le Bazar

Par Louis Adam, le mardi 24 novembre 2015. Extrait:

Le Capitole du libre aurait pu faire partie de la longue liste d’événements annulés suite aux attentats de Paris, mais les militants toulousains ont décidé de maintenir tant bien que mal à la manifestation, renommée pour l’occasion Bazar du Libre. ZDNet est passé faire un tour.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/logiciel-libre-a-toulouse-le-capitole-et-le-bazar-39828558.htm

Et aussi:

[Telos] Le commun, une nouvelle forme d’organisation économique?

Par François Meunier, le lundi 23 novembre 2015. Extrait:

Si Ostrom s’est occupée initialement des communs «physiques», comme par exemple les ressources en poissons, la réflexion s’est rapidement étendue à ce qu’on appelle les «communs de la connaissance ou informationnels», dont le meilleur exemple est celui des logiciels libres du type Linux ou Firefox, une nouvelle forme d’organisation de la propriété. Cela donne lieu à l’important chapitre 5, par Pierre-André Mangolte, suivi de deux autres, sur la musique à l’heure d’internet et sur InnoCentive, cette initiative de R&D collaborative sans but lucratif.

Lien vers l'article original: http://www.telos-eu.com/fr/politique-economique/le-commun-une-nouvelle-forme-dorganisation-economi.html

Et aussi:

[Global Security Mag] ARCSI: renseignement et liberté numériques

Par Emmanuelle Lamandé, le mercredi 23 octobre 2013. Extrait:

A l’occasion de ses 9èmes rencontres, l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) a souhaité mettre en avant un thème souvent controversé, mais ô combien fondamental: la protection des libertés individuelles et de la vie privée en regard de la sécurité et du renseignement. Pour ce faire, l’association a fait appel à d’éminents experts œuvrant chaque jour pour le respect de nos libertés et de notre sécurité sur le territoire.

Lien vers l'article original: http://www.globalsecuritymag.fr/ARCSI-renseignement-et-liberte,20151127,57905.html

Et aussi:

  • # Ironie du matin

    Posté par . Évalué à 3.

    Je lis l'analyse du bouquin de Coriat, Le retour des communs sur le site Telos, et là, je découvre avec amusement la dernière ligne.

    Mais ces critiques ne sont là que pour indiquer la richesse des réflexions que le sujet des communs, et donc le livre, permettent d’alimenter. Sa lecture est fortement conseillée.

    © Telos. Reproduction strictement interdite.

    Comme quoi le "sujet des communs" est intéressant à l'analyse… Moins à l'application.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.