Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2015

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
13
23
nov.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Silicon.fr] Microsoft: le nouveau meilleur ami de l’Open Source?

Par Reynald Fléchaux, le vendredi 20 novembre 2015. Extrait:

Présent sur le Paris Open Source Summit, Microsoft est-il devenu un réel allié des communautés Open Source? L’éditeur, jadis meilleur ennemi du libre, fait étalage de sa bonne volonté au travers de ses liens avec Docker et Red Hat.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/microsoft-nouveau-meilleur-ami-open-source-132011.html

Et aussi:

[Nouvelle République] Informatique libre: Une question de valeurs

Par la rédaction, le jeudi 19 novembre 2015. Extrait:

La Journée régionale du libre investit Romorantin ce samedi. Au-delà de la technique informatique, Solix espère promouvoir la notion de liberté.

Lien vers l'article original: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/19/Informatique-libre-Une-question-de-valeurs-2537478

[JDN] Le logiciel libre représente 50 000 emplois et 4 milliards d'euros en France

Par Antoine Crochet, le mercredi 18 novembre 2015. Extrait:

Les chiffres sont révélés par une étude de PAC réalisée pour le compte du Conseil National du Logiciel Libre et du Syntec Numérique. Elle est publiée lors du Paris Open Source Summit.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1166651-le-secteur-du-logiciel-libre-represente-50-000-emplois-en-france

Et aussi:

[Les Echos] Informatique ouverte: pourquoi la France et l'Europe doivent devenir contributeurs et plus seulement consommateurs?

Par Cédric Thomas, le mercredi 18 novembre 2015. Extrait:

En France et dans de nombreux autres pays, les gouvernements ont compris que l'open source facilite la modernisation des systèmes d'information et favorise une indépendance informatique maîtrisée. En Asie, les nouveaux géants de l'e-commerce deviennent des champions de la collaboration logicielle. Consommer de l'open source ne suffit pas et sans réaction et volonté politique avérée et fédératrice, l’Europe et la France seront vite dépassées…

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-144214-informatique-ouverte-pourquoi-la-france-et-leurope-doivent-devenir-contributeurs-et-plus-seulement-consommateurs-1176308.php

[L'Opinion] Tristan Nitot: «Combattre la cryptographie n'affaiblira pas les djihadistes»

Par Hugo Sedouramane, le mardi 17 novembre 2015. Extrait:

Les États-Unis et la Russie s'inquiètent de l'utilisation d’applications comme Telegram ou Signal qui permettent aux utilisateurs - donc potentiellement aux terroristes - d'échanger des messages cryptés. En France, on semble naviguer dans un flou juridique…

Lien vers l'article original: http://www.lopinion.fr/edition/economie/tristan-nitot-combattre-cryptographie-n-affaiblira-pas-djihadistes-90772

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.