Revue de presse de l'April pour la semaine 8 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
21
1
mar.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] L'innovation est un cri qui vient de l'intérieur

Par Frédéric Charles, le samedi 27 février 2016. Extrait:

En Europe on reconnait la théorie de Darwin et le rôle que l'évolution a pu jouer pour que des espèces s'adaptent à un environnement en mutation. Mais comment les mutations se font dans les entreprises confrontées aux disruptions et qui sont les mutants?

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/l-innovation-est-un-cri-qui-vient-de-l-interieur-39833370.htm

Et aussi:

[La gazette.fr] Vers des assemblées des communs dans plusieurs villes

Par Stéphanie Stoll, le vendredi 26 février 2016. Extrait:

Les communs n’ont pas trouvé place dans la loi numérique portée par Axelle Lemaire, pour le moment. Un revers qui n’empêche pas les initiatives dans les territoires. Les «assemblées des communs» élargissent au monde social un concept médiéval remis au goût du jour dans le monde numérique. Exemple à Brest.

Lien vers l'article original: http://www.lagazettedescommunes.com/431244/vers-des-assemblee-des-communs-dans-plusieurs-villes

[We Demain] Grâce à ces jeunes entrepreneurs, tous les ordinateurs deviennent accessibles aux aveugles

Par Juliette Mauban, le mercredi 24 Février 2016. Extrait:

Avec des logiciels de reconnaissance vocale qui tiennent dans une clé USB, les deux jeunes fondateurs de Hypra veulent ouvrir l'informatique à tous les déficients visuel.

Lien vers l'article original: http://www.wedemain.fr/Grace-a-ces-jeunes-entrepreneurs-tous-les-ordinateurs-deviennent-accessibles-aux-aveugles_a1670.html

[Next INpact] Un député se plaint du manque d'interopérabilité des dispositifs de vidéo-surveillance

Par Xavier Berne, le mardi 23 février 2016. Extrait:

Dénonçant l’incompatibilité entre ordinateurs des forces de l'ordre et certains dispositifs de vidéo-surveillance, un député propose au gouvernement d’imposer aux fabricants plus d’interopérabilité lors des passations de marchés publics.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/98711-un-depute-se-plaint-manque-dinteroperabilite-dispositifs-video-surveillance.htm

[Madame Figaro] Non, les femmes ne codent pas mieux que les hommes!

Par Mylène Bertaux, le lundi 22 février 2016. Extrait:

Elles sont encore largement minoritaires en matière de programmation numérique. Pourtant, une récente étude américaine, copieusement reprise dans les médias, montrerait que les programmeuses seraient meilleures que leurs homologues masculins tout en étant victimes de sexisme en ligne. Seulement voilà, l'interprétation des résultats ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques.

Lien vers l'article original: http://madame.lefigaro.fr/societe/les-femmes-codent-mieux-que-les-hommes-220216-112834

[Le Monde.fr] Le site de Linux Mint piraté, des données d’utilisateurs dérobées

Par la rédaction, le lundi 22 février 2016. Extrait:

C’est l’une des versions les plus utilisées du système d’exploitation Linux, et elle a été victime ce week-end d’un important piratage. Samedi 21 février, les personnes ayant téléchargé le système d’exploitation Linux Mint ont en fait obtenu une version modifiée par un pirate informatique, peut-on lire sur le blog officiel du projet. Il a installé dans le logiciel une «porte dérobée» (backdoor), une faille permettant à un tiers de s’introduire dans le système.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/22/le-site-de-linux-mint-pirate-des-donnees-d-utilisateurs-derobees_4869699_4408996.html

[paris-normandie.fr] Au Havre, l’association Goelung aide les particuliers à installer des logiciels libres

Par la rédaction, le dimanche 21 février 2016. Extrait:

Association. Goelug cherche à présenter une autre vision du numérique et aider les particuliers à s’y retrouver dans ce monde virtuel.

Lien vers l'article original: http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5150523/l-association-havraise-goelug-cherche-a-presenter-une-autre-vision-du-numerique-et-aider-les-particuliers-a-s-y-retrouver-dans-ce-monde-virtuel

[leJDD.fr] CARTE. Comment Paris veut devenir une capitale des makers

Par Bertrand Gréco, le dimanche 21 février 2016. Extrait:

La mairie s’apprête à dévoiler un plan pour développer massivement le do it yourself à l’ère du numérique. Et faire émerger une communauté parisienne de bricoleurs 2.0.

Lien vers l'article original: http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-mouvement-des-makers-a-l-assaut-de-la-capitale-774027

  • # Journalisme...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Non, les femmes ne codent pas mieux que les hommes!

    J'ai lu l'article d'origine, que j'ai trouvé peu non convaincant. Selon moi c'est une « recherche » mal faite, alors qu'il y a probablement matière à sortir quelque chose d'intéressant.

    Mais alors l'article du Figaro c'est encore pire : il n'apporte strictement aucune information à part « il y a des gens qui pensent que l'analyse est mal faite ». Génial.
    Donc titre « pute à clics », et contenu bidon.
    Le nom du canard ? Madame Figaro. Ah oui j'aurais dû enclencher mon filtre anti source stupides. Mais l'April aussi non ?!

    • [^] # Re: Journalisme...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Si on ne prenait que les bons articles, on aurait plus grand chose à part next inpact :)

      Pour moi en tous cas, le but de la rp ce n'est pas de remonter les bonnes choses, mais de voir ce qu'il se dit dans les médias électroniques à propos du libre!

  • # joli la carte des fablabs du grand Paris

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 01/03/16 à 21:48.

    cool d'avoir réussi à faire un vaste logo copyleft avec Paris et les fablabs / hackerlabs :

    carte fablab - logo copyleft

    cliquer pour avoir la carte en grand format

    seuls 5 fablabs sont recensés sur l'AdL et 51 organisations d'île de France identifiées sur l'AdL comme un fait exprès :-) Peut-être est-il temps d'ajouter les événements des fablabs / hackerlabs pour montrer que Paris est plus actif que certains pourraient croire ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.