Revue de presse de l'April pour la semaine 9 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
12
5
mar.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Framablog] «Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies» Bernard Stiegler

Par aKa, le vendredi 2 mars 2012. Extrait:

Bernard Stiegler, un philosophe en lutte. Dans sa ligne de mire: un capitalisme addictif qui aspire le sens de nos existences. Son remède: une économie de la contribution.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/02/bernard-stiegler-logiciel-libre

[OWNI] Hollande entreprend la culture

Par Andréa Fradin et Guillaume Ledit, le vendredi 2 mars 2012. Extrait:

Le flou de l'après Hadopi, c'est du passé. Dans une tribune qui paraît dans Le Monde, le candidat socialiste affirme sa proximité avec les grands entrepreneurs culturels. Et enterre toute possibilité de licence globale. Surtout, selon nos informations, cette tribune reprend des recommandations des différents lobbys de la culture.

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/03/02/culture-hollandaise/

Et aussi:

[LE CERCLE Les Echos] Diffuser et améliorer sa technologie grâce à l’Open Source

Par Olivier Picciotto, le jeudi 1 mars 2012. Extrait:

A l’heure de l’évolution des modèles de développement dans le monde de l’édition de logiciel, Cloud, SaaS…, il semble important de réaliser un focus sur un axe en forte croissance: l’essor des technologies «Open Source».

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221144008/diffuser-et-ameliorer-sa-technologie-gr

[LeMonde.fr] Raspberry Pi, ordinateur low cost, victime de son succès

Par Laurent Checola et Guénaël Pépin, le mercredi 29 février 2012. Extrait:

Il y avait la "firme à la pomme", il faudra désormais compter sur la "marque à la framboise"… Le Raspberry Pi, un ordinateur low cost, vendu entre 25 et 35 dollars (19 et 26 euros) a été lancé mercredi 29 février. Pour l'heure, seul le modèle B (à 35 dollars) a été commercialisé. Quelques heures seulement après son lancement, l'appareil est déjà victime de son succès. Les sites de la fondation Raspberry Pi, mais également de deux revendeurs britanniques, demeurent inaccessibles.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/29/raspberry-pi-ordinateur-low-cost-victime-de-son-succes_1649838_651865.html

[LA TRIBUNE] L'Acta, un traité anti-contrefaçon flou et contesté débattu au parlement européen

Par Sandrine Cassini, le mercredi 29 février 2012. Extrait:

Cette semaine, le parlement européen débat de l'ACTA, le traité de lutte contre la contrefaçon des marchandises et des fichiers numériques. Des milliers de personnes ont défilé en Europe ce week-end s'insurgeant contre un texte jugé liberticide. L'Union européenne, mais aussi les détenteurs de droits assurent le contraire. Des différences d'interprétations qui s'expliquent par l'imprécision du texte.

Lien vers l'article original: http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20120228trib000685472/l-acta-un-traite-anti-contrefacon-flou-et-conteste-debattu-au-parlement-europeen.html

[ZDNet.fr] Logiciels libres, informatique: les candidats à l'élection présidentielle interpellés

Par Thierry Noisette, le mercredi 29 février 2012. Extrait:

L'April et l'Adullact s'adressent aux candidats à la présidentielle. En 2007, plusieurs des candidats leur avaient déjà répondu, dont Nicolas Sarkozy.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/logiciels-libres-informatique-les-candidats-a-l-election-presidentielle-interpelles-39769145.htm

Et aussi:

[Numerama] La FSFE appelle à "libérer votre Android"

Par Guillaume Champeau, le mardi 28 février 2012. Extrait:

La Free Software Foundation Europe (FSFE), qui défend le logiciel libre en Europe, a lancé mardi une campagne de communication pour faire comprendre conscience aux utilisateurs et aux développeurs que le système Android de Google n'est pas totalement libre et transparent. Elle souhaite encourager une plus grande ouverture du principal concurrent de l'iOS d'Apple, et expliquer aux consommateurs comment retrouver leur pleine liberté sur leurs smartphones et tablettes tactiles.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/21848-la-fsfe-appelle-a-34liberer-votre-android34.html

Et aussi:

[Developpez.com] Le code open source égal ou meilleur que le code propriétaire, selon Coverity

Par Hinault Romaric, le lundi 27 février 2012. Extrait:

Coverity, l’éditeur de solutions pour l’analyse statique du code source dans son dernier rapport révèle que le code source des applications open source est au même niveau, voire meilleur que le code des applications propriétaires.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/41634/Le-code-open-source-egal-ou-meilleur-que-le-code-proprietaire-selon-Coverity/

Et aussi:

[artesi] Libre en Fête 2012: découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps

Par la rédaction, le lundi 27 février 2012. Extrait:

Entre le 16 mars et le 1er avril 2012. Pour la douzième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, en partenariat avec la Délégation aux usages de l'Internet, le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre. Entre le vendredi 16 mars et le dimanche 1er avril 2012, dans une dynamique conviviale et festive, des évènements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libre.

Lien vers l'article original: http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/libre-en-fete-2012-decouvrir-le-logiciel-libre-a-l-arrivee-du-printemps.html?id=25687

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.