Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 10

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
11
22
mar.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 10


[lyoncapitale.fr] « À Grigny, on est libre ! »


Extrait de l'article du site lyoncapitale.fr par Florent Deligia en date du 12/03/2010 :
« Pourquoi avoir choisi de promouvoir le logiciel libre ?
Il s’agit avant tout d’une décision politique et philosophique. Nous refusons que notre usage de l’informatique soit guidé par un monopôle. Si nous voulons sensibiliser les gens aux Technologie de l’information et de la communication (TIC), il faut choisir les logiciels libres. Nous pouvons les partager comme nous le souhaitons et il y a une idée d’entraide très importante derrière tout ça. »
Lien vers l'article original : http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Guid(...)


[lepoint.fr] Google s'inquiète du filtrage du Web en France


Extrait de l'article du site lepoint.fr par Guerric Poncet en date du 12/03/2010 :
« Les oreilles de la France ont sifflé, jeudi soir, lors de la remise par Reporters sans frontières du prix du Net-Citoyen. David Drummond, vice-président de Google, a glissé dans son discours une pique fort acérée contre le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Après avoir rappelé la situation catastrophique des libertés fondamentales dans certains régimes totalitaires, le haut responsable du géant de l'Internet a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. »
Lien vers l'article original : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-0(...)


[pcinpact.com] Candidats.fr lance (à nouveau) l'opération "un tract, un pacte"


Extrait de l'article du site pcinpact.com par theocrite en date du 12 mars 2010 :
« [...] À la veille du premier tour des élections régionales, l'initiative de l'April candidats.fr réitère l'opération "un tract, un Pacte !". Pour rappel, candidats.fr est une initiative originale de l'April visant, depuis 2007, à faire signer aux candidats aux diverses élections (présidentielle, législative, municipale, cantonale, européenne puis régionale) un pacte du Logiciel Libre dans lequel les candidats déclarent avoir pris conscience que le Logiciel Libre est un enjeu important et s'engagent à le promouvoir. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/55831-pacte-logiciel-libre(...)


[zinfos974.com] Le vrai président de la Région Réunion, c'est Microsoft


Extrait de l'article du site zinfos974.com par La rédaction en date du 11 Mars 2010 :
« [...] Avec une quarantaine de lycées sur l'Île de la Réunion, le budget "spécial Bill Gates" du Conseil Régional s'élève à environ 70.000 euros par an. Ce n'est certes pas beaucoup dans un budget mais
[...] Ces dépenses sont totalement inutiles, et évitables; en effet il existe des équivalents libres à chacun de ces logiciels de chez tonton Bill, dont certains faits ou faisables à la Réunion. En effet mes concitoyens réunionnais, contrairement à leurs dirigeants, ont toutes les compétences pour cela. »
Lien vers l'article original : http://www.zinfos974.com/Le-vrai-president-de-la-Region-Reun(...)


[dna.fr] Logiciel libre : une étude prévoit plus de 40% de croissance en 2010 en Europe


Extrait de l'article du site dna.fr par AFP en date du 11 Mars 2010 :
« [...] En France, le logiciel libre a progressé de 33% en 2009, à 1,47 milliards d'euros, et est attendu en hausse de 30% cette année.
"La France est le plus gros marché en Europe" et "le plus mûr", ce qui explique que "sa croissance est un peu inférieure aux autres marchés", a déclaré à l'AFP l'analyste Mathieu Poujol. »
Lien vers l'article original : http://actu.dna.fr/27425b624509fd0f62fd39.16.056.html


[Zdnet.fr] Biens communs : contenus et logiciels libres font leurs débuts en régions


Extrait de l'article du site Zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 11 mars 2010 :
« Pas moins de dix régions (Alsace, Aquitaine, Champagne-Ardenne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Haute-Normandie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes) sur les 22 en métropole sont membres de l'Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales), et la région francilienne est aussi membre de l'April et soutient entre autres de la fondation Wikimédia. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/biens-communs-conte(...)


[cio-online.com] Libre en Fête : neuvième édition


Extrait de l'article du site cio-online.com par La rédaction en date du 10 mars 2010 :
« Initiée et coordonnée par l'April, l'initiative Libre en Fête est relancée pour la neuvième année consécutive : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2010, dans une dynamique conviviale et festive. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/agenda/lire-libre-en-fete-neuvieme(...)


[cyberpresse.ca] Logiciels libres écartés : la RRQ voulait s'en tenir à Microsoft


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Pierre Asselin en date du 10 mars 2010 :
« La Régie des rentes du Québec voulait s'en tenir à une seule plate-forme, Microsoft, pour éviter de se disperser dans plusieurs technologies, a-t-on appris mardi au deuxième jour du procès intenté par Savoir-faire Linux (SFL).
Bernard Bourret était chef des services technologiques au moment de la réalisation du contrat contesté par SFL. La Régie avait fait le choix d'adopter un seul «écosystème» technologique, celui de Microsoft, pour plusieurs raisons, notamment pour faciliter l'intégration de toutes les composantes. »
Lien vers l'article original : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-fa(...)


[ecrans.fr] « Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi »


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Astrid Girardeau en date du 10 mars 2010 :
« [...] Avec le développement du logiciel libre et du do-it-yourself (faites-le vous-mêmes), l’idée de prendre le pouvoir sur la machine existe. Mais la tendance de l’informatique ne va pas vers ça. Le grand public est de plus en plus un consommateur passif. La volonté de maîtriser la machine a disparu. On ne fait que l’utiliser ou être utilisé par elle. »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-ne-sont-plus-interesses,9392(...)


[businessmobile.fr] Mozilla, Opera : 'Halte aux diktats d'Apple dans la validation des applications iPhone !'


Extrait de l'article du site businessmobile.fr par Olivier Chicheportiche en date du 10 mars 2010 :
« [...] Il est également interdit aux développeurs de faire interagir leurs applications avec d'autres technologies, réduisant ainsi les possibilités des terminaux d'Apple d'être interopérables avec des outils open source, souligne l'EFF. »
Lien vers l'article original : http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,39044174,(...)


[lemonde.fr] Un regard numérique sur la politique


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Damien Leloup en date du 10.03.10 :
« [...] "Nous venons tous les deux de l'activisme en faveur du logiciel libre", note Benjamin Ooghe-Tabanou, "mais ce n'est pas le cas de tous les membres." "D'ailleurs, nous sommes parfois un peu tatillons lorsque nous travaillons à plusieurs sur un projet. Pas question d'utiliser des bibliothèques ou du code qui n'est pas libre", précise Tangui Morlier. Ce dernier vient d'ailleurs d'être élu président de l'April, la principale association française de défense du logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/10/un-reg(...)


[zdnet.fr] L'ex-patron de Sun règle ses comptes avec Bill Gates et Steve Jobs


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 10 mars 2010 :
« [...] Sans tergiverser Bill Gates serait entré directement dans le vif du sujet : « Microsoft détient le marché des suites bureautiques, et nos brevets sont partout dans OpenOffice. »
[...] Le patron de Microsoft aurait en effet à l'époque proposé à Sun une licence Office, offrant ainsi de payer de l'argent à l'éditeur pour chaque téléchargement d'OpenOffice. Une version numérique du racket juge Jonathan Schwartz sur son blog. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39750(...)


[zdnet.fr] ACTA : les eurodéputés votent une résolution pour obtenir plus de transparence


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 10 mars 2010 :
« Législation - À une large majorité, 663 voix contre 13, les députés européens ont voté une résolution exigeant de la Commission européenne la divulgation au public des documents relatifs à l’ACTA et que soit écarté tout dispositif de riposte graduée.
[...] Ils estiment ainsi que « l'accord proposé ne doit pas offrir la possibilité d'imposer une procédure de riposte graduée en trois temps » et rappellent à l'exécutif européen que le respect de la vie privée et la protection des données sont des valeurs essentielles de l'UE. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750040,(...)


[programmez.com] Linux contrôlera les votes au Royaume-Uni


Extrait de l'article du site programmez.com par Frédéric Mazué en date du mardi 09 mars :
« D'après notre confrère delimiter, la Victoria’s Electoral Commission a annoncé son intention d'utiliser des bornes de votes électroniques pilotées par des systèmes d'exploitation Linux. »
Lien vers l'article original : http://www.programmez.com/actualites.php?titre_actu=Linux-co(...)


[generation-nt.com] Rennes : les données du réseau de transport en accès ouvert


Extrait de l'article du site generation-nt.com par Christian D. en date du 09 mars 2010 :
« [...] C'est une première en France : Kéolis Rennes, exploitant du réseau STAR (Service des Transports de l'Agglomération Rennaise), épaulé par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, met à disposition de tous, et en open source, les données publiques liées au réseau de transport, aux infrastructures et à la disponibilité des équipements, "ainsi que les données d'informations pratiques géolocalisées de 1500 programmes publics et associatifs." »
Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/rennes-keolis-metropole-data-re(...)


[lemondeinformatique.fr] Une alliance veut évangéliser les datacenters à l'open source


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Jacques Cheminat en date du 08/03/2010 :
« [...] L'Open Source Data Center Initiative a été fondée par Dave Ohara, un ingénieur formateur (Hewlett Packard, Apple et Microsoft) qui travaille maintenant sur le blog Green Data Center. Il a collaboré avec l'université du Missouri pour construire un datacenter, où il a testé des technologies issues de l'open source. Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes et a soulevé plusieurs questions sur sa façon de fonctionner. »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-allian(...)


[picardieweb.com] Christophe Porquier (Europe Ecologie) : 'Supprimer la fracture ville - campagne' (3)


Extrait de l'article du site picardieweb.com par Charline Galls en date du 8 Mars 2010 :
« [...] Le logiciel libre doit être encouragé car il s'agit d'une approche d'équité : Les logiciels sont accessibles à tous quelque soient les moyens financiers. Le logiciel libre permet d'autre part d'optimiser une démarche de recyclage des machines, le libre contrairement au système propriétaire, supporte très bien l'utilisation de machines relativement anciennes.
Développer l'usage du libre dans les établissements présente aussi l'intérêt de donner un recul technique plus important aux jeunes plutôt que d'en faire des consommateurs de logiciels commerciaux. »
Lien vers l'article original : http://www.picardieweb.com/article-picardie-christophe-porqu(...)


[01net.com] Lilie, le portail des lycées d’île-de-France, va ouvrir ses portes


Extrait de l'article du site 01net.com par Marie Jung en date du 08/03/2010 :
« Le déploiement de l’environnement numérique de travail pour les lycées franciliens commence dans 60 établissements. À terme, cet outil fondé sur des logiciels open source équipera 471 lycées.
Après avoir effectué des pilotes avec une quinzaine d'établissements sur des solutions différentes, y compris propriétaires, le président de la région, Jean-Paul Huchon, a fait le choix de l'open source. Nicolas Tissot, DSI de la région Ile-de-France, commente : « Il n'existait pas de solution nativement capable de supporter la volumétrie dont nous avions besoin (plus d'un million d'utilisateurs à terme). À partir du moment où un investissement important était nécessaire pour faire évoluer la solution, il nous a paru plus logique d'investir dans l'open source. » »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/513691/lilie-le-portail-des-l(...)


[cyberpresse.ca] Contrat sans appel d'offres : les logiciels libres montent au front


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Ian Bussières en date du 08 mars 2010 :
« (Québec) La Cour supérieure entendra cette semaine au palais de justice de Québec la poursuite de l'entreprise québécoise Savoir-faire Linux, spécialisée dans le service et le développement de logiciels libres, contre la Régie des rentes du Québec (RRQ), qu'elle accuse d'avoir octroyé sans appel d'offres à la multinationale Microsoft un contrat de 720 000 $ pour la mise à jour de ses postes de travail. »
Lien vers l'article original : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-fa(...)


[neteco.com] La Corée du Nord développe son propre système Linux


Extrait de l'article du site neteco.com par Guillaume Belfiore en date du 8 Mars 2010 :
« [...] Notons une différence sur la date du calendrier (99 au lieu de 2010). Cette différence est le fruit de l'idéologie Juche selon laquelle la date de naissance de l'ancien président Kim II Sung (1912) équivaut à l'an 1. »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/328808-coree-du-nord-developpe-propre-(...)
  • # l'outil-ordi

    Posté par . Évalué à  2 .

    L'article sur le désintérêt des jeunes pour l'outil informatique est pas mal. C'est plus un billet d'humeur, mais je suis d'accord sur le fond : les gens qui utilisent l'informatique ne sont pas des informaticiens et ne comprennent pas grand chose aux ordinateurs ni aux questions qui gravitent autour.

    Les commentaires du billet sont également intéressant, le sujet est mis en lumière par pas mal d'expériences personnelles. Mais comme le dit l'auteur, il n'y a que les premiers concernés (les étudiants) qui n'ont pas répondu... dommage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.