Revue de presse de l'April pour la semaine 12

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
9
31
mar.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 12


[cyberpresse.ca] La conquête planétaire du logiciel libre


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Pierre Asselin en date du 27 mars 2010 :
« (Québec) Pendant que le gouvernement québécois se bat devant les tribunaux pour lui fermer la porte, le logiciel libre s'impose tranquillement à la grandeur de la planète, de la Norvège jusqu'au Brésil, dans des projets à grande échelle.
Dans la bataille juridique opposant Savoir-faire Linux (SFL) à la Régie des rentes du Québec, le gouvernement défend son «droit» d'éviter les appels d'offres, quand vient le temps de se procurer des logiciels, pour acheter directement de Microsoft. Curieusement, le Québec préfère le monopole de la multinationale à la concurrence. »
Lien vers l'article original : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-te(...)


[numerama.com] Un pack de logiciels libres offert à tous les artisans


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 26 mars 2010 :
« C'est une initiative qu'il serait bon de généraliser au niveau national. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de la Somme, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, a lancé au début de l'année un pack de logiciels libres destiné aux créateurs et repreneurs de toutes petites entreprises (TPE). Il est systématiquement remis à chaque futur chef d'entreprise au terme du "stage de préparation à l'installation" que doivent obligatoirement suivre tous les professionnels de l'Artisanat qui souhaitent se mettre à leur compte. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15361-un-pack-de-logiciels-(...)


[01net.com] Humeur : « Le logiciel libre est un obscur, un clandestin »


Extrait de l'article du site 01net.com par Renaud Bonnet en date du 26/03/2010 :
« Nicolas de Cues comparait Dieu à « un cercle dont le centre se trouve partout et la périphérie nulle part ». Coluche interprétait à sa façon la métaphore, en une formule applicable aux logiciels libres et open source : comme le sucre dans le lait chaud, ils sont partout mais on ne les voit pas, et plus on les cherche, moins on les trouve. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/514666/humeur-le-logiciel-lib(...)


[pcinpact.com] UE : Menaces sur l'open source et l'interopérabilité


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 26 mars 2010 :
« Selon plusieurs sources concordantes, Nelly Kroes subirait actuellement des pressions via la Direction Générale Entreprise afin d’évincer la notion de « standards ouverts », des normes open-source et de l’interopérabilité dans l’agenda de la politique numérique de l’Union européenne. Des notions qui seraient jugées trop floues pour y être conservées. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56095-nellies-kroes-agenda(...)


[enerzine.com] Un projet "Open Source" de machine à laver


Extrait de l'article du site enerzine.com par La rédaction en date du 24/03/2010 :
« Une équipe d'étudiants en 2ème année de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence ont bricolé une machine à laver rudimentaire qui utilise uniquement des matériaux disponibles dans les déserts comme le Sahara.
La machine comprend entre autres, des éléments de vélos (roues + pneus), du bambou, un panneau solaire le tout directement relié à un moteur électrique recyclé provenant d'un photocopieur. »
Lien vers l'article original : http://www.enerzine.com/603/9404+un-projet-open-source-de-ma(...)


[zdnet.fr] Bercy et le ministère de la Culture diffusent une extension libre pour OpenOffice


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 24 mars 2010 :
« Afin de simplifier l'application de la loi relative à l’utilisation des termes étrangers dans les documents administratifs, les ministères des Finances et de la Culture ont développé et diffusé au sein de l’administration un correcteur terminologique pour OpenOffice.
[...] Le code source a été reversé à la communauté OpenOffice. Ce logiciel libre (LGPL v3) se présente comme une extension pour la suite bureautique. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39(...)


[journaldunet.com] Banalisation de l'Open Source, bonne nouvelle ?


Extrait de l'article du site journaldunet.com par Patrice Bertrand en date du 24/03/2010 :
« [...] L'Open Source continue de monter en puissance, et il n'est pratiquement plus une entreprise dont une part du système d'information ne soit construit avec des composants et solutions Open Source. L'Open Source est partout, et tous les acteurs se disent désormais Open Source. Les anglo-saxons disent « Open Source is going mainstream », c'est-à-dire, en quelque sorte, entre dans la normalité, voire devient le standard. Est-ce la consécration ? Oui, d'une certaine manière. Est-ce la fin de l'histoire ? Certainement pas. »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/45894/banalisat(...)


[industrie.com] Renault s’embarque dans le logiciel libre


Extrait de l'article du site industrie.com par Ridha Loukil en date du 24 mars 2010 :
« [...] Le logiciel libre intéresse de plus en plus l’industrie automobile, du moins pour les fonctions d’information et de loisirs (infotainment) dans le véhicule. Après BMW, General Motors et PSA Peugeot Citroën, c’est au tour de Renault de rejoindre l’alliance GENIVI en tant que membre du conseil d’administration de l’organisation. »
Lien vers l'article original : http://www.industrie.com/it/automobile/renault-s-embarque-da(...)


[atelier.fr] Les logiciels libres sont des logiciels ! Et doivent être gérés comme tels


Extrait de l'article du site atelier.fr par Pierre Bosche en date du 24 mars 2010 :
« [...] Pour libérer pleinement leur potentiel, les logiciels libres doivent s’inscrire dans une stratégie (externalisation, optimisation du portefeuille applicatif ou encore migration de l'infrastructure en place) qui prend en compte la totalité de l'environnement de l’entreprise. L’utilisation de l’open source est une idée intéressante mais requiert des compétences et une attention accrue de la société utilisatrice. »
Lien vers l'article original : http://www.atelier.fr/informatique/4/24032010/logiciels-libr(...)


[pcinpact.com] «On nous a demandé avec beaucoup d'insistance de voter Hadopi»


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 24 mars 2010 :
« [...] Évoquant les pressions subies par les parlementaires, le député raconte : « J'ai pris comme exemple la loi Hadopi, qui était ce qu'elle était, mais elle nous a mis à dos un certain nombre de jeunes. Elle a hésité, tergiversé, puis finalement elle a été votée parce qu'on nous l'a demandé avec beaucoup d'insistance... euh voilà, c'était pas une bonne chose [...] La position des députés était très inconfortable. » »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56034-deputes-godillots-as(...)


[CXP.fr] Logiciel libre et innovation, un mariage fertile


Extrait de l'article du site CXP.fr par Claire Leroy en date du 23/03/2010 :
« Le logiciel libre est-il forcément synonyme d'innovation pour l'entreprise ? Peut-on superposer allégrement, comme s'il s'agissait de la même chose, les formules "Open Source" et "Open Innovation" ? Le salon Solutions Linux 2010, qui vient de fermer ses portes après trois jours d'intense activité et une affluence record, a été l'occasion de relancer le débat sur le rapport entre le libre et la capacité de l'édition logicielle à innover. »
Lien vers l'article original : http://www.cxp.fr/flash-cxp/edito-logiciel-libre-innovation-(...)


[silicon.fr] Le manchot Linux au secours de la Bourse japonaise


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 23-03-2010 :
« Le Tokyo Stock Exchange (TSE), plus prosaïquement connu comme étant la Bourse de Tokyo, est la deuxième place boursière au monde. Elle a récemment basculé son système informatique vers une solution Red Hat Enterprise Linux, laquelle fonctionne sur des serveurs Intel fournis par Fujitsu. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/23/le_manchot_linux_au(...)


[pcinpact.com] Le ballot screen entraine un fort recul d'Internet Explorer


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Nil Sanyas en date du 23 mars 2010 :
« [...] Durant la même période, toujours pour la France, Firefox a grimpé d’1,2 point, avec 36,57 % de PDM. Chrome a pour sa part gagné 0,8 point (6,65 % de PDM). Opera, en revanche, n’a que peu progressé dans l’Hexagone, avec une hausse minime de 0,11 point (1,19 %). »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56026-internet-explorer-fi(...)


[pcinpact.com] Rennes va partager ses données publiques sur Internet


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Jeff en date du 23 mars 2010 :
« La communauté d’agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes et Kéolis Rennes ont ouvert leurs données publiques depuis le 1er mars et les partagent sur Internet.
[...] Toutes ces données sont partagées sous la licence Creative Commons, avec une restriction empêchant l’utilisation commerciale de la base de données. Les développeurs ne pourront donc pas vendre leurs applications au public (sur l'App Store par exemple) ou y intégrer de publicité, bien que la ville n’exclue pas de changer la licence à terme pour autoriser les applications commerciales. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/56028-rennes-donnees-publi(...)


[01net.com] Libre en fête : notre sélection de 20 logiciels


Extrait de l'article du site 01net.com par La rédaction en date du 22/03/2010 :
« [...] L'association de promotion et de défense du logiciel libre April coordonne chaque année depuis neuf ans la manifestation Libre en fête à l'arrivée du printemps. Le but : faire découvrir les logiciels libres (Firefox, GNU...) et les valeurs de la communauté. Pour cette édition 2010, ce sont 141 événements qui sont organisés, un peu partout en France, tout au long du mois de mars. »
Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/514377/libre-en-fete-nos-20-l(...)


[liberation.fr] «Inventons ensemble une Coopérative politique»


Extrait de l'article du site liberation.fr par Daniel Cohn-Bendit en date du 22/03/2010 :
« [...] Il est nécessaire de "repolitiser" la société civile en même temps que de «civiliser» la société politique et faire passer la politique du système propriétaire à celui du logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.liberation.fr/politiques/0101625905-inventons-ens(...)
  • # Bercy + extension libre + OpenOffice

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pourquoi j'ai pensé à un pare-feu ? :-)

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Sélection de logiciels libres par 01…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    aMSN : logiciel libre pour accéder à un système propriétaire fermé en parfaite violation de contrat.

    CamStudio, Notepad++ : pour Windows uniquement.

    Paint.NET : du pur fauxpen source.
    • [^] # Re: Sélection de logiciels libres par 01…

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      À propos de CamStudio et Notepad ++, il existe des logiciels libres qui ne sont pas portés sous windows (ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas les faire fonctionner, c'est juste qu'il faut des connaissances pour les compiler sous windows et que l'utilisateur qui ne les a pas ne pourra pas profiter de ces logiciels)

      Sinon, merci Lionel pour cette revue de presse hebdomadaire
  • # La conquête planétaire du logiciel libre ....

    Posté par . Évalué à 6.

    M. Pascot, le gouvernement de la Norvège a décidé qu'à partir de 2012, tous les documents que s'échangeront les ministères et les organismes publics devront être en formats libres, comme les formats Theora ou H.264 pour la vidéo; Ogg Vorbis pour l'audio ou JPEG ou PNG pour l'image.

    J'ai légèrement accrocher sur cette phrase :'(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.