Revue de presse de l'April pour la semaine 41

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
10
12
oct.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 41


[itrmanager.com] La crise, l’informatique, les ingénieurs, et l’innovation


Extrait de l'article du site itrmanager.com par La rédaction en date du 09 octobre 2009 :
« [...] Dans les orientations stratégiques de System@tic, le logiciel libre tient une place éminente. « Lorsque le Premier ministre nous a demandé il y a deux ans d'intégrer le logiciel libre, cela nous a fait très peur et nous avions une image d'un milieu regroupant des esprits libertaires, ne croyant pas à la propriété intellectuelle et appartenant à une nuée de petites entreprises. Mais nous avons rapidement changé d'avis. Il faut savoir que la France est leader dans l'Open Source et que le libre constitue un formidable outil de compétitivité », explique-t-il. »
Lien vers l'article original : http://www.itrmanager.com/articles/96034/crise-informatique-(...)


[tekiano.com] Tunisie : L’avènement du logiciel libre ?


Extrait de l'article du site tekiano.com par MBH & WN en date du 08/10/2009 :
« «Nous avons pu tester plusieurs solutions payantes et gratuites et on a constaté qu'il y aucune différence pour ne pas dire que ces dernières sont meilleures que les produits sous licence. Qui plus est, la communauté du libre est très active sur le web et assure l'amélioration des logiciels Open source à un rythme élevé. Nous ne rencontrons aucune difficulté à trouver les dernières mises à jour de sécurités pour les logiciels qu'on a adoptés. »
Lien vers l'article original : http://www.tekiano.com/informatique/informatik-news/3-4-1171(...)


[neteco.com] Open source vs logiciel libre : nouvelle polémique


Extrait de l'article du site neteco.com par Guillaume Belfiore en date du 7 Octobre 2009 :
« Microsoft a ouvert sa fondation open source CodePlex.org le mois dernier. Celle-ci se distingue des autres groupes en prenant en compte les dépôts de licences et les besoins de propriété intellectuelle des éditeurs commerciaux. Père du projet GNU et président de la Free Software Foundation, M.Stallman critique notamment le fait que Microsoft utilise le terme « open source » (logiciel dont le code est ouvert) plutôt que Free Software (logiciel libre) qui met en avant la philosophie de la Free Software Foundation comme « la liberté et la solidarité sociale ». »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/303812-tensions-scene-open-source.html


[ecrans.fr] Le logiciel open-source se convertit à l’esprit d’entreprise


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Erwan Cario en date du 7 octobre 2009 :
« D’habitude, lorsqu’on se rend à une manifestation autour du logiciel libre, on se retrouve avec une horde d’informaticiens chevronnés qui aident les débutants à installer un système libre dans une ambiance très coca-rillettes-ordinateurs portables. Du coup, lorsqu’on lit l’adresse de l’Open World Forum, avenue George-V à Paris, à deux pas des Champs-Elysées, il y a comme un air de changement. »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Le-logiciel-open-source-se,8291.html


[ecrans.fr] Mark Shuttleworth : « Le libre ne relève plus de l’utopie »


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Erwan Cario en date du 7 octobre 2009 :
« Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure Ubuntu  ?
Pour moi, c’est la convergence de trois intérêts. Je m’intéresse à l’économie, aux questions sociétales et à la technologie. Le logiciel libre représente la partie logicielle d’un changement majeur dans la société. Un changement dû au fait que les gens sont aujourd’hui connectés les uns aux autres. Connectés par la voix, mais aussi dans leur travail, dans leurs idées, dans leur réflexion. Et ces connexions entraînent un bouleversement dans l’économie, dans la poli­tique, dans la société civile, dans les contenus… »
Lien vers l'article original : http://www.ecrans.fr/Mark-Shuttleworth-Le-libre-ne,8290.html


[pcinpact.com] Les vidéos flash en H.264 accélérées sous Linux via Gnash


Extrait de l'article du site pcinpact.com par David Legrand en date du 07 octobre 2009 :
« Alors qu'Adobe annonçait il y a de cela quelques jours que l'accélération des vidéos H.264 seraient enfin de la partie avec la prochaine mouture 10.1 de Flash, Splitted-Desktop Systems, une jeune société française, vient de nous faire savoir qu'il en serait de même sous Linux via Gnash, une version Open Source de Flash. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/53435-splitted-desktop-gna(...)


[macgeneration.com] 11e édition des Journées du Logiciel Libre


Extrait de l'article du site macgeneration.com par Arnauld de La Grandière en date du 06.10.2009 :
« Les 15, 16, et 17 octobre se tiendront à Lyon-Villeurbanne les onzièmes Journées du Logiciel Libre.
Vous pourrez y retrouver une trentaine d'exposants et suivre une cinquantaine de conférences sur la place du logiciel libre dans notre quotidien. »
Lien vers l'article original : http://www.macgeneration.com/news/voir/136734/11e-edition-de(...)


[cio-online.com] AG Cigref : pour des DSI durables, libres, intégrés... mais pas dans les nuages


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 06/10/2009 :
« [...] et le logiciel libre.
Ce dernier devient une préoccupation pour les DSI à cause, d'une part, des difficultés propres aux différences entre licences, et, d'autre part, du problème des licences contaminantes. Autrement dit : les DSI, qui préfèrent avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre, veulent bien disposer de logiciels gratuits mais hésitent à redistribuer du code écrit à leurs frais.
Une solution pourrait être un financement public des développements de logiciels libres. « Nous souhaitons que le secteur du logiciel libre soit appuyé par le Plan de Relance » a ainsi martelé Bruno Ménard, président du Cigref. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-ag-cigref-pour-des(...)


[presence-pc.com] Les internautes les plus lents utilisent Linux


Extrait de l'article du site presence-pc.com par Matthieu Lamelot en date du 6 octobre 2009 :
« Navigateurs internet, fournisseurs d'accès, systèmes d'exploitation, tous se prétendent toujours plus rapides les uns que les autres. Mais, derrière les promesses commerciales, quelle configuration offre réellement la plus grande vitesse de navigation ? Pour le savoir, la rédaction s'est associée à la société ip-label.newtest pour analyser les performances des millions d'internautes qui ont visité Tom's Guide pendant le mois de septembre. Les résultats sont passionnants et tordent le cou à quelques idées reçues. »
Lien vers l'article original : http://www.presence-pc.com/actualite/barometre-vitesse-inter(...)
---
Lire le dossier "Et l'internaute le plus rapide est... " sur Tom's Guide : http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/189-internet-(...)


[silicon.fr] Alter Way : «Les communautés de métiers se familiarisent avec le mouvement open source»


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 05-10-2009 :
« Constatez-vous certains changements dans la sphère du logiciel libre ?
Le monde PHP se professionnalise rapidement. Nous avons d'ailleurs mis en ligne un livre blanc sur ce sujet (NDLR Industrialisation PHP). Nous notons également une montée en puissance des clubs d'utilisateurs ainsi que des communautés de métiers (milieu médical, télécommunications, mobilité), qui adoptent rapidement l'open source. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/10/05/alter_way____les_co(...)


[lesechos.fr] Dans l'univers du logiciel, Google est schizophrène


Extrait de l'article du site lesechos.fr par Emmanuel Paquette en date du 05/10/09 :
« Chris Dibona directeur des programmes du logiciel libre de Google
[...] C'est vrai. Nous avons une attitude schizophrène. Il y a des services sur lesquels nous pouvons ouvrir le code source et d'autres sur lesquels nous ne le pouvons pas. En particulier, nous n'ouvrons pas le code de notre moteur de recherche et le système de vente de liens publicitaires. Si nous faisions cela sur l'algorithme de recherche, nous donnerions des armes à nos ennemis au cas où ils voudraient faire des choses répréhensibles. Cela peut aller de la diffusion de logiciels malveillants jusqu'à la manipulation de l'algorithme pour apparaître en tête des résultats de recherche. Nous devons également respecter les lois de certains pays qui nous obligent à ne pas référencer certains contenus sur le moteur de recherche. »
Lien vers l'article original : http://www.lesechos.fr/journal20091005/lec2_technologies_de_(...)


[silicon.fr] Dossier Open World Forum 2009 : un tournant pour le logiciel libre?


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 05-10-2009 :
« [...] la plupart des intervenants que nous avons interrogés nous confirment que la France est très en avance en terme d’adoption de l’open source. Alors que la plupart des pays se tâtent encore, l’Hexagone est en pleine phase d’industrialisation des solutions libres. Un mouvement qui a impressionné le quart de visiteurs étrangers présent à ce rassemblement… mais aussi nos confrères de la presse écrite, le monde open source décrochant la une du journal La Tribune. Inattendu. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/10/05/dossier_open_world_(...)


[silicon.fr] Red Hat : «La crise oblige les professionnels à sortir de leur zone de confort»


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 05-10-2009 :
« [...] La crise est difficile, mais c’est un vecteur d’accélération fort pour l'open source, car il oblige les utilisateurs à sortir de leur zone de confort. La résistance naturelle au changement des professionnels est remise en cause par les problèmes de budget. La recherche d’alternatives aux solutions propriétaires s’intensifie donc, en particulier sur les parties les moins visibles du système d’information, bref, sur l'infrastructure. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/10/05/red_hat____la_crise(...)


[neteco.com] 15 minutes avec Mark Shuttleworth, PDG de Canonical


Extrait de l'article du site neteco.com par Guillaume Belfiore en date du 5 Octobre 2009 :
« Comment voyez-vous Ubuntu dans cinq ou dix ans ?
MS : Pour commencer, je souhaiterais voir les logiciels open source par défaut sur l'ensemble des ordinateurs. Ils permettent d'obtenir de meilleurs résultats tout en assurant une bonne stabilité. Et j'aimerais qu'Ubuntu représente le meilleur de cette idée. Aussi vous savez Canonical n'est pas une oeuvre caritative, nous fournissons un système gratuitement mais il y a aussi différents partenariats. J'aimerais que d'ici 5 ou 10 ans la balance entre ces deux segments se stabilise. »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/303290-15-minutes-mark-shuttleworth-pd(...)
  • # interviews de MS

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce que je constate, c'est que sur 14 articles pompés sur l'Internet au hasard, 2 sont des interviews, ou des émulsions philosophiques d'extraits d'interviews de MS.

    Ce qui est bien, c'est qu'il parle du libre, et pas seulement d'Ubuntu. Ce qui est bien aussi, c'est que ça fait moins de choses à lire, on peut se contenter de ne lire que 12 des articles cités ci-dessus.

    Merci à lui pour les 5 minutes de productivité qu'il m'a fait gagné.
  • # Internautes les plus lents ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'arrive pas bien à comprendre ces statistiques ... Par exemple il est écrit :

    À ce petit jeu, le champion du Baromètre Tom’s Guide / ip-label.newtest est la version 4 de Safari. Le navigateur réussit vraiment son coup en proposant un affichage 21 % plus rapide que Firefox 3.5, 23 % de plus qu’Internet Explorer 8 et presque deux fois plus rapide qu’Opera 10.

    Donc, si je comprends bien, Safari est 50% plus rapide qu'Opera et 21% plus rapide que Firefox. Sur le graphique, Firefox est représenté à la même vitesse qu'Opera.

    Ensuite les mesures me semblent bizarres. On compare des systèmes d'exploitation, des navigateurs, ... Sans prendre en compte la machine qui fait tourner ces outils.

    Je trouve ces statistiques complètement erronées, mais peut-être que j'ai rien compris.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Bah ce sont justes des stats qui ne se veulent que représentatives des connections communes, courantes. Pas du tout exhaustives.

      Perso j'ai trouvé cela très intéressant ! Même si, bizzarement, toulouse n' est pas une ville de France pour ces stats :p bizarre d'autant plus que Numericable s'y est largement épanoui. Mais là aussi, il ne s'agit que d'un certain type de connections, moyennes, sur un site.

      C'est certain que les stats concernant Linux auraient gagné à être affinées, car au delà de 95% pour Ubuntu, il aurait été intéressant de constater les différences entre distributions (en fait différences entre bureaux d'une part et choix de moteur pour le navigateur d'autre part). Parceque par exemple ça m'étonnerai beaucoup que Chromium sur une Mandriva soit pas plus rapide qu'un firefox sur Ubuntu.

      En tout cas ces statistiques confirment ce que je constate sur mes ordi depuis quelques mois : firefox ancienne sauce (3.5 y compris) se fait totalement laminé par des Midori et des Chromium en terme de vitesse d'affichage. Egalement sur mon smartphone, ou le navigateur de mon htc magic explose totalement un Iphone dans l'affichage web, avec en prime une meilleure présentation des pages : plus complètes avec plus d'options de visualisation.
      bref, webkit, Khtml, kde,... la famille est grande et tout ses enfants ne sont pas des clones, c'est sûr ;) et c'est bien ...

      C'est aussi la naissance semble t il d'un nouveau nom possible pour les statistiques du web.

      ps : pour ceux utilisant Mandriva et souhaitant avoir Chromium facilement, il existe un dépôt spécifique (externe, mais fait par un contributeur, donc pas de problèmes, c'est pas du tout un genre de dépôt "universe portenakouak") ici :
      http://dodonov.net/blog/2009/08/31/chrome-rpm/
      • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Sauf que l'étude compare tout est n'importe quoi. On peut effectivement comparer des régions ou des agglomérations, puisque le parc d'ordinateurs et de systèmes doit être plus ou moins homogène.
        Par contre comparer du Mac OS Snow Leopard avec du Ubuntu c'est du n'importe quoi. On ne peut rien en conclure sur la rapidité de l'OS sans connaître les machines qui sont derrières. Et je suis certain que Snow Leopard est plutôt installé sur du matériel récent et puissant, contrairement à ubuntu qui est sur tout type de machine.

        Après il est clair qu'au niveau de la vitesse firefox est à la traîne par rapport aux navigateurs webkit. Si tant de monde reste sur ce bon vieux firefox c'est grâce ou à cause de toutes les extensions qui rendent bien des services. Personnellement j'aurais du mal à me séparer de vimperator, adblock et flashblock !
    • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

      Posté par . Évalué à -1.

      Oooh toi ! Dans 2s tu vas nous dire qu'il s'agit encore d'un énième complot et que cette étude statistiques est entièrement bidonnée et pilotée par le puissant lobby internet anti linux!!

      A moins que je ne sois victime du syndrome de la théorie de complot anti-théorie du couplot... (mais ça fait deux fois complot...)
      • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Non, je dis juste que ces statistiques me semblent erronées. En partie parce que le texte ne correspond pas aux graphiques et, pour des mesures de performances, ils me semblent que le processeur joue un rôle important.
        Mais finalement, maintenant que tu le dis, je penses qu'il s'agit d'un complot que les extra-terrestres ont mis en place pour créer une situation de confrontation au sein de l'espèce humaine afin que nous nous entretuons et que la planète terre soit disponible sans devoir combattre (et ainsi éviter des pertes).
        Donc, pour le bien de l'humanité, je dis que cette étude est 100% correcte et je ne remets rien en cause.

        Mais il me semble quand même que c'est erroné comme méthode.

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

          Posté par . Évalué à 1.

          <HS>
          J'avoue, ca n'avait rien de sérieux comme remarque.
          C'était plus une boutade personnelle quant à la récente chasse aux artistes négationnistes dans les media, notamment parmi ceux qui pointent le manque d'informations relatifs aux attentas du 11/09.
          </HS>
    • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mais non, c'est pas grave la config matériel, si tu veux accélérer l'internet, faut que tu utilises OS X avec safari, c'est tout, c'est statistiquement prouvé !
      • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

        Posté par . Évalué à 0.

        Il faut avouer qu'en ce qui concerne firefox 3.5, je remarque aussi des lenteurs assez catastrophique sur Linux (je n'ai pas testé sur windows).
        Et comme cela apparaît sur des machines plus que correctes (Quad core et 8 Go de Ram par example), ca devient limite intolérable.

        J'ai essayé pas mal d'alternatives, mais je reviens toujours au bercail, la faute aux extensions dont j'ai du mal à me passer.

        Mais, si un concurrent fournissait à peu près la même chose et était plus véloce, inutile de préciser que le divorce entre moi et firefox serait immédiatement consommé.

        Je pense qu'il est inutile de jouer sur le mots. Même si firefox a des qualités indéniables, il est devenu au fil des versions une authentique bouse digne des pires productions propriétaires... Du moins en ce qui concernes les performances.

        J'attends la prochaine version majeure avec impatience. Si les perfs ne se sont pas améliorées, Hasta la Vista.
        • [^] # Re: Internautes les plus lents ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'ailleurs sur LTSP (Terminal Server) on est queqlues uns à lui préférer SeaMonkey, qu'on trouve plus léger et plus rapide. Un comble, non ?

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.