Revue de presse de l'April pour la semaine 49 de l'année 2011

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
12
déc.
2011
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[20minutes.fr] HP tente un coup de poker open source avec WebOS

Par Philippe Berry, le vendredi 9 décembre 2011. Extrait:

Petit coup de tonnerre dans le monde des smartphones. Vendredi, HP a annoncé qu'il allait partager son système WebOS avec la communauté en le rendant open source. L'initiative pourrait secouer le marché si des fabricants de téléphones se laissent séduire, sur le modèle d'Android.

Lien vers l'article original: http://www.20minutes.fr/high-tech/839922-hp-tente-coup-poker-open-source-webos

Et aussi:

NdM : Une dépêche en a aussi parler sur le site.

[LeJournalduNet] Microsoft ouvre son Windows Store à l'Open Source

Par la rédaction, le vendredi 9 décembre 2011. Extrait:

Microsoft compte bien séduire les entreprises avec une boutique en ligne qui leur propose des applications sécurisées et même des solutions Open Source.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/securite-du-windows-store-et-open-source-1211.shtml

Et aussi:

[Numerama] L'April demande au Parlement européen de rejeter l'ACTA

Par Julien L., le jeudi 8 décembre 2011. Extrait:

L'April a envoyé deux courriers aux commissions du Parlement européen ITRE (Industrie, recherche et énergie) et LIBE (libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures). L'association leur demande de rejeter au plus vite l'ACTA, au regard des risques que l'accord fait peser sur le logiciel libre, la capacité d'innovation et la croissance en Europe.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/20851-l-april-demande-au-parlement-europeen-de-rejeter-l-acta.html

Et aussi:

[Le nouvel Economiste] Propriété intellectuelle – L’open source

Par Lilia Tlemçani, le jeudi 8 décembre 2011. Extrait:

Licence libre ne veut pas dire automatiquement gratuit ou sans obligations Gain de temps, gain d’argent, partage, communauté et promotion de l’innovation. Que de raisons pour recourir à l’open source. Mais licence libre ne veut pas dire gratuit, ni sans conditions. Publication des sources, reprise du modèle libre, mentions obligatoires voire versement d’argent: tout dépend du type de licence. D’où la nécessité de prévoir une réelle politique de gouvernance open source, sous peine de sombrer dans la contrefaçon et souffrir des conséquences tant juridiques que financières.

Lien vers l'article original: http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/propriete-intellectuelle-lopen-source-13091/

[la ligue de l'enseignement] Essayez la liberté!

Par Denis Lebioda, le mardi 6 décembre 2011. Extrait:

Le groupe sensibilisation de l'April publie une affiche, incitant les utilisateurs de programmes informatiques à essayer les logiciels libres: Logiciels libres, essayez la liberté!

Lien vers l'article original: http://www.laligue-alpesdusud.org/associatifs_leblog/?2011/12/06/3080-essayez-la-liberte

Et aussi:

[leSoleil] Des migrations profitables avec des logiciels libres

Par Pierre Asselin, le mardi 6 décembre 2011. Extrait:

Si le gouvernement québécois cherche à faire des économies avec ses suites bureautiques, il peut toujours consulter les nombreuses expériences menées dans plusieurs pays avec OpenOffice. Un projet réalisé par le ministère de la Justice finlandais, sur plus de 10 000 postes de travail, a permis d'économiser 4,5 millions $, soit plus de la moitié de la facture.

Lien vers l'article original: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201112/05/01-4474895-des-migrations-profitables-avec-des-logiciels-libres.php

[Finyear] Gilles André, directeur général de PolySpot

Par la rédaction, le lundi 5 décembre 2011. Extrait:

Vous avez récemment annoncé une levée de fonds 2,5 millions d’euros pour accélérer le développement de PolySpot. Dans ce contexte économique, comment expliquez-vous un tel intérêt des investisseurs?

Lien vers l'article original: http://www.cfo-news.com/Gilles-Andre-directeur-general-de-PolySpot_a20536.html

[Liberté Algérie] Le logiciel libre célébré en Algérie Médéa

Par M. EL BEY, le lundi 5 décembre 2011. Extrait:

Survenant avec quelque retard par rapport aux autres pays, la Journée mondiale du logiciel libre a été célébrée pour la première fois en Algérie, à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée à l’université Yahia-Farès.

Lien vers l'article original: http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/le-logiciel-libre-celebre-en-algerie-medea-167395

  • # A noter

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    car c'est un article de haut vol, le «[Le nouvel Economiste] Propriété intellectuelle – L’open source».

    L'auteur est très bon, il parle des fondements du logiciel libre, sans erreur grossière, et il dérive tranquillement vers la propriété intellectuelle, puis vers le brevet...

    Très très fort.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.