Revue de presse — janvier 2012

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Manuel Menal, totof2000 et Nÿco. Modéré par Manuel Menal. Licence CC by-sa
18
9
jan.
2012
Presse

Ce mois-ci chez votre marchand de journaux, un mois plutôt dense pour bien commencer l'année :

  • GNU/Linux Magazine n° 145 ;
  • GNU/Linux Pratique n° 69 ;
  • Planète Linux n° 68 ;
  • MISC n° 59 ;
  • OpenSilicium n°5 ;
  • Planète Linux hors-série n°1 100% Android ;
  • Hors-série GLMF n°58 sur le framework PHP ZEND 2.

En ligne, découvrez le BSD Mag n°12/2011. Certains magazines sont détaillés dans la seconde partie de la dépêche.

Et toujours en kiosque pour les retardataires, GNU/Linux Pratique Essentiel n° 23, Planète Linux n° 67 ainsi que le hors série GLMF « Carnet de root ». LinuxIdentity fournit aussi les dernières distributions majeures du moment (OpenSUSE 12.1, Ubuntu 11.10, Debian 6.0.3, etc.) ainsi que la suite LibreOffice 3.3.4 pour ceux dont la connexion internet ne serait pas forcément adaptée ou bien qui souhaitent en faire partager leur entourage

NdM : la revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à Nils pour sa participation ce mois-ci. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, n'hésitez à nous rejoindre sur l'espace de rédaction de LinuxFr.org

Les aficionados du noyau ayant eu leur dose dans le précédent numéro GNU/Linux Magazine n° 145 commence cette fois le tour des nouveautés de PostgreSQL 9.1. Le reste du numéro, relativement dense, est aussi très éclectique :

  • du code avec le montage d'une petite forge pour projets privés à base de Git et Redmine, les notifications Nagios en Push sur votre smartphone Android, le mix de Python 2 et 3 et le dernier tiers de la trilogie de compactage de sites web, dédiée cette fois à la réduction des noms de variables, fonctions, etc. ;
  • de l'administration avec Vagrant pour la gestion facilitée de vos machines virtuelles sous VirtualBox, la présentation de la solution de sauvegarde Bacula, les bonnes pratiques quand on Bash dans les nuages (article intéressant aussi les codeurs) et comment intégrer le courriel dans une messagerie « 2.0 ».

GNU/Linux Pratique n° 69 titre sur une solution de sauvegarde/restauration de données Redo Backup and Recovery. Ce n'est pas forcément le couteau suisse, mais il pourra convenir à un grand nombre de besoins. Le reste du magazine est, lui aussi, très éclectique ce mois-ci, sans thématique centrale particulière. Des logiciels variés sont passés en revue (Palo pour la BI bureautique, Photivo, ScapeToad pour réaliser des cartogrammes, Elgg pour faire votre propre réseau social, VirtualBox 4.1, Recoll pour la recherche de fichiers, etc.), des articles à la recherche du logiciel de lecture de musique ou le CMS qui vous convient le mieux, ou encore des tutoriels sur le contrôle à distance de votre lecteur multimédia, l'effacement sécurisé de données, le verrouillage d'écran, la mise en place d'un DNS simple, la détection des fichiers modifiés, etc.
Le CD-ROM qui accompagne le magazine propose openSUSE 12.1

Planète Linux n° 68 pose trente questions générales sur Linux et tâche d'y apporter les réponses concrètes : quel est le futur de Linux ? Est-il fait pour moi ? Quelle est la meilleure distribution ? etc. Toujours dans la problématique de trouver le meilleur logiciel pour un usage dédié (cf. Linux Pratique pour les lecteurs de musique), Planète Linux se penche sur ceux dédiés au taggage de MP3 et l'organisation de votre collection de photos qui se densifie chaque jour ! Enfin, côté distributions, vous n'aurez plus peur d'installer la dernière Slackware 13.37 avec l'article la détaillant.

Planète Linux a aussi sorti son premier hors-série consacré à Android, avec pas loin de 150 applications mises en avant, au rythme de quatre par page. Pas libres dans la grande majorité, mais pratiques pour ceux qui débarquent sur cette plate-forme.

Pour ses presque 10 ans, le dossier de MISC n° 59 aborde le maillon faible de la sécurité sur Internet : l'humain. Ainsi, l'ingénierie sociale sur Internet est vue sous 2 angles pas si différents, les entreprises et l'état, respectivement. Cette approche est complétée par des explications sur une pratique très répandue de collecte d'information via des « pots de miel » sur les réseaux sociaux. Parmi les autres articles, certains sont très d'actualité : le détail de la vulnérabilité d'Apache publiée en août dernier, l'analyse de la géolocalisation à votre insu de l'iPhone et les enjeux juridiques de l'informatique dite « dans les nuages », pour n'en citer que quelques-uns.

BSD Magazine n°12/2011 fait la part belle à FreeBSD en présentant de manière complète la compilation d'un noyau. Toujours côté FreeBSD, on y apprendra la participation à Google Code-In (à ne pas confondre avec le Summer of Code), ainsi que des bonnes pratiques de sécurité. Un deuxième article vient d'ailleurs compléter cette thématique sécurité, en abordant les secure levels de sysctl et les chflags dans FreeBSD, OpenBSD, NetBSD et DragonflyBSD.

Si malgré cela vous n'avez pas votre dose de FreeBSD, le dernier article vous fera découvrir la FreeBSD Foundation en revenant sur les conférences et projets financés par cette dernière tout au long de l'année 2011. Dans le cas où vous auriez comme une indigestion de FreeBSD, il y a un article utilisant OpenBSD 5.0 pour installer Cacti et Symon en s'appuyant sur le serveur web Nginx.

Nous tâcherons de traiter Open Silicium N° 5 et le hors-série GLMF n°58 sur le framework PHP ZEND 2 dans une prochaine édition de la revue de presse. Ne vous en faites pas, ce sont des bi-, voire des tri-mestriels : ils seront toujours présents le mois prochain.

  • # Pas libres, mais pratiques

    Posté par . Évalué à  4 .

    Planète Linux a aussi sorti son premier hors-série consacré à Android, avec pas loin de 150 applications mises en avant, au rythme de quatre par page. Pas libres dans la grande majorité, mais pratiques pour ceux qui débarquent sur cette plate-forme.

    Je ne lisais déjà pas Planète Linux avant, je vais continuer !

    C'est de la presse qui essaie de vendre, sans grand intérêt par rapport à ce qu'on peut trouver sur internet (en suivant de bons sites en ligne comme par exemple Linux Weekly News ou Ars Technica).

    (Heureusement ce n'est pas le cas général, MISC fait de très bons dossiers par exemple, et GMLF a aussi de bons articles régulièrement.)

    • [^] # Re: Pas libres, mais pratiques

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Pour contre-balancer un peu tes propos :

      • le magazine s'appelle Planète Linux, pas Planète Libre, Planète Open Source, …
      • Il ne joue pas pas dans la même catégorie que tu cites (MISC, GLMF, etc.), mais plutôt une cible comparable à celle de Linux Pratique/Essentiel, Linux Identity, etc. Ces derniers abordent aussi des logiciels non libres, Android ou non d'ailleurs ;
      • Tu n'es clairement pas dans leur cible (ainsi que Linux Pratique/Essentiel). Ils visent plus le débutant sur plate-forme Linux. S'ils se limitaient aux solutions 100% libres pour présenter Linux, je ne sais pas s'ils survivraient longtemps.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 11/01/12 à 08:32

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.