Open Data L'ouverture des données scientifiques : quid novi ?

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
32
10
déc.
2013
Open Data

J'avais été conviée à la journée d'étude interdisciplinaire de l'ISCC intitulée « Ouverture des données massives scientifiques. Quels risques, quels bénéfices ? », le 6 décembre 2013. Un grand « merci » aux organisateurs et modérateurs de ces échanges, ce fut une journée très réussie et enrichissante. Je suis intervenue lors de la 2e table ronde qui traitait des avantages et dangers d'une telle ouverture ainsi que des nécessités en termes de politiques publiques pour que cette ouverture se fasse. Voici mes notes de préparation dont tous les points ont été abordés.

Lire la suite pour entendre parler des données scientifiques brutes, de non-reproductibilité, de timides avancées, de droit sui generis des bases de données et de licences Creative Commons v4.

Communauté 3e NightScience : le libre rencontre l'éducation et la science (Paris, 12-14/07)

21
9
juil.
2013
Communauté

Pour sa troisième édition consécutive, l’évènement NightScience fait se rencontrer les contenus et outils pédagogiques libres, la science ouverte et citoyenne, l'interdisciplinarité… et vous, sous le leitmotiv de l’apprentissage par la recherche.

Cette année, nous portons une attention particulière aux enfants en tant que chercheurs nés prêts à partir pour des « savantures ». Notre démarche est motivée par le désir de créer et développer des contenus et outils libres, ouverts, collaboratifs et évolutifs. Au menu des festivités : du logiciel, du contenu, du dessin et du matériel libres.

L’évènement est composé d’une conférence (le vendredi 12 juillet) et de deux journées de hackathon (le week-end du 13 et 14 juillet). La conférence vise à faire se rencontrer des acteurs de toutes les sphères de la production et de la diffusion des savoirs.

Le hackathon fera la part belle à l’interdisciplinarité à travers la collaboration entre développeurs, designers, enseignants, scientifiques et étudiants. Le plus jeune participant inscrit à ce jour sera en CM1 à la rentrée : une belle occasion de bêta-tester ?

Si vous voulez que ce soit mieux après, venez configurer l'école de demain !

bannière NightScience

Où : Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), Faculté de Médecine, 2e étage. 24, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris.

Quand : conférence le 12 juillet ; hackathon les 13 et 14 juillet.

Divers : apportez votre ordi et assimilés mobiles, votre bonne humeur. On a prévu des câbles, du WiFi et à manger.

Internet ACTA : où en est-on ?

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Lucas Bonnet et Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
47
13
fév.
2012
Internet

De grandes mobilisations ont vu le jour le 11 février 2012 dans toute l'Europe : les citoyens ont clairement montré leur opposition à l'adoption de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon, mieux connu comme ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement).

La prochaine aura lieu le 25 février partout dans le monde. Ceci est un appel à manifester votre opposition dans la rue.

Quelques brèves explications sur pourquoi on n'en veut pas, ainsi que les dernières actualités (revirements et temporisations des États, prises de positions politiques, etc.) sont dans la seconde partie de la dépêche.

Merci à Nÿco, Oumph et tankey pour leurs contributions sur la dépêche.

No to ACTA

Internet SOPA opera

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g et Pierre Jarillon. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
54
18
jan.
2012
Internet

LinuxFr.org se joint à la grève en ligne pour protester contre la loi américaine Stop Online Piracy Act (SOPA) (en discussion aujourd'hui 18 janvier par la Chambre des Représentants). Si vous vous dites un truc du genre « c'est un texte qui ne me/nous concerne pas », vous vous trompez. Voilà pourquoi.

Communauté « Guerre et paix » : Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au 28C3

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
45
4
jan.
2012
Communauté

Je vous avais récemment parlé du programme du CCC, 28C3 de son doux surnom en 2011. Ça avait l'air super. C'était avant d'y aller. À posteriori, c'était génial.

Étant donné que ce ne serait pas très très sympa de vous avoir mis l'eau à la bouche avec le programme pour vous laisser en plan par la suite en ne donnant plus de nouvelles sur le sujet, voilà un gentil début. Avec... Cory Doctorow. Euh oui, précision : les autres trucs sur lesquels j'ai envie d'écrire sont d'une façon ou d'une autre très liés alors que celui-ci est, on va dire, un peu en dehors. C'est relatif, comme beaucoup de considérations, mais peu importe au final, je dirais :) Enfin, c'est beaucoup plus court à écrire, pour le dire franchement.

Culture Joyeux anniversaire, Isaac Asimov !

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
46
3
jan.
2012
Culture

Le 2 janvier est la date à laquelle Isaac Asimov fêtait son anniversaire. Je ne pense pas que cette personne en particulier ait besoin de présentation détaillée, tout particulièrement ici. Je ne sais pas pour vous, mais c'est resté un de mes auteurs préférés tous genres confondus et, contrairement à des gens comme Vance ou Zelazny, il s'est même bonifié avec le temps.

Science Les plus ${adjectif} histoires en science pour 2011

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Benoît Sibaud et Manuel Menal. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
40
26
déc.
2011
Science

Alors, entre la poire et le fromage, au bord de la crise de foie, une idée farfelue a fait son chemin : écrire des histoires scientifiques de l'année :) Bon, étant en thèse de science, ceci explique cela et rend peut-être le fait moins grave. Les images sont de l'excellent site Street Art Utopia.

Communauté 28ème Chaos Communication Congress : « Derrière les lignes ennemies »

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Manuel Menal et Lucas Bonnet. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
34
23
déc.
2011
Communauté

Les porte-monnaie sont déjà vidés et les dindes attendent patiemment leur sort funeste à côté de ce qui reste de leurs cousins canards/oies. Les images d'un gros monsieur en rouge, avec une barbe digne du geek qui se respecte, se multiplient de façon inquiétante. Bref, Noël est là.

Et comme tous les ans, pile après vient le CCC. Il s'agit de l'évènement organisé par le hackerclub éponyme et qui se nomme Chaos Communication Congress (le 28ème cette année, d'où son nom 28C3). Vous en avez certainement déjà entendu parler, étant donné que des dépêches passent ici-même tous les ans. Alors, vu que je suis très impatiente d'y être, voici un aperçu du programme.

NdM : le CCC met en place des flux audio et vidéo des conférences, et a posteriori les vidéos (par exemple celles de l'année dernière).

Journal Intel lance une puce anti-piratage

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
32
3
jan.
2011
Un petit journal bookmark en ce début d'année : Le Monde et ZDNet signalent que le 6 janvier, Intel présentera officiellement sa nouvelle puce Sandy Bridge équipée de la technologie Insider laquelle assurera une protection contre le piratage. Voici ce que mentionne l'article de ZDNet :
«
L'accès à certaines vidéos en haute définition (1080p) en streaming produites par des studios américains sera ainsi conditionné à la présence de cette technologie sur le terminal d'accès. Intel espère ainsi encourager les (...)

Science Rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
31
22
oct.
2010
Science
La quatrième Open Access Week, ou semaine de la publication à accès ouvert, a été lancée le lundi 18 octobre. Il s'agit d'une initiative devenue extrêmement populaire en très peu de temps : ce type de diffusion des résultats de la recherche scientifique a réussi à se frayer un chemin, balayant le préjugé que "publier dans un journal Open access est moins prestigieux que les autres". Et cela ne fait que commencer. Voici un petit regard en arrière.

Science Du droit de bidouiller : un test génétique fait fi des brevets sur les gènes

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
53
15
oct.
2010
Science
Tout le monde en parle : dans un article publié il y a quelques jours dans la revue Genome BIology, deux chercheurs de l'Université du Maryland ont créé un programme pouvant identifier 68 mutations associées avec une susceptibilité accrue aux cancers du sein et des ovaires. Jusqu'ici, rien de spectaculaire : il y a un tas de geeks qui écrivent des programmes extras. Celui-ci est tout de même un peu spécial : comme je l'avais relaté il y a quelques mois, la bataille juridique autour des brevets accordés à l'entreprise Myriad Genetics pour la possession et exploitation exclusive des séquences des gènes incriminés fait rage. Voilà que ce programme (libre) présente un do-it-yourself (« faites-le-vous-mêmes ») test génétique et ce, sans avoir peur de brevets.

Communauté Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
11
28
août
2010
Communauté
Le Forum Mondial du Libre (Open World Forum) est un évènement annuel se tenant à Paris à l'automne et rassemblant des acteurs du monde du Libre et open source. Cette année, une session satellite spéciale sera dédiée à la participation féminine dans ces communautés et entreprises. Des tables rondes et ateliers seront organisés et de nombreuses questions seront abordées. Afin d'évaluer la participation féminine, un questionnaire a été préparé : nous vous invitons à le remplir afin de fournir davantage de profondeur dans la vision du sujet.

Gnome GNOME Census : qui crée GNOME ?

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
27
4
août
2010
Gnome
La société Neary Consulting, spécialisée dans l'étude des relations au sein des communautés des logiciels libres, a publié le rapport GNOME Census détaillant qui fait quoi pour le développement de cet environnement de bureau. Autrement dit, ce rapport analyse comment les développeurs participent au projet et comment ce dernier fonctionne en général.

Les personnes de Neary Consulting ont cherché à répondre aux questions suivantes : « Quelle est la taille de la communauté GNOME ? », « Combien de personnes y participant sont salariées ? », « Qui crée toutes ces applications et pourquoi ? ». Le rapport est disponible en libre consultation sur le site web de l'agence et est sous licence CC-by-SA 3.0.

On peut y lire un bref historique du projet GNOME clarifiant par ailleurs comment les spécifications sont définies. Ainsi, la GNOME Foundation a été créée en 2001 pour s'occuper de l'infrastructure et de la gestion administrative du projet, donc de tout ce qui concerne les interactions avec divers partenaires et la recherche de financements. La GNOME Foundation est élue par les membres du projet et toute personne active peut faire partie de son Conseil d'Administration ; depuis 2008, Stormy Peters en est la présidente. Cela étant, ce sont les développeurs et mainteneurs qui définissent le cahier des charges technique. Enfin, au sein de cette fondation, il existe un organe appelé advisory board (une commission consultative, on dirait en français) où siègent des représentants d'organisations et entreprises en lien avec le projet ; parmi les participants actuels, on trouve des membres de la FSF, Debian, Canonical, etc.

Justice Feuilleton politique de l'été : HADOPI et (pas) neutralité du net ?

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
14
2
août
2010
Justice
HADOPI sait comment attirer l'attention à elle : consultation publique avec des questions secrètes, les spécifications du mouchard de l'État... Pour agrémenter le tout, le recours de FDN devant le Conseil d'État a enfin été transmis aux destinataires ; NKM a gazouillé le transfert du dossier sur la neutralité du net à l'Assemblée et l'annonce du reboot possible d'Internet a fait son apparition. Vous avez dit vacances ?

Technologie Sorties estivales

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
11
31
juil.
2010
Technologie
Pendant que certains se prélassent sur des plages et d'autres épluchent les spécifications du futur mouchard Hadopi, le DebCamp a commencé et plusieurs projets de logiciels libres ont sorti des versions majeures de leurs applications.