Revue de presse - juin 2009

Posté par (page perso) . Modéré par j.
9
8
juin
2009
Presse
Faute de temps disponible, la revue de presse du mois de mai dernier a été malheureusement passée sous silence. Cependant, on se rattrape en juin. En effet, à part Linux Mag, tous sont encore disponibles chez votre marchand de journaux car la plupart sont des bimestriels. La tendance de ces 2 mois tourne clairement autour
  • d'Ubuntu, la version 9.04 « Jaunty » est présente un peu partout : Linux Pratique Essentiel, Linux Identity, Distri Linux (le petit frère de Planète Linux), etc.
  • Debian qui revient sur le devant de la scène avec la 5.0 Lenny qui a pointé le bout de son nez à la Saint Valentin (Linux Magazine, Linux Pratique, Open Source Magazine, Linux Identity, etc.)
  • Gimp, incontournable, que l'on retrouve dans OpenSource Magazine, Linux Pratique, Linux+ DVD, ...
  • la sécurité Web avec pas moins de 3 articles dans 3 revues différentes (La sécurité des Web Services chez MISC, le piratage par la méthode POST chez Linux Pratique et les attaques calibrées pour le web 2.0 chez GLMF)
Bonnes lectures

PS : La revue de presse est ouverte et est plus que jamais à la recherche de contributeurs. N'hésitez pas à y participer régulièrement en prenant en charge la "responsabilité" d'un magazine par exemple (actuel ou non encore traité). Vous pouvez utiliser la tribune des rédacteurs ou contribuer directement sur le wiki dédié pour LinuxFr. GNU/Linux Magazine France n°116 est essentiellement tourné vers les admins et bidouilleurs qui sommeillent en chacun d'entre nous. Suite des articles sur le RAID (souplesse du RAID et récupération d'un système LVM/RAID1), sur SQLite (indexation et recherche de texte), premier article d'une série sur la mise en œuvre pas à pas d'un VPN sur IPSEC et Radius, relatant l'expérience qui a eu lieu à l'Université de France Comté, l'installation automatisée d'une Mandriva et l'infrastructure requise à ce type de déploiement par le réseau. Coté développeurs, la suite et fin de l'article sur OCaml et C et une petite introduction à la sécurité des applications web, illustré d'exemples en php. Une introduction qui aurait mérité d'aller un peu plus loin, surtout sur la partie préconisation (« codez proprement »). Enfin, nouveau coup de sang de Jean-Pierre Troll contre la multiplication des composants dans les projets (notamment J2EE et .Net)
Il n'est plus disponible en kiosque, mais toujours disponible en ligne sur le site de l'éditeur

GNU/Linux Magazine France n°117 est quant à lui plus à destination des développeurs : l'écriture de fonctions personnalisées avec SQLite, le module Pygame de Python, Config::Model pour la configuration graphique de vos applications en Perl et du Java (AOP et les annotations) . Même la partie admin, au final, aborde des outils qui sont destinés au développeur : la gestion de projet avec Redmine, l'analyse des performance/tuning de JBoss, l'installation et la découverte du projet CouchDB d'Apache, SGBD documentaire. Quant à Jean-Pierre Troll, il s'en prend cette fois à ceux qui souhaitent verrouiller le Web

Linux Pratique n°53 se met aux couleurs de Debian à l'occasion de la sortie de la 5.0 Lenny. Au programme, CDROM francisé avec LXDE, présentation relativement claire et détaillée de la distribution, création d'un live-CD ou USB personnalisé, comparaison avec d'autres distribution et tout le manuel du parfait contributeur débutant. Du côté des application présentée, cela reste très varié : Parcellite (presse papier pour GNOME), Wordbiz, Jamp, PiTiVi via une interview avec ses développeurs, ffmpeg, Midori, un navigateur alternatif et HomeBank. Pas de tutoriaux sur OOo, mais sur Gimp (retouches de bases et caricatures), GVim (la suite du précédent) et la solution d'e-learning Claroline. Vous aurez aussi droit à un petit compte-rendu du salon solution Linux qui s'est tenu en avril dernier et un entretien avec les responsables de l'April.

Linux Pratique Essentiel n°8 lui se pare des couleurs d'Ubuntu pour la 9.04 Jaunty tout en remaniant sa charte graphique. Dans le dossier, l'incontournable CDROM, un historique, les nouveautés, une présentation des différentes variantes et des logiciels phares et tout se qu'il faut pour installer et personnaliser votre distribution. Mais il n'y en a pas que pour Ubuntu ; Mandriva est aussi présentée dans ce numéro, comme rapide et sécurisé. La partie « environnements de bureau » du magazine est visuellement moins découpée entre GNOME et KDE. On y retrouvera les nouveautés de GNOME 2.26 et RhythmBox, un nouvelle série de jeux pour KDE et du bling-bling (KWin et Compiz-Fusion). Quelques présentation d'applications (Fotowall, TuxCards, ReNotebook, etc.) et tutoriaux (corrections de photos sous-exposées, Gravure, OOoWriter et les tableaux, etc.). Là aussi vous trouverez un compte-rendu plus détaillé de Solution Linux avec surtout des interview avec les membres de différentes associations qui composent la communauté : Fedora-fr, Mandriva-fr, Ubuntu-fr, GNOME-fr, KDE France, Framasoft, Parinux et... LinuxFr ! On se retrouve en page 12 ;-)

Beaucoup de graphisme pour ce numéro d'OpenSource Magazine n°20 : Sketshup 3D de Google, Inkscape et la PAO, Gimp (effet de distorsion, suppression d'éléments, détourage, réduction de taille et de poids d'une image, icône transparente), tablette graphique et présentations de livres. Le multimédia n'est pas en reste avec des tutoriaux VLC (diffusion réseau et commande à distance) et le montage vidéo avec Kdenlive qui a décidément le vent en poupe. L'eeePC occupe aussi une bonne place dans le magazine avec pas moins de trois articles : la version d'Ubuntu EasyPeasy, l'utilisation de Konqueror et la prise de contrôle à distance via l'eeePC et les protocoles VNC/RDP. Du côté des distribution, OpenSource mag suit l'actualité avec les nouveautés de la 9.04 d'Ubuntu et l'installation d'une version allégée de Debian. Quant aux tutoriaux, vous apprendrez à créer un modèle de lettre pour enveloppe à fenêtre et insérer la date dans OOo Writer, jouer à WoW sous Linux, utiliser une disque réseau « TimeCapsule » d'Apple.

Nouvelle maquette aussi pour MISC n°43 dont le dossier se penche attentivement sur la sécurité des Web Services en quatre temps
  • Mise en place du contexte assez haut niveau (mais très accessible (introduction, infrastructure et les briques sécurité)
  • Une tentative d'intrusion pas à pas via les Web Services
  • le détail de WS-Security, une des briques majeure de sécurité
  • enfin un article pas forcément rassurant sur le panel des attaques web. Dommage de terminer sur un tel panel sans lister un ensemble de bonnes pratiques sur le sujet.
En marge du dossier, vous trouverez la suite des articles sur la guerre de l'information à la française et la détection des rootkits HVM. Le Wifi aussi est à l'honneur avec un état des lieux des méthodes actuelles de sécurisation et le fuzzing des implémentations de la norme 802.11. Enfin, un retour sur les faiblesses révélées de MD5 qui ont permis à une équipe de mettre en place une vraie fausse autorité de certification.

Nouveau hors-série GNU/Linux Magazine France n°42 dédié à la supervision et surveillance de vos réseaux. Précisons le d'entrée de jeu, ce n'est pas un guide avancé de Nagios pour admins en manque de leur dose quotidienne ;) Plutôt toute une série de points d'entrées divers et variés sur le sujet (D'ailleurs, l'outil de supervision mis en avant est Ganglia via deux articles). Cela commence par « Mais qu'est donc qu'un admin ? », suivi par une description d'outils quotidiens tels Dsniff, Ngrep, Rsyslog et Picviz. Ensuite, le dossier, met la lumière sur un certain nombre de techniques de récupération d'informations sur le réseau permettant l'espionnage, le vol de session, etc. Enfin, le magazine vous propose 2 techniques de surveillance physique (de vos installations, pas de vos utilisateurs !), audio et vidéo (caméra wifi). Un hors série un peu atypique donc.

Linux+ DVD 3/2009 propose un dossier sur la retouche des photos en Open Source avec Gimp et Phatch, une aide sur le choix d'un nom de domaine, l'usage des outils APT sur Debian à Ubuntu
  • # Open Source ? Google Sketshup ?

    Posté par . Évalué à 1.

    "Beaucoup de graphisme pour ce numéro d'OpenSource Magazine n°20 : Sketshup 3D de Google,"

    j'ai vu les sources nul part
    • [^] # Re: Open Source ? Google Sketshup ?

      Posté par . Évalué à 4.

      "jouer à WoW sous Linux,"

      World of Warcraft n'est pas tout a fait Open Source non plus . (outre les attaques juridiques de Blizzard sur l'ancien Freecraft ) .

      .. j'entend déjà venir , l'argument mais c'est pour Jouer sur un Os Open source . Oui mais bon a ce rythme la on fait de l'émulation sous wine pour tous les logiciels non open source aussi hein ( alors le magazine devrait s'appeller émulation magazine )

      J'ai juste l'impression qu'il y a confusion entre Open source et multiplateforme (google skeshup en plus n'est meme pas sous Linux , juste sous Win et Mac )

      L' Open source peut faciliter les ports de logiciels vers d'autre OS , et ainsi augmenterl'effet multiplateformes (on recompile grace au source , ou bien on a direct les sources en langage interpreté (python ) pas besoin de recompilation , ou bien on prend des trucs en VM genre java )

      Mais le mulitplatforme n'est pas synonyme d'open source en soit . Sinon on prend l'effet pour la cause et vice versa .
      • [^] # Re: Open Source ? Google Sketshup ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        on fait de l'émulation sous wine pour tous les logiciels non open source aussi hein ( alors le magazine devrait s'appeller émulation magazine )

        Je proteste ! Il devrait plutôt s'appeler « ce n'est pas de l'émulation magazine ».
      • [^] # Re: Open Source ? Google Sketshup ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tous doux pâte à miel !

        C'est une revue de presse :
        Au moins cous saurez quoi NE PAS acheter car non conforme à l'open source.
        Alors que les magasines cités, à priori, en traitent, de l'open source.

        Merci à Florent d'avoir fait le tris.
  • # Dénigrement systématique

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    La poésie et la tolérance des Ayatollah du libre est toujours un régal...

    Dans le numéro gentiment cité par LinuxFR nous parlons de

    - Inkscape : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Sketchup : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Gimp : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Filezilla : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Firestarter : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - BosWars : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Brightside : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Ubuntu : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Nmap : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Unzip : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Gnome : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Alien : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - SMB/CIFS : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - VLC : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Gnome-Translate : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - KDE : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Wine : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Synaptic : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Krdc : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - KDenlive : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - OpenOffice.org : libre - pas libre (rayer la mention inutile)
    - Debian Leny : libre - pas libre (rayer la mention inutile)


    Et vous vous concentrez sur LA page qui parle de Starcraft (sous wine) !
    Devant une telle mauvaise foi et un tel acharnement à dénigrer ce que nous faisons avec passion et sans moyens, nous n'avons qu'une sentiment : l'écoeurement.
    Heureusement que dans le même temps, le nombre de nos lecteurs et abonnés augmentent. Que faut-il penser de ces gens ?

    opensource-magazine.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.