Presse Revue de presse — juin 2013

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
10
juin
2013
Presse

La revue de presse papier est arrivée. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no161 : Boostez les performances de vos serveurs.
  • Linux Essentiel no32 : Ne vous laissez plus espionner ! Protégez-vous des regards indiscrets !
  • Planète Linux no75 : Faut-il installer Ubuntu 13.04 ?

Toujours en kiosque et chroniqué le mois passé :

  • Linux Pratique no77 : garder le contact avec ses applications Windows
  • MISC no67 : dossier spécial Apple et Mac.
  • GNU/Linux Magazine hors-série no66 sur Apache, sous forme de mook, mot valise indiquant un contenant à la croisée d'un magazine et d'un livre (alias book en anglais);
  • MISC hors série no7, petit guide de la rétro-ingénierie.

GNU/Linux Magazine no161

Après un édito sur le futur de l'informatique personnelle, le numéro commence avec l'*AuthorizedKeysCommand*, une fonctionnalité d'OpenSSH qui permet d'exécuter n'importe quelle commande pour authentifier un utilisateur. Ensuite, on présente un gestionnaire de ticket décentralisé : Simple Defects. On arrive au dossier de couverture qui nous explique comment obtenir les meilleures performances en ayant plusieurs applications qui tournent sur le même système.

On continue dans l'embarqué avec l'explication du fonctionnement de la mise à jour Over the air (OTA) d'Android. Le coin du vieux barbu nous présente l'analyse d'un code de l'IOCCC de 2000. On revient dans l'embarqué avec une introduction au développement d'application pour Firefox OS, de la présentation des outils à la soumission sur le market.

La fin du magazine est dédié au développement, premièrement, introduire la synthèse vocale dans les programmes C eSpeak et SVOx Pico-TTS. Ensuite, une présentation de Lazarus pour développer en Pascal et Pascal Objet. Les bonnes pratiques PHP de ce mois nous parlent des Coding Standard. Enfin, le numéros se termine avec un nouvel épisode de la série des patrons variables du C++11 sur les champs de bits compacts.

Linux Essentiel no32

L'annonce de la découverte de PRISM ne peut que donner encore plus de relief au dossier du numéro de Linux Essentiel de ce mois : « Ne les laissez plus vous espionner ». Neuf articles destinés à augmenter d'un cran la protection de votre vie privée. Certains conseils sont basiques (Linux Essentiel s'adresse aux débutants), mais d'autres ne feront pas de mal à certains utilisateurs avancés. Au sommaire de ce dossier d'une trentaine de pages :

  1. L'utilisation de KWallet pour gérer vos mots de passe sous KDE/GNU/Linux ;
  2. Les bonnes pratiques de restriction d'accès à vos données sur vos ordinateurs : verrouillage du BIOS, chiffrement des partitions, verrouillage de session, effacement sécurisé, utilisation de distributions spécialisées, etc. ;
  3. La récupération de données avec Photorec et son pendant pour l'effacement sécurisé : Shred;
  4. Comment (bien) choisir un disque ou une clef USB sécurisée. Deux modèles sont présentés : le DataLocker Enterprise et la clef Corsair Padlock ;
  5. Les bonnes pratiques sur Android ;
  6. Les bons paramètres pour Firefox et Chrome-ium pour surfer discrètement…
  7. …et les extensions spécialisées pour ces même navigateurs (DoNotTrackMe, BetterPrivacy, etc.);
  8. Tor et le Tor Browser Bundle ;
  9. La protection des communications privées (courriel, tchat, VoIP).

Dans le reste de ce numéro, plusieurs distributions sont abordées. openSUSE 12.3 mais aussi openSUSE Studio pour créer votre propre version, Netrunner une Kubuntu++, Ubuntu 13.04. Sinon, du KDE, des panoramas sur les services de stockage en ligne (Dropbox, SpiderOak, Ubuntu One, Drive, Wuala) et les gestionnaires de fichiers Android (Astro, ES FE, Root Explorer, TotalCOmmander, etc.) et un entretien avec Emmanuel Seyman de Borsalinux-Fr.

Planète Linux no75

La dernière Ubuntu est à l'honneur, avec pas moins de quatre articles sur cette version et ses dérivées. Mais ce n'est la seule distribution abordée : Debian 7.0 Wheezy et Manjaro (basée sur Arch Linux) sont aussi de la partie, ainsi que la Slackware, via un tutoriel d'installation sur une Dedibox. Le Raspberry Pi continue de faire parler de lui, tout comme la MAO qui sont aussi des sujets récurrents dans les colonnes de PL. Sinon, vous découvrirez une douzaine d'extensions pour Wordpress, systemd, le pare-feu GuFW, la création de présentation avec Impress, etc.

  • # pas compris

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    4.Comment (bien) un disque ou une clef USB sécurisée

    Il ne manquerait pas un mot ?

    La supériorité de Windows sur Linux http://t.co/DVzDjqwZ6B

    • [^] # Re: pas compris

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Corrigé, merci.

      • [^] # Re: pas compris

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        AuthorizedKeysCommand, une fonctionnalité d'OpenSSH qui permet d'exécuter n'importe quelle commande pour authentifier un utilisateur.

        Lapin compris. J'ai recherché des informations complémentaires et d'après ce que j'ai compris, ça n'ouvre pas de session interactive et permet d'utiliser une clé uniquement pour exécuter une seule commande.

        Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          C'est une fonctionnalité d'OpenSSH qui permet de configurer une commande à exécuter au login de l'utilisateur. Cette commande reçoit en paramètre le nom d'utilisateur et peut faire ce qu'elle veut (la principale utilisation étant de se connecter à un annuaire ldap) pour récupérer la clef publique servant à authentifier un utilisateur.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.