Presse Revue de presse — février 2012

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Nÿco, neil et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
18
8
fév.
2012
Presse

Viennent d'arriver chez votre marchand de journaux ce mois-ci :

  • GNU/Linux Magazine n° 146 ;
  • GNU/Linux Pratique Essentiel n° 24 ;
  • GNU/Linux Pratique hors-série n°23 sur Python ;
  • Et le petit nouveau, Linux Inside n°1.

Et toujours en kiosque pour les retardataires, GNU/Linux Pratique n° 69, MISC n° 59, Planète Linux n° 68, OpenSilicium n°5, GLMF hors-série n°58 sur PHP Zend 2 ainsi que le Planète Linux hors-série n°1 100% Android.

NdM : la revue de presse est ouverte et collaborative. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, n'hésitez à nous rejoindre sur l'espace de rédaction pour le mois prochain

GNU/Linux Magazine n° 146 crée la polémique ce mois-ci. Un article d'une douzaine de pages pour expliquer comment passer de son propre système de messagerie à celui de Google Apps, incluant tous les aspects de migration des données, de sauvegarde, synchronisation, listes de diffusion, spam, etc. Nous ne reviendrons pas sur le bien fondé de cet article, l'auteur et ses détracteurs ayant déjà bien alimenté le débat ici-même.

Regardons plutôt ce qu'il y a à côté : les nouveautés du noyau 3.2 ainsi que celles de PostgreSQL 9.1 (enfin, la suite) et un guide de ce SGBD à destination des sysadmins qui ne sont pas aussi DBA. Toujours pour les sysadmins, vous découvrirez Chef, un système de gestion de configuration type Puppet, mais pour Rubymen ! Enfin, côté codeurs, du Smalltalk et du Python pour Gimp.

GNU/Linux Pratique Essentiel n° 24 est très axé sur les distributions du moment. Le dossier principal joue les voyantes et tente d'envisager l'avenir d'Ubuntu via quatre axes : le passé et le présent (classique !), Unity, les nuages et la mobilité. La conclusion est une synthèse intéressante que je vous laisse découvrir. Sinon, le succès de Linux Mint est détaillé et openSUSE mise en avant, pour au final se poser la question « Trop de projets de distributions ? ».

Dans la section dédiée aux environnements de bureaux, vous découvrirez Hybryde, une solution (basée sur Ubuntu) permettant de tester pas loin de 9 bureaux différents. Un entretien de son créateur, Olivier Larrieu, est disponible. D'ailleurs, le magazine n'est pas avare en entretiens : Laurent Séguin, président de l'AFUL sur le sujet de la vente liée, et Laurent Savaete, initiateur de Wikibabel, un wiki dédié à l'apprentissage des langues. Notons enfin la critique du livre de Benjamin Jean sur la situation juridique des licences libres : « Option Libre. Du bon usage des licences libres ».

GNU/Linux Pratique hors-série n°23 sur Python s'adresse clairement aux débutants du langage. Relativement orienté pratique et assez visuel, il s'articule de la manière suivante :

  • Les notions de base en guise d'introduction ;
  • Les bonnes pratiques pour ne pas partir n'importe comment. Autant prendre les bons plis dès le début !
  • La gestion des fichiers (manipulation, XML, archives) ;
  • L'orienté objet ascendant Python ;
  • Quelques cas pratiques (e-mails, SQL et bataille navale).

Dernier arrivé, dernier servi ;-) Linux Inside n°1. Linux Inside (sic) est la déclinaison mensuelle francophone (re-sic) de Linux User and Developer. Commençons par la forme avant d'attaquer le fond. Le magazine est relativement luxueux : très grand format, papier glacé à tous les étages et mise en page un peu flashy (mais là, c'est mon goût personnel sur ce dernier point). Le prix aussi reflète ce luxe : 8,90 €. Espérons qu'ils sauront s'adapter aux marchés francophones à ce prix.

Sur le fond, c'est relativement touche à tout :

  • de l'actualité (notamment le Festival Mozilla) ;
  • des tutoriels (création d'une distrib avec SUSE Studio, Streaming sur Android, installation de Wikimédia) ;
  • du dev / sysadmin (introduction à Dart, le Javascript de Google et un survol des problématiques sécurité d'un système Linux et surtout comment rattraper certains soucis de fonctionnement avec son Linux) ;
  • les nouveautés en librairie ;
  • du test logiciel (gestionnaires de mot de passe, ShotWell 0.11.6) ;
  • des distributions (openSUSE 12.1, décidément partout, Lubuntu 11.10, Sabayon 7, AV Linux 5.0.2, Pinguy OS 11.10 pré-alpha), dont certaines sont sur le DVD qui en contient 4.
  • du test matériel avec la tablette LG Optimus Pad

Le tout avec une notation sous forme de petits manchots !

  • # Linux dedans

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    À quoi bon remplacer un titre anglais par un autre titre anglais pour un marché francophone?

    Ça sent le marketeux à plein nez tout ça!

    Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # Linux Inside

    Posté par . Évalué à  4 .

    Linux inside en fait c'est la boite Oracom qui est derrière, pour voir leurs autres distributions : http://www.shop.oracom.fr/

    En espérant que ça ne soit pas comme les 3 autres mags linux distribués dont linux Identity par Linux New Media AG (anciennement basé en Pologne). C'est à dire pleins de mags et on se dit pro linux mais avec des traductions approximatives, des articles repompés sur des cours, un suivi des lecteurs inexistants et des pigistes payés rien du tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.