Revue de presse — février 2013

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
14
5
fév.
2013
Presse

La revue de presse papier est plus qu'à l'heure ce mois-ci. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine № 157 qui fait la Samba à l'approche du carnaval de Rio ;
  • Linux Essentiel № 30, avec du LinuxFr.org dedans ;
  • Linux Pratique hors-série № 26 sur les solutions Open Source pour entreprises, indépendants et associations ;
  • Enfin, si vous cherchez des distributions sous forme de CD, Linux Identity vous propose tout un tas de magazines et hors séries avec Debian (6.0.4, 6.0.5), Ubuntu (de la 11.10 à la 12.10) et ses dérivées.

Ce sont tous des bimestriels, à part pour GLMF. Précipitez-vous donc pour l'acheter s'il vous intéresse ! Et encore trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Pratique № 75, Linux Essentiel hors‐série № 3 sur GIMP, GNU/Linux Magazine hors série № 64 sur l'embarqué, MISC № 65 et Planète Linux № 73. D'ailleurs, au sujet de ce dernier, nous avions oublié de préciser le mois dernier qu'il est vendu avec un exemplaire de leur hors-série sur les applications Android paru l'année dernière.

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

GNU/Linux Magazine № 157

GNU/Linux Magazine № 157 continue sa série d'articles dédiée à la formation des jeunes sysadmins. Après Apache et le serveur de mail, voici la mise en œuvre de Samba depuis la base pour, en une dizaine de page, mettre en place une configuration simple de partage de fichiers, d'imprimantes et de contrôleur de domaine. Un autre article vous montrera la puissance du shell (et de GraphViz) pour mettre en place des graphes sans pour autant chercher d'autres langages. A l'inverse, dans le coin des vieux barbus, point de IOCCC, mais le décorticage d'un code postscript qui dessine le flocon de Koch. Toujours côté développeur décidément gâtés, un très intéressant article sur la mort annoncée du ramasse-miette, la récupération d'informations d'udev pour les utiliser avec la libUSB et de la programmation audio en Python et la suite (et fin) de la découverte d'Ethernet au sein d'Android. Le prochain de la série abordera l'implémentation du protocole NFC. Quant aux curieux, il en apprendront plus sur MODSIGN, mécanisme de signature des modules du noyau (depuis le 3.7) et la première édition du EHSM, Exceptionally Hard & Soft Meeting.

Linux Essentiel № 30

Linux Essentiel № 30 et son dossier spécial Android en 25 questions, des plus simples (création de raccourcis ou personnalisation du bureaux) aux plus avancées (rootage, émulation et installation sur PC), en passant par des aspects plus classiques d'un smartphone (gestion de sa batterie et de sa consommation de données, lecture d'un ebook, etc.) ou pas selon le public : la question 7 s'intitule « Comment trouver des applications Libres ? ». Un dossier que l'on vous recommande si vous souhaitez passer à Android ou aider un débutant sur le sujet. Toujours sur Android, mais hors dossier, quelques applications sont passées en revue (DoubleTwist Player, Babbel, Go Locker, etc.) ainsi que l'activation du contrôle parental. Toujours concernant les logiciels, mais non Android, LXDE, Conky, Scid (jeux d'échec) ou Darktable pour traiter vos fichiers de photos en mode RAW. Côté distributions abordées, SnowLinux, Crunchbang, Koroora ou encore l'installation d'Ubuntu sous Windows avec Wubi.

Mais l'attraction de ce numéro (pour les lecteurs du site) concerne l'article en page 12 (NdA full disclosure : rédigé par votre serviteur) qui présente les différentes facettes et contenus de LinuxFr.org, ainsi qu'une petite partie de l'envers du décor. Nos lecteurs aguerris n'y apprendront pas grand chose, mais ils pourront enfin pointer vers cet article quand on leur demande ce qu'ils font toute la journée ! J'en profite pour réparer un petit oubli : La geekscotte illustrant l'article est de nojhan et sous licence CC-by-sa. Ceci sera aussi mentionné dans le prochain édito et nojhan a été invité par l'auteur fautif à boire une bière pour lui remettre son exemplaire du magazine :-)

Linux Pratique hors-série № 26

Linux Pratique hors-série № 26 démontre que les solutions Libres/Open Source peuvent répondre aux besoins des professionnels pour gérer leur entreprise (PME, TPE, indépendants, etc.) ou association au quotidien (hors solutions spécifiques aux métiers) : gestion de la relation client, de la facturation, des projets, de la documentation, etc. Pour cela, ce numéro présente 9 solutions reconnues, réparties en 5 catégories :

  • # Coquille

    Posté par . Évalué à 2.

    Début de la troisième phrase de "GNU/Linux Magazine № 157"
    s/Unb/Un/

  • # Remarque inutile sur la typo

    Posté par . Évalué à 4.

    C’était bien tenté (et très joli, et tout à ton honneur) de mettre le caractère « № » dans ta dépêche, mais malheureusement ce caractère est uniquement utilisé en ex-URSS (où le caractère est d’ailleurs directement accessible sur le clavier) : Numéro.

  • # samba v3

    Posté par . Évalué à 4.

    Dommage que l'article sur samba couvre la v3 et non la v4

  • # typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai juste commencé à lire le Linux Mag, page 4

    s/les nouveaux modèles de smartphone vont de paire/les nouveaux modèles de smartphone vont de pair

    Sinon, très bon article sur pyo

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.