Revue de presse - novembre 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
10
13
nov.
2008
Presse
Le mois de novembre devrait au final être trop court pour pouvoir absorber la production de la presse spécialisée sur Linux et le Libre. Plus de six magazines, sans compter les numéros spéciaux de la presse informatique généraliste consacrés au sujet (comme Micro Revue) et les distributions disponibles sous forme de magazine dédié. Dans la suite de l'article vous trouverez le détail de notre sélection.

Sinon, sachez que nous avons reçu les réponses d'un certain nombre de rédactions suite aux questions que vous avez souhaité leur poser. Nous publierons les réponses dans les jours à venir.

Bonnes lectures

NdM : Un grand merci à jerome_misc pour sa participation régulière à la revue de presse (surtout ce mois-ci !). La couverture de GNU/Linux Magazine France n°110 ne laisse aucun doute, on va parler de migration ! Celle de votre système GNU/Linux vers du RAID 1 et LVM2. Le tutoriel très pratique, basé sur une Debian, détaille chaque étape pour « flexi-sécuriser » vos données, en conservant celles existantes. Lisez Planète Linux avant si vous n'avez pas les bases avec LVM ;) Le reste du numéro est très éclectique, avec
  • du classique, comme le détail des nouveautés du noyau 2.6.27, un centre multimédia, un filtrage spam (SpamBayes), du Smalltalk
  • du redondant avec le port knocking (si vous ne l'avez pas encore déployé, plus d'excuse !)
  • du non Linux avec BSD et la mise en avant de deux bouquins de référence et l'installation de FreeBSD sur l'OrdiPost (Mini PC)
  • de l'inattendu : Mise en place d'un terminal dans votre brouteur préféré (et libre), le réglage de Vim pour en faire un puissant IDE et du JNDI-Resources et du Wifi-Mesh aux puces de Paris (marché Biron)

GNU/Linux Pratique n°50 s'empare de la question des ultra-portables avec GNU/Linux pré-installé et opère un comparatif de trois modèles : l'ASUS EeePC 900, le MSI WIND U90X et l'OLPC XO. Cet excellent numéro s'attarde également sur des sujets aussi différents que la mini-distribution SliTaz GNU/Linux, la nouvelle version du logiciel de téléphonie Ekiga ou encore l'extraction et l'encodage de DVD avec OGMRIP. D'autres articles plus techniques abordent Samba en ligne de commande, Webmin ainsi que la mise en place d'un réseau IRC. Les webmasters apprécieront leur cahier détaillant DotClear 2.0 (CMS) et Bilbo (micro-blogging). Outre les rubriques habituelles (Blender, extensions Firefox, OpenOffice.org), le magazine présente gOS fournie sur le CD. Également au sommaire : le projet OpenGate, et la suite et fin de la série d'articles consacrés à l'installation de 3 distributions : 3 environnements de bureaux « alternatifs » sont mis en avant

Planète Linux n°54 consacre son CD et un dossier à Mandriva Linux One 2009.0 (Gnome) et les 10 ans de la distribution française. Également au sommaire de ce numéro : un tour d'horizon des personnalités influentes du monde Libre (Linus Torvalds, Alan Cox, Gaël Duval, Larry Wall, etc.) , Go-OO et la polémique qui a été abordée sur LinuxFr précédemment, les écrans tactiles sous Linux (sujet relativement nouveau), les bases du LVM et une rapide introduction au fonctionnement des processeurs. Trois articles sont plus spécifiquement reliés au nouveau site de l'éditeur qui est en cours de refonte sous Joomla : une introduction à ce dernier, la création d'un logo avec Inkscape et les nouveautés de GIMP 2.6.

OpenSource Magazine n°17 poursuit avec son style habituel. Un mélange entre de l'ultra publié comme la lecture de DVD, le lecteur de vidéo Miro, de l'Ubuntu, mais aussi de l'actualité avec au sommaire : Installez et testez Gimp 2.6, La nouvelle distribution Mandriva Linux 2009.0, Ubuntu 8.10 ; des tutoriels en pagaille : supprimer un personnage d'une photo, Phlymail Lite : client de messagerie en PHP, QMagneto : un guide de programmes télévisés, Inkscape : un bel effet reflet, créer un panorama avec plusieurs photos, Gnome : modifier l'apparence, les nouveautés d'OpenOffice.org 3.0, développer ses images RAW… Et aussi le désormais classique et immanquable courrier des lecteurs. OSM aborde le monde de l'Open Source comme il vient !

MISC n°40 fait le point sur la sécurité des réseaux et les nouveaux enjeux qui en découlent dans son dossier bimestriel. Arrivée d'IPv6 dans les réseaux et sa cohabitation avec IPv4, le très haut débit qui se généralise, les nouvelles sondes pour les nouveaux protocoles, les nouvelles approches pour les analyses des configurations et le prototypage en virtuel pour tester des réseaux avant leur déploiement… Chacun de ces sujets fait l'objet d'un article très détaillé. En marge de ce dossier d'autres articles d'actualité : la part de la guerre de l'information dans le récent conflit russo-géorgien, une mise en perspective de la biométrie, l'utilisation de cette dernière dans une carte à puce et pour terminer la description des rôles dans (Open)Solaris.

GNU/Linux Magazine hors série n°39 se consacre aux cartes à puces. En effet, les éditions Diamond ont décidé de couvrir le sujet de manière très large via plusieurs de leurs publications. Ce hors série adresse les liens possibles entre Linux et les cartes à puces. La partie plus orientée sécurité et indépendante du système d'exploitation sera traitée dans un hors-série de MISC. Dans ce dossier donc, une introduction (guidée par R. Moreno, l'inventeur), secondée par une liste des menaces sur la carte à puce. On rentre ensuite très vite dans le technique avec une exploration/lecture de cartes, la description du projet MUSCLE et des différentes librairies pour manipuler des puces. Retroussez maintenant les manches, car c'est du concret : mise en place d'un environnement de développement dédié et utilisation du C, Python et autres langages ayant les bons « wrappers », les smartcards, l'authentification avec PAM+USB, etc. Enfin, sachez que le hors-série indique les moyens de se procurer un kit complet pour s'amuser avec vos propres cartes et reproduire les exemples.
  • # OpenGate : mauvais lien

    Posté par . Évalué à 2.

    Il me semble que l'article dans Linux Pratique n°50 parle de l'EasyGate, dont la page wikipédia est celle-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/EasyGate.

    EasyGate et OpenGate sont deux projets de Neuf Cegetel, dont le but est de fournir un terminal assurant les fonctions d'ordinateur et de modem/routeur, extrêmement simple à prendre en main pour un utilisateur débutant. Le tout entièrement à base de logiciels libres, et d'une distribution Linux maison, EasyOS.

    EasyGate est la version "commerciale", tandi que OpenGate est la version communautaire, pour les geeks/bidouilleurs.
    Les deux solutions sont identiques, la première est simplement dotée d'un support technique professionnel, et louée en supplément d'un abonnement à Internet chez Neuf Cegetel.

    Plus d'infos sur le site de la communauté : http://www.easyneuf.org.
    • [^] # Re: OpenGate : mauvais lien

      Posté par . Évalué à 0.

      Bonjour,

      le lien correct pour l'OpenGate est http://www.easyneuf.org/fr.
      L'article dans Linux Pratique n°50 dont je suis l'auteur parle bien de l'OpenGate et non de l'EasyGate!

      Les précisions que vous apportez se trouvent toutes dans mon article et
      merci de le lire avant de poster des commentaires à son sujet....

      Cordialement,
      FSW
  • # Toc Toc

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En fait, l'article sur le port knocking et très différent du précédent. Il ne s'agit plus d'installer un démon mais d'utiliser uniquement netfilter/iptables pour mettre en œuvre la chose. C'est plus technique et plus poilu, donc plus amusant.
    • [^] # Re: Toc Toc

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, ce n'est pas la même approche, mea maxima culpa. Mais je t'avoue que quand j'en ai commencé la lecture, surtout la partie explication du port knocking, j'ai vraiment eu la sensation de retomber sur le même type d'article et je n'ai pas poussé beaucoup plus loin, d'autres articles m'intéressaient beaucoup aussi !
  • # Sortie du MISC hors-série sur les cartes à puce

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si on en crois le site web de Diamond, Unix Garden, le hors-série de MISC consacré aux cartes à puce est désormais disponible en kiosque :
    http://www.unixgarden.com/index.php/news/misc-hs-n%C2%B02-no(...)

    Par rapport au hors-série de GLMF sur le même sujet, c'est un "[...] Véritable numéro dual à ce hors-série-ci, il est axé plus pratique et moins théorique." Toujours selon l'édito, cela fait 9 mois que ce numéro était en préparation, pour finalement être scindé en 2 et comme tout n'a pas pu tenir, certains articles se retrouveront dans de prochains numéros !

    On tâchera d'en parler plus précisément lors de la prochaine revue de presse de décembre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.