Revue de presse - octobre 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
14
13
oct.
2008
Presse
Ce mois d'octobre est particulièrement léger en terme de revues mais il ne sera pas de trop pour faire le tour de ce qui vous est proposé. Pas de nouveauté dans les distributions disponibles. Gageons qu'avec l'arrivée des nouvelles versions de Mandriva Linux, Ubuntu, Fedora, Debian GNU/Linux... les éditeurs doivent déjà affûter les numéros du mois prochain.

Bonnes lectures

NdM Linux Pratique, Planète Linux et OpenSource Magazine sont toujours en kiosque (cf. la revue de presse précédente).


Le « port knocking » est à l'honneur chez GNU/Linux Magazine France n°109. Un autre outil à ajouter à votre arsenal de protection. Technique originale qui déclenche l'ouverture/fermeture d'un port (ou exécute quasiment n'importe qu'elle commande) lorsqu'il reconnaît une séquence précise sur les ports de votre PC. Le reste du numéro est très destiné aux administrateurs : présentation de SystemRescueCD, la gestion des logs, l'utilisation de SVN pour sauvegarder son /etc, la maintenance de PostgreSQL, politique de gestion des mots de passe avec OpenLDAP, utilisation de l'init pour ses commandes d'admin, la mise en œuvre d'iSCSI, etc.
Que les programmeurs se rassurent. Au moins cinq articles de haut vol pour satisfaire leur passion (ou non !). Écrivez un compilateur de LOGO vers l'assembleur, découvrez les rudiments de Valgrind pour corriger vos programmes, gérez le mode déconnecté en AJAX, développez un support xPL pour serveur de son avec MPRIS et enfin, grâce au Kernel Corner, la programmation des pilotes en mode bloc pour le noyau n'aura plus de secret pour vous.

Linux Pratique Essentiel n°4 consacre son dossier et par là même la moitié de son numéro à la problématique du recyclage (au sens large) des ordinateurs. Avant même de parler de nouvelle vie, le dossier commence par traiter le cas des ordinateurs irrécupérables ou bien dont on souhaite se débarrasser. La poubelle n'est clairement pas le meilleur endroit. Pour installer Linux sur un « ordinausore », près d'une dizaine de distributions légères vous sont présentées, suivi d'un petit guide générique sur les moyens d'alléger au mieux votre installation. Plusieurs utilisations, pas forcément exclusives, sont ensuite passées en revue : « média center » avec Freevo, bibliothèque musicale avec le couple mpd + ampache, une machine éducative, un serveur d'impression, le calcul partagé, serveur multi-fonctions avec la SME. Pour terminer, le dossier donne quelques astuces pour (se débarrasser de) la gestion au quotidien du PC ainsi recyclé.
En marge de ce dossier, les désormais traditionnelles sections consacrées à GNOME (Nautilus 2.24, Gnome Mobile, GUADEC 2008, GTK+ 3.0 et GNOME 3.0, etc.), KDE (KDE 4.1, KOrganizer, Recoll, Screenie, etc.). L'environnement alternatif mis en valeur est ROX Desktop.

Enfin, on nous signale le dernier numéro d'Hakin9, qui nous rappelle que le WEP existe toujours et n'est décidément plus sûr du tout.
  • # Déjà ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme le temps passe vite ;-)

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # MISC Hors Série

    Posté par . Évalué à 3.

    Et qu'est devenu le MISC Hors Série n°2, consacré aux cartes à puce, annoncé le 3 octobre dans le dernier MISC ? Mon bureau de presse commence à ne plus supporter mon harcèlement quotidien ! Pas d'info sur le site des editions Diamond ou le site de MISC.

    Je suppose qu'il y a un peu de retard, et je préfère le lire un peu plus tard que lire des articles bourrés de fautes ou mal écrits, mais comme je sais qu'il y a des gens des Editions Diamond qui trainent par ici, je me disais qu'une info pouvait filtrer...
    • [^] # Re: MISC Hors Série

      Posté par . Évalué à 4.

      Il sortira en deux volume, l'un dans GLMF hors série (mi octobre) et début novembre pour la partie MISC.
      En tout cas, si je me rappelle bien des dates que l'on m'a donnée
      • [^] # Re: MISC Hors Série

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pas en deux volumes. Le sujet est vaste, très vaste. Il a donc été décidé répartir cela de manière plus intelligente avec d'une part un Hors Série GLMF 39 sur les cartes à puces et GNU/Linux (le 17 octobre) puis un Misc Hors-Série 2 sur la sécurité des cartes à puce (le 14 novembre).

        On ne peut pas vraiment parler de "volumes" puisque les magazines ne sont pas inter-dépendants. Ils sont complémentaires. Sachant qu'avec le Misc HS on sort du domaine GNU/Linux et on est bien plus orienté sécurité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.