Ruby Terminal session 4, le 18 novembre 2014 à St-Étienne

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
5
15
nov.
2014
Ruby

L'atelier Terminal Ruby porte bien son nom, c’est une hérésie rien que dans le titre. À travers les ateliers Terminal Ruby, nous vous proposons, depuis fin septembre, de nous attarder sur le plaisir d'écrire, la découverte d'un langage, ses subtilités ou ses multiples variations de tests de réponses autour d'un besoin donné. Ce mardi 18 novembre 2014 aura lieu la 4e séance.

Résumé de l'épisode précédent :

On a commencé vers 19h et fini vers 21h, mais sans trop savoir encore ce qu’on allait faire. ⦿.⦿

Cette dernière session ruby terminal s'est focalisée sur le… je vous le donne en mille… REFACTORIIIING !!! Depuis le temps qu'on vous le dit !

Cette fois-ci nous sommes partis d'un long script transformé en un ensemble de fonctions avec un usage massif du pattern extract method.

Les travaux de cet atelier sont visibles sur le github d'Alolise.

La prochaine session du mardi 18 novembre 2014 est donc la suite logique : regrouper ces fonctions au sein… d'objets !?! Oui ! Et après on recommence : REFACTORING !

Peut-être que dans pas longtemps on verra de l'interface dans le terminal (avec ncurses…) mais chut ! Quoi ? Des interfaces graphiques dans le terminal ? Enfin non, des interfaces texte, ou plutôt des interfaces de texte interactives… Enfin bref ! Des interfaces quoi ! Et qui se voient ! :)

On démarre vers 19h15 jusqu'à 21h.

Voir l'article sur le site d'alolise.

Le tout se déroulera à Saint-Étienne, le 18 novembre 2014 à partir de 19h15, dans notre local :
10 Ter, avenue Albert Raymond
42270 Saint Priest-En-Jarez

  • # Tout ça est délicieusement (ou pas)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 17/11/14 à 00:50.

    REFACTORIIIING

    … Abstrait (et j'ai lu le log).

    • [^] # Re: Tout ça est délicieusement (ou pas)

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est un peu court, jeune homme.

      Qui y a-t'il d'abstrait ? Le Refactoring c'est une appellation d'une méthode très simple et utilisé depuis toujours dans tous les domaines : "se relire et faire plus concis". Il se trouve que plus on fait concis, plus on prend du temps à se relire et à simplifier, plus ça devient lisible et pertinent.

      " Je n'ai fait celle ci plus longue que parce que je n'avais pas le loisir de la faire plus courte " Blaise Pascal Lettres

      Alors oui tu as fait concis avec ton commentaire, mais trop peut être. Il faut garder un équilibre entre la concision et l'intégrité du propos.

      Ce cours n'est de toute façon pas destiné aux grands professionnels comme toi. Mais aux débutants qui souhaitent commencer la programmation avec un langage interprété.

      Enfin merci pour vos encouragements, c'est la marque de fabrique de la communauté du tROLL.

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

      • [^] # Re: Tout ça est délicieusement (ou pas)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour le développement, je comprends mieux :)

        Pour les encouragements, il se trouve que si j'étais dans le coin je viendrais en courant (avec une quiche lorraine - troll food FTW) écouter de vrais humains parler de Ruby.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.