Silverpeas 5.15 est sortie ... et la 6.0 est en préparation

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol, tankey et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
1
déc.
2015
Java

Champagne ! Après plus d'un an de développement, Silverpeas 5.15 est enfin sortie ! Jamais une version évolutive n'aura apporté autant de nouveautés. 75 pour être exact. Sans parler des nombreuses corrections de bogues (environ 76) Silverpeas est un portail collaboratif (gestion des connaissances, espaces collaboratifs métiers, publication et gestion de contenu web, …) fonctionnant sous J2EE, sous licence AGPL.

La version 5.15 devrait être la dernière de Silverpeas 5. En effet, en parallèle à sa réalisation, l'équipe derrière Silverpeas a aussi travaillé et continue à travailler sur la future version 6.0 qui débutera Silverpeas 6. C'est ce qui explique ce temps long. En fait, la majeure partie des nouvelles fonctionnalités de la 5.15 vient d'un report dans Silverpeas 5 de celles prévues pour la 6.0 afin que les utilisateurs existants puissent profiter aussi des nouveautés sans avoir à attendre et à installer la version 6.0.

Silverpeas 5.15 améliore l'expérience des utilisateurs qu'ils soient administrateurs fonctionnels ou techniques, contributeurs ou simples lecteurs :

  • de nouvelles applications au catalogue : Boite à idées, Membres de l'espace,
  • des applications complètement remaniées : Actualités, Formulaires en ligne,
  • ou encore enrichies : la Galerie d'Images qui devient une Médiathèque,
  • des fonctionnalités transverses grandement améliorées : le glisser/déposer, l'édition en ligne, les abonnements, les notifications utilisateurs, …
  • enfin, un travail conséquent a été réalisé afin d'offrir une interface encore plus homogène et ergonomique.

Depuis la première version, Silverpeas 5 n'a cessé de s'enrichir aussi bien du point de vue fonctionnel, ergonomique que technique. À tel point d'ailleurs que la version 5.15 aurait pu être à elle seule une version majeure. Il est temps désormais de passer à un nouveau jalon avec Silverpeas 6. Pour cette version, son socle technique sera rajeuni et modernisé ; il sera désormais basé, en partie, sur Wildfly et sur Java 8. Avec cette mouture, l'accent sera mis sur l'enrichissement conséquent de son interface de services Web de type REST et sur l'amélioration de l'interactivité entre applications. Mais ce qui va surtout changer c'est la direction, avant tout architectural, que prendra Silverpeas 6. Il est prévu en effet à terme de pouvoir découpler l'interface graphique Web du moteur de façon à ce que chacun puisse évoluer de son côté. À partir de là, il sera plus facile de refondre l'IHM en une application de type Single-Page, en partant sur une approche SOFEA (Service Oriented Front End Architecture).

Un grand merci à sa communauté sans qui cette version n'aurait pu être aussi riche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.