Soirée avec S. Brocca, "l'Utopie du Logiciel Libre" au Lay t'Motiv à Lay (42) le 17 avril 2014

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, claudex, Nÿco et NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
15
avr.
2014
Communauté

Ce jeudi 17 avril 2014 à 18h30 le bar associatif Lay t’motiv’ accueillera en partenariat avec Chantier Libre le sociologue Sébastien Broca pour son livre « Utopie du logiciel libre, du bricolage informatique à la réinvention sociale ».

Cet événement sera couvert par RVR RADIO pour son émission « à ciel ouvert »

Ce n'est peut-être pas la peine de présenter Sebastien Brocca et son livre ici, mais un copier-coller n'étant pas très long à faire, vous trouverez ci-après une présentation de son livre (NdM: et dans la dépêche précédente sur le sujet). Pour ce qui sera plus spécifique à cette soirée, outre votre présence éventuelle et souhaitée :

  • Lay t'Motiv est un bar associatif, ce sera donc une soirée conviviale avec des boissons de producteurs locaux,
  • la soirée est organisée avec Chantier Libre, fablab et GUL embryonnaire du Roannais, nous espérons donc être nombreux à parler de logiciel libre ce soir là.

Lay se trouve à une petite heure de Lyon et 20 minutes de Roanne

Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective. On peut être tenté de voir là un projet de substitution au modèle néolibéral. Pourtant, dans sa relation à l’économie d’Internet, ses enthousiasmes technophiles ou ses ambiguïtés politiques, le Libre soulève aussi nombre de questions. Sébastien Broca fait ressortir celles-ci, en racontant une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d’André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. À travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l’esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s’ébauchent les contours d’une réinvention sociale.

Sébastien Broca est sociologue au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra) de la Sorbonne. Ses travaux portent sur les projets de transformation sociale en lien avec les mouvements du numérique. Il est membre des réseaux de recherche Anthropological Materialism et Numer-Univ.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.