Sondage 2016 pour présenter votre GULL

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
7
3
mai
2016
Communauté

Ceci est un sondage 2016 pour connaître l'évolution des activités des GULL, Groupes d'Utilisateurs de Logiciels Libres depuis leur création. Merci de le transmettre à vos membres et non membres durant un atelier, pour le compléter avec votre association. Envoyez-nous vos réponses avant le 25 mai 2016 à vale-pada CHEZ gmx.com et t CHEZ thlf.me. L'analyse sera publiée sur LinuxFr.org et les sources archivées par l'April.

L'attaque des GULLs

Pour mieux connaître votre GULL

  • 1 . Quel est le nom de votre GULL: ……………..
  • 2 . Quelle est l'année de création de votre GULL?: ……………..
  • 3 . Dans quels pays et département êtes-vous situé ? : ……………..
  • 4 . Combien de membres avez-vous eu en moyenne en 2015 ? : …..
  • 5 . Quel est le ratio homme / femme, membres de votre GULL ? …. (compléter par: 7 hommes, 3 femmes ou 70% hommes et 30% de femmes)
  • 6 . En 2015, dans quel type de structure accueilliez-vous les participants aux ateliers (install party, démo, des présentations) ? …………….. exemple: une salle dans la bibliothèque, maison de quartier, autre.
  • 7 . Pour présenter votre activité, annoncer les dates de rencontres et relayer les actualités, lequel de ces outils avez-vous mis en place? : un forum, un site Web, un compte Framasphère, Facebook, un blog, un wiki, Twitter, autre.
  • 8 . Mise en réseau :
    • 8.1 Avez-vous mis des liens vers des sites amis ou des activités connexes : oui / non
    • 8.2 Un annuaire des entrepreneurs locaux du Libre : oui / non
    • 8.3 Des actualités locales/régionales ou nationales sur le Libre : oui / non
    • 8.4 Des ressources comme des présentations ou des livres de références : oui / non

Les expériences de votre GULL

  • 9 . Quelles solutions ou services a apporté votre GULL lors de sa création : …………….. exemple: un service de proximité, une alternative, un témoignage en entreprise, logiciel…
  • 10 . Depuis votre création, quelles sont les 3 questions les plus fréquemment posées par les participants (install party) : ……………..
  • 11 . Ces dernières années, quelles sont les 3 questions les plus posées par les participants de vos ateliers (install party) : ……………..
  • 12 . Citez 3 de vos projets phares menés depuis la création de votre GULL et qui ont reçu un retour positif : …………….. exemple : contribuer et animer une journée du Libre (liens), préparer un stand aux RMLL avec les membres (liens), soutenir des entreprises du Libre (liens), autre.
  • 13 . Quels sont les freins majeurs à l'adoption du Libre que vous avez constatés : ……………. exemple: le manque de temps, les groupes de pression, le manque d'accompagnement au changement, améliorer sa communication, autre.
  • 14 . Quels sont les éléments mobilisateurs que vous avez constatés : …………….. exemple: animer sur une nouvelle version, un sujet d'actualité, inviter un entrepreneur, un chercheur, l'associer à d'autres associations et communautés (Open Street Map, Ubuntu-Fr…), autre.

En 2016, si vous regardez en arrière et ce que vous avez accompli

  • C'est-à-dire sur votre travail enthousiaste d'informer et animer des ateliers de proximité, de soutenir et échanger avec d'autres collectifs, organiser des événements du Libre:
  • 15 . Quelles sont les phases majeures que vous notez depuis le lancement de votre GULL? ……………..
  • 16 . Quelles sont les 5 évolutions majeures dans la communauté du Libre que vous retenez depuis dix ans ? ……………..
  • 17 . Quel élément ou chiffre illustre pour vous la force du Libre, ces dernières années? ……………..
  • 18 . Parce que nos communautés partagent, présentez-nous un de vos bons souvenirs dans l'aventure du Libre : un témoignage, un encouragement, une reconnaissance, un projet qui a grandi. Dans notre GULL, notre meilleur souvenir est "……………". N'hésitez pas à nous envoyer des photos, si vous souhaitez :-)

Merci à toutes et tous. Bonne rédaction.
Librement !


Tout savoir sur:

  • # Plus d'informations

    Posté par . Évalué à 10.

    Est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir plus d'informations ? Pourquoi ce sondage ? Qui le demande ? Dans quel cadre ? Comment seront utilisé les données ? Quels sont les objectifs ?

    Se contenter de :

    L'analyse sera publiée sur LinuxFr.org et les sources archivées par l'April.

    C'est, je trouve, assez léger.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Plus d'informations

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est, je trouve, assez léger.

      "la demande: ce sondage est réalisé par Valérie Dagrain à la demande de l'association Giroll - GULL de Bordeaux qui fêtera ses 10 ans en juin 2016."

      Par contre " les objectifs: recevoir au moins 40 réponses de sondage." c'est vrais que ça pourrait être plus complet

  • # Organisation du Sondage - Réponses

    Posté par . Évalué à -1.

    Bonjour je suis Valérie Dagrain et je réponds à vos questions.

    • Vos questions: Est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir plus d'informations ?
      Réponse: Comme cité dans le commentaire qui vous suivait, toutes les réponses et liens en ligne sont affichées en fin du questionnaire.

    • Vos questions: Pourquoi ce sondage ?
      Réponse: C'est écrit en fin du sondage. Le GULL de Bordeaux fête ses 10 ans et m'a invité pour présenter un portrait des GULLS puisque je suis investie dans le Libre depuis 2004. Ce sondage permet d'avoir des données récentes. J'ai déjà reçu de nombreux remerciements pour cette démarche bénévole. Je possède 3 diplômes universitaires supérieurs qualifiés pour rédiger des sondages.

    • Vos questions: Qui le demande ?
      Une réponse: Tout est écrit en fin du sondage. Le GULL de Bordeaux fête ses 10 ans et m'a invité pour présenter un portrait des GULLS puisque je suis investie dans le Libre depuis 2004. J'ai initié et invité publiquement quiconque voulait participer à préparer un sondage sur les GULLs. https://bimestriel.framapad.org/p/Sondage-GUL2015.

    • Vos questions: Dans quel cadre ?
      Une réponse: Tout est écrit en fin du sondage et de façon très développée.

    • Vos questions: Comment seront utilisé les données ?
      Une réponse: Tout le processus est écrit en fin du sondage. Plusieurs GULLs ont participé à vérifier le sondage et éditer directement dedans + une personne du GULL de Bordeaux vérifie avec moi la réception + les données que l'on va mettre dans un pad ouvert! Ensuite toutes ces données brutes seront archivées par l'April. Les données ne seront pas "utilisées", elles permettent de voir.

    • Vos questions: Quels sont les objectifs ?
      Une réponse: C'est écrit en fin du sondage. Le fait même de lancer un sondage a déjà généré des échanges très intéressants, des GULLs ont déjà relayé de la documentation et répondu au sondage même. Le travail d'un sondage n'est pas que de récupérer des chiffres mais bien d'apporter une analyse qualitative qui donne du sens. Un jeune webmaster a proposé ses compétences pour faire un poster. On va relayer des idées, des propositions et on souhaite présenter un support pédagogique et enthousiaste.

    • Vos questions: les objectifs: recevoir au moins 40 réponses de sondage." c'est vrais que ça pourrait être plus complet.
      Une réponse: Pour les RMLL, j'étais coordinatrice du Thème Communauté en 2009. Il n'y avait pas d'InterLUG à l'époque et j'ai contacté à la main 200 GULLS. C'est à dire que j'ai dû m'inscrire sur 100 forums et défricher comment les contacter. J'en ai retiré de l'expérience, et pour justement donner une idée, j'ai signalé que ce serait bien de recevoir au moins 40 réponses.

    AVANT DE POSTER
    - lisez jusqu'au bout.
    - regardez le profil des gens qui postent.
    - Il me semblait que le credo "Do it" était la bienvenue. Vos réponses sont sèches, non encourageantes et à l'opposé de l'effervescente positive de toutes les personnes qui sont venus participer sur le sondage sur le post.
    - Merci d'envoyer plutôt des idées, des propositions et de rester respectueux envers les actions bénévoles et transparentes. J'ai plutôt l'habitude d'être beaucoup remercié pour toute la diligence que je fais.

    • [^] # Re: Organisation du Sondage - Réponses

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour,

      Sur la forme :
      - j'attire votre attention sur le fait qu'à cette heure, 9 personnes avaient "pertinenté" le message contenant ces questions, ce n'était peut-être pas si clair que ça…
      - vous auriez pu vous appliquer vos 4 dernières lignes ;)

      Sur le fond : merci pour vos réponses/éclaircissements.

      P.S. : je ne suis pas la personne ayant posée ces questions.

      • [^] # Re: Organisation du Sondage - Réponses

        Posté par . Évalué à -2.

        "- vous auriez pu vous appliquer vos 4 dernières lignes ;)"

        C'est sûr qu'après 20H de trajet et désormais 4 jours X18H de reportages… j'aurai pu m'appliquer (plutôtquedeleprendremaletquejesuispasdrole-lol)
        Sinon pour info, regarde "l'Aide mémoire sur la syntaxe Wiki" et s'il y a moyen de "mieux s'appliquer"…
        merci de fournir des conseils ou participer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.