Technologie Sortie d'Asterisk 1.8.12 et 10.4.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
8
24
mai
2012
Technologie

La convergence téléphonie - données démarrée depuis quelques années est en phase de finalisation.
La voix sur IP ou Voip s'est imposée en remplacement des communications TDM.
Les protocoles SIP et H323 remplacent désormais le SS7 chez les opérateurs jusque chez les particuliers. Ceci non pas seulement pour des raisons d'économie mais aussi pour la richesse des nouveaux services (Visio, voicemail, mobilité, etc.).

Au milieu des solutions PABX propriétaires : une solution libre développé par Digium : j'ai nommé Asterisk. Asterisk et la potion Magisk ? Attention à ne pas confondre avec le prénom du héros de Bande dessinée, lapsus classique dont personne ne vous tiendra rigueur. Ce logiciel robuste, stable est déployé en production dans de nombreuses sociétés et on le trouve dans les dépôts de la plupart des distributions.

La quantité de fonctionnalités est considérable et les librophiles trouveront aussi leur bonheur sur le sujet. Que ce soit par curiosité personnelle ou dans le cadre professionnel Asterisk vous invite à vous plonger dans le monde des télécommunications.

Les versions 1.8.12 (avec support à long terme) et 10.4.0 (début de numérotation à la "Chrome / Firefox") sont sortie ce mois-ci pour corriger divers bugs.

  • # On reste sur notre faim

    Posté par . Évalué à  10 .

    On nous annonce une nouvelle version, on apprend en une phrase qu'elle corrige divers bugs, et puis… Et puis plus rien. C'est un peu dommage. Dans une dépêche au sujet d'une nouvelle version on s'attend à en apprendre un peu plus sur cette version en particulier, et pas seulement sur le logiciel en général.

    • [^] # Re: On reste sur notre faim

      Posté par . Évalué à  1 .

      Oui enfin le site vie grâce aux contributions des membres. Si tout le monde « attend » qu’une dépêche se remplisse toute seule, on va pas aller loin.

      • [^] # Re: On reste sur notre faim

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je ne vois pas très bien où tu veux en venir. « S'attendre à » et « attendre » n'ont pas du tout le même sens. Je regrette juste que si quelqu'un a pris le temps d'écrire une telle dépêche, l'information qui m'intéresserait le plus n'y figure pas.

        Et au passage, je ne crois pas que cette dépêche soit passée par l'espace de rédaction collaboratif (ou alors très brièvement), donc même avec toute la bonne volonté du monde, personne n'aurait pu y contribuer.

        • [^] # Re: On reste sur notre faim

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Mea Culpa, mais pas tant que ça car je ne suis pas familier des petites astuces du site !
          Je suis allé dans "Proposer un contenu" ( menu de gauche ) et "Je souhaite proposer une dépêche…." ! Tout naturellement…. Tu évoques l'espace collaboratif, et je le cherche encore !!!!!

          Enfin pas complètement, après ta remarque, en fouillant je suppose que c'est en allant dans dépêches ( menu en haut ) et en cliquant "proposer une dépêche" qu'on y accède ? Un lien dans le menue de gauche me semble manquer non ?

          Pour te répondre concernant la liste des bug tu as les liens vers les annonces officielle qui contiennent la liste des corrections apportés. Résumer les changements ne m'a pas paru le plus pertinent… En effet la dépêche se voulait plus une introduction à asterisk car si tu utilises _ comme moi _ le moteur de recherche de linux.fr et que tu tapes "asterisk" le plus vieux contenu qui sors est de 2008 ! Waouhhh !
          Partant de ce constat j'ai donc considéré que ce logiciel n'étais pas très connu ici, et j'ai plus porté attention à faire une présentation du cadre de la convergence, du pourquoi du comment…
          Voila…

          Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Personne ne vous tiendra rigueur....

    Posté par . Évalué à  7 .

    Attention à ne pas confondre avec le prénom du héros de Bande dessinée, lapsus classique dont personne ne vous tiendra rigueur.
    A part peut-être les Editions René!
    https://linuxfr.org/news/mobilix-perd-son-proc%C3%A8s-contre-les-%C3%A9ditions-albert-ren%C3%A9

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.