Sortie d'Emmabuntüs 2 (version 1.05)

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
12
août
2013
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie de la quatrième version de maintenance d'Emmabuntüs 2.
La version 1.05 est basée sur une Xubuntu 12.04.2.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Cette mise à jour, publiée fin juillet, améliore l'utilisation d'Emmabuntüs 2, mais permet également au JerryClan de Côte d'Ivoire :

  • de pouvoir reconditionner plus facilement des machines
  • de développer sur une base Jerry/Emmabuntüs un ensemble de services destinés à l'aide médicale.

Ce service est basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose, ainsi que le suivi des grossesses et des femmes enceintes sur M-Pregnancy.

Merci au passage aux éditions Diamond pour la parution d'un article complet au sujet d'Emmabuntüs et du jerryclan dans le Linux Essentiel numéro 33 d’août/septembre 2013.

  • # Emmabuntüs 2

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir à tous,
    Aprés de nombreux tests de distributions (dans virtualBox),je l'ai essayé,alors même que je pensais qu'elle ne fonctionnerait pas correctement dans une machine virtuelle.Tous les logiciels les plus connus embarqués+1 dock,je pensais qu'il y aurait comme un super "lag" ou un truc du genre et qu'elle serait donc inexploitable,comme Ubuntu Unity qui ne fonctionnait pas correctement et que j'ai du enlever.Les mêmes paramètres dans virtualBox ont étaient appliqués pour Ubuntu Unity et Emmabuntüs 2,ils sont les suivants: Processeur>1 seul;Ram> 1,5 Go ; Affichage>128 Mo et 50 Go d'espace disque virtuel.Les additions invités se sont installés correctement du premier coup,ça n'a pas toujours était le cas pour d'autres distributions Ubuntu,j'ai quelquefois bien "galéré" avec ça.C'est assez incroyable mais Emmabuntüs fonctionne aussi rapidement,sans exagération de ma part que W7,présent sur le même ordinateur.L'installation classique pour toutes les distributions Ubuntu a était personnalisée pour cette distribution.Il vous est par exemple demandé si vous voulez désinstaller les langues dont vous ne vous servirez pas pour gagner un (petit) peu de place.Chromium et Firefox installés,je n'utilise que ce dernier qui,par défaut,a était configuré pour n'utiliser que la navigation privé,Ghostery et adblock plus sont déjà intégrés dans le navigateur (prévoir quand même réglages,par défaut,tout n'est pas bloqué).La liste serait trop longue a établir ici mais c'est une véritable bonne surprise pour moi,elle gagne à être connue.Salutations.

    • [^] # Re: Emmabuntüs 2

      Posté par . Évalué à -2.

      J'ai "pertinenté", car je trouve que faire ce que vous avez fait est notable. Néanmoins, j'ai failli faire le contraire, car je n'avais vraiment pas envie de lire le reste, dès que j'ai vu qu'il y avait confusion entre "été" et "était". Il y a une grosse différence entre le verbe être et le verbe avoir, ça tout le monde le sait. Mais au lieu d'écrire "j'ai était" (déjà le "était" devrais avoir un "s"), dites, et écrivez: "je fût". Non seulement c'est plus court à écrire, mais également plus "grammaticalement" correct, et donne moins l'envie de se tromper.

      Pour le contenu, je trouve qu'il est bien fait.

      Les grands voleurs, ceux qui ne se font pas attraper, son habillés en costume-cravate, c'est pour qu'on les "respecte". Ici, c'est pareil, mis à part que le costume-cravate est remplacé par l'orthographe.

      Je ne suis pas exempt de fautes, loin de moi cette pensée, mais j'essaye qu'elles ne soient pas trop visible.

      Et allez-y, corrigez :)

      Amicalement

      • [^] # Re: Emmabuntüs 2

        Posté par . Évalué à 0.

        Les grands voleurs, ceux qui ne se font pas attraper, son**t** habillés en costume-cravate, c'est pour qu'on les "respecte". Ici, c'est pareil, mis à part que le costume-cravate est remplacé par l'orthographe.

        Je ne suis pas exempt de fautes, loin**s** de moi cette pensée, mais j'essaye qu'elles ne soient pas trop visible**s**.

        Pas sûr que ce soit réussi niveau invisibilité des fautes.

        • [^] # Re: Emmabuntüs 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dans ce cas-là on ne met pas un «s» à loin je crois.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Emmabuntüs 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ton test, c'est super d'avoir un retour d'utilisation, plutôt complet en plus. Et surtout les informations sur la configuration.

      Finalement c'est quand même une distribution généraliste qui a l'air très sympa, même pour installer chez des proches.

      P.-S.: pourrais-tu insérer une espace après chaque ponctuation, cela rend ton propos illisible.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # à l'air très intéressant

    Posté par . Évalué à 0.

    mais dommage que le lien de téléchargement sur http://dl.emma2.emmabuntus.org/ ne fonctionne pas….
    :-(

    • [^] # Re: à l'air très intéressant

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      Le lien fonctionne mais il y a un compte à rebours avant qu'il n'apparaisse.Bonne journée,salutations.

  • # pourquoi ubuntu et pas Debian ?

    Posté par . Évalué à 2.

    On voit beaucoup de distribution se créer sur Ubuntu. Pourquoi choisir Ubuntu plutôt que Debian ? Est-ce plus simple ? À cause de truc pas libre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.