Sortie de BilboPlanet en version stable

Posté par . Modéré par baud123.
10
5
août
2009
PHP
Et oui, depuis le temps que l’on en parle ! Nous sommes très fiers de vous annoncer la sortie officielle de la première version stable et largement utilisable du BilboPlanet ! Pour rappel, le BilboPlanet est le moteur de Planet-Libre.org. Il s’agit donc d’un agrégateur web de flux RSS écrit en PHP/MySQL et Open Source, sous licence AGPL v3.

Nous avons donc :
Concernant le BilboPlanet, grâce à l’intervention de Romain nous avons aujourd’hui un serveur dédié à notre disposition pour le développement du Bilboplanet. Vous pouvez accéder au portail du BilboPlanet sur http://www.bilboplanet.org.
Nous avons donc mis en place un trackeur de bogues sous redmine : http://redmine.bilboplanet.org
Un nouveau blog sous WordPress qui nous permettra de faire les annonces officielles : http://blog.bilboplanet.org.
Concernant le SVN, vous pouvez y accéder : http://bilboplanet.org/svn/bilboplanet.

Et bien-sûr, la mise en place d’un wiki étant maintenant obligatoire, la documentation et le support devraient être mis en ligne rapidement : http://redmine.bilboplanet.org/wiki/bilboplanet. Vous pouvez voir la version démo sur http://staging.bilboplanet.org.
  • # Lapin compris

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pardon pour ma grossièreté, mais bon, voilà, je n'ai pas compris ce que c'était ou ce que ça faisait. En allant voir le site de démo, je suis tombé sur ce qui ressemblait à un blog, avec des articles sur la droite et des utilisateurs sur la gauche... Tout ce que j'ai vu (*reconnu*) en terme de flux RSS, c'est deux ou trois liens présents dans un coin pour s'abonner à la page (a priori)...

    Concrètement, qu'est-ce que cela permet de faire ? Est-ce que ça s'intègre à un site Web (blog, galerie, forum...) ?

    Merci pour vos éclaircissements ;)
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je crois d'après le nom que c'est un moteur de "planet". Un planet étant un "blog" regrouppant les articles d'autres blogs sur un thème particulier.

      Par exemple un planet "toto-fr" regroupe les articles des personnes qui ont inscrit leur blog au planet et qui parlent de toto en français.

      Le tout étant basé sur des flux RSS plus au moins filtrés par tags ou catégories inscrit dans le 'planet' qui va vérifier régulièrement les mises à jour.
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bonjour tous le monde, c'est vrai que pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Planet, c'est pas facile.
        Donc pour faire simple, un Planet est un site qui agrégate les Flux RSS, c'est à dire qu'il va regrouper au sein d'un même site les articles de différents sites en fonctionnant avec les Flux RSS (cf. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet )
        Et donc le BilboPlanet et un "moteur" avec une interface basique (un peu comme WordPress). Le BilboPlanet est le moteur officiel de www.planet-libre.org
        Suite a l'abandon des sources par le webmaster, un équipe c'est formé et a repris le travail. le Planet-Libre.org sera d'ailleurs mis a jour pendant le mois d'août.
        Le site : http://staging.bilboplanet.org est l'exemple même de ce que donne le BilboPlanet.
        Voila pour l'explication messieurs :-)
        Ensuite nous avons un cron en PHP qui exécute des mises a jour toute les 20 minutes (paramétrable)


        *Cordialement,

        SckyzO
        • [^] # Re: Lapin compris

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci Ludovic, et merci SckyzOo. Avec vos explications, je saisis bien mieux l'intérêt, en effet. Le principe semble assez proche de ce qu'il est possible de faire par exemple sur Facebook (je sais, çaymal)...

          Donc, sur le site de démo, les images comme le texte (et peut-être les vidéos) sont directement récupérés à partir des flux RSS. La mise en page pourra être homogénéisée sur BilboPlanet, etc... En fin de compte, du moment qu'un site propose un flux RSS de quelque sorte que ce soit (je me répète : blog, forum, agenda, galerie, commentaires...), il est possible de tout faire apparaître sous forme "d'articles".

          Ce projet va peut-être m'intéresser...

          [mode Gérard Darmon dans Astérix : "Mission Cléopatre"]
          J'ai une idée ! Non !!!! Deux ! Non, en fait j'en ai plein !...
          [/mode Gérard Darmon dans Astérix : "Mission Cléopatre"]

          Bien à vous.
          • [^] # Re: Lapin compris

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah si t'as plein d'idées, c'est plutôt une bonne chose. Je suis aussi un des dévelopeurs de ce moteur de Planet et ça nous motive de savoir que des gens s'y intéressent.

            Je dirais même plus : à toutes les personnes qui comptent utiliser le bilboplanet, faites-nous en part afin qu'on puisse évaluer toutes les possibilités et la satisfaction générale de ses utilisateurs afin d'améliorer au mieux nos services :)

            Bien à toi
            • [^] # Re: Lapin compris

              Posté par . Évalué à 1.

              Je suis « abonné » à planet-libre (c'est de là que je le connais), et j'avoue ne peut être pas assez faire gaffe mais bilboplanet support les flux atom (en entré et en sortie) ? et la technologie qui permet de voir les commentaires directement dans son lecteur RSS ?

              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Steak haché

      Posté par . Évalué à 3.

      Un Planet pour les gouverner tous, un Planet pour les trouver
      Un Planet pour les amener tous et dans la toile les lier.
  • # My English is poor but my tailor is rich

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    "BilboPlanet's project is A Rss feed agregator free software write in PHP."

    Qu'est-ce que cette horreur ?

    "BilboPlanet is an Open Source RSS feed aggregator written in PHP."

    Ça va beaucoup mieux :)
  • # Hébergement bilboplanet

    Posté par . Évalué à 5.

    //Quote :
    //Concernant le BilboPlanet, grâce à l’intervention de Romain nous avons aujourd’hui un serveur dédié à notre disposition pour le développement du Bilboplanet.

    Je suis donc Romain Fluttaz,cité au dessus, et je voudrais justement dire que j'héberge des projets comme bilboplanet.org, frugalware-fr.org, ou mirror.slitaz.org,sur des plateformes virtuelles - openvz & kvm - adaptées à leurs différents besoins et envies. Par exemple, pour bilboplanet, je nous ai mis en place une machine virtuelle openvz avec 200Go de disque, 2Go de ram, CPU Quad Coeur, sur une connection 1Gb/s, avec un accès root pour que Greg aka TheClimber configure le serveur au poil avec redmine, subversion, apache et mysql. Et je propose donc à quiconque ayant un projet open source un hébergement de qualité et sur mesure (machine dédiée, accès root si nécessaire, simple hébergement mutu ...) et tout ceci totalement gratuitement. C'est ma manièré à moi d'aider la communauté !

    Si vous avez besoin vous aussi comme le bilboplanet.org d'un coup de pouce, n'hésitez pas à me contacter via la page de contact de : [http://boTux.fr/]
  • # Marque déposée ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai le souvenir que Tolkien (enfin la société qui gere ses droits) est tres suceptible vis a vis de ses droits d'auteurs et que tout un tas de truc sont des marque déposée (c'est pour ça que dans les jeux de rôle on parle de Halfling et pas de hobbit)
    Donc BilboPlanet avec une première version qui s'appelle Aragorn, hum hum si mobilix en etant de bonne fois s'est fait avoir par les tribunaux, j'ose même pas imaginer l'avenir judiciaire d'un projet avec ce nom.
    (Enfin peut être que ni Bilbo ni Aragorn ne sont des marques déposée mais ce serait surprenant)

    Bon vent tout de même au projet.
  • # Flux RSS ne provenant pas du site principal ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis en train de tester et j'ai une question : comment fait-on pour les flux RSS ne provenant pas des sites (feedburner par exemple) ?

    A par cela le soft est très bien fini bravo !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.