Sortie de Bokeh 7.10

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Paul POULAIN, Xavier Teyssier et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
13
sept.
2017
Base de données

Bokeh est un portail documentaire libre (AGPL v3) initialement destiné aux réseaux de lecture publique. Il est utilisé en production par plus de 1 500 médiathèques. Son utilisation s’étend aujourd’hui aux bibliothèques privées ainsi qu’aux sites qui ne nécessitent qu’une gestion de contenu (CMS) sans aucun lien avec un SIGB.

Logo de Bokeh

Cette version comporte entre autres :

  • une nouvelle gestion des outils d’administration dans l’interface publique (boîte à outils, gestion des menus, des boîtes, des fenêtres surgissantes) ;
  • un moteur de recherche dans le gestionnaire des articles ;
  • des fonctionnalités personnalisables dans l’en‐tête des résultats ;
  • le versionnage des articles et des paramétrages des boîtes, afin de pouvoir les restaurer individuellement ;
  • de nouvelles fonctionnalités pour les Bokeh en lien avec le SIGB Nanook (mise a jour des codifications, préinscription en ligne, authentification par courriel) ;
  • des connecteurs à de nouvelles ressources numériques ou des améliorations (La souris qui raconte, Le Kiosk, BiblioonDemand, Capturator) ;
  • le partage par courriel d’une liste de résultats.

La suite de la dépêche détaille quelques‐unes de ces nouveautés.

Outils d’administration

La version 7.10 homogénéise les outils d’administration côté front‐office : unification des accès aux paramétrages, administration complète des menus, formulaires par onglets, menu centralisé.

Les paramétrages des boîtes sont versionnés. Cela permet aux administrateurs de consulter l’historique des modifications des paramètres, de comparer avec la version actuelle et de revenir à un paramétrage précédent.

Versionnage des boîtes

Ajouter une boîte sur une page pouvait être fastidieux vu le nombre de paramètres toujours plus important. Afin de faciliter cette action, Bokeh propose maintenant un ensemble de boîtes pré‐paramétrées pour couvrir les cas d’utilisations les plus courants.

Ajout d’une boîte depuis un modèle

Catalogue

Les administrateurs peuvent choisir les composants de filtrage et de tri intégrés au résultat de recherche.
En‐tête de la recherche

Une personne connectée peut partager le résultat de sa recherche par courriel via le client intégré.
Envoi d’un résultat de recherche par courriel

La liste des ressources numériques intégrables dans Bokeh s’allonge, avec des connecteurs pour : La souris qui raconte (histoires pour enfants), Capturator (cours de langue) et Le Kiosk (presse).

Liste des ressources numériques

Activités

Le module de gestion des formations a été refondu pour le rendre plus générique et gérer ainsi tout type d’activité (inscriptions à des événements, rencontres, formations, matchs de jeux vidéos…). Chaque activité peut avoir plusieurs sessions et les événements sont automatiquement synchronisés dans l’agenda des bibliothèques.

  • # Changement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-0).

    Est-il possible de retourner à l'ancien agencement avec moins de clics sur la page d'édition/création d'un article ?

    • [^] # Re: Changement

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Actuellement il n'y a pas d'option pour choisir l'agencement du formulaire. Ceci dit la prochaine version majeure (dans 6 mois) devrait contenir un développement permettant aux administrateurs de composer des formulaires d'articles selon les besoins des rédacteurs. Cela permettra d'avoir des formulaires de rédaction taillés sur mesure selon le type d'article rédigé.

  • # Confusion

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    A ne pas confondre avec la librairie Python !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.