Sortie de Odoo 8 (anciennement OpenERP)

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, NeoX et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
28
18
sept.
2014
Base de données

Odoo, la suite libre d'applications de gestion, vient de sortir sa version 8. Dans les nouvelles fonctionnalités, on retrouve un point de vente fonctionnant aussi sur iPad et Android, un outil de création de site internet, une boutique en ligne, un moteur de rapports statistiques, un système de blogue (clone open source de Medium).

Quelques applications marketing ont également été publiées : envois de mails, une gestion d'événements, un outil de création de sondages et un clone de Stackoverflow (Q&A)

Le cadriciel Python a été totalement réécrit permettant d'être plus efficace pour créer des modules personnalisés.

Rencontre PostgreSQL à Lyon le mercredi 17 septembre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
15
août
2014
Base de données

Le mercredi 17 septembre de 19h à 22h aura lieu une rencontre autour de PostgreSQL, à l'Antre Autre, au 11 rue Terme à Lyon. Ce sera l'occasion de parler des nouveautés de la version 9.4 du système de gestion de bases de données PostgreSQL, et de son déploiement en environnement à forte charge.

Le reste de la soirée donnera lieu à des discussions informelles sur des sujets divers et variés autour de quelques verres.

Que vous découvriez PostgreSQL ou que vous cherchiez des retours d'expérience sur des utilisations avancés du moteur, vous êtes les bienvenu(e)s.

Pour indiquer votre venue, merci de vous inscrire ou de me faire un retour à cette dépêche.

Sortie de Variation v1.0

Posté par . Édité par Nÿco, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
29
17
juil.
2014
Base de données

Variation est un logiciel de gestion de dossiers d'usagers adapté au secteur du social et médico-social. Il s'adresse par exemple aux structures d'hébergement ou d'emploi de personnes handicapées, au suivi à domicile d'adolescents en difficultés, aux maisons de retraite, etc.

Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la version 1.0 de Variation sous licence libre (AGPL).

Variation

MariaDB roadshow le 26 juin 2014 à Paris

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, tankey, palm123, Xavier Teyssier, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
18
juin
2014
Base de données

Le fork de MySQL, MariaDB, fait son "MariaDB Roadshow" au Novotel Paris Les Halles, le 26 juin 2014. Il s'agit d'un événement à destination de tous les administrateurs de base de données (DBA), mais aussi des développeurs de tous les langages : PHP, Python, Perl, Java, Ruby, C…

Ce rendez-vous propose de vous faire atteindre de nouveaux sommets à travers des fonctionnalités éprouvées et des nouvelles technologies conviviales.

PgDay-Fr : Journée de rencontres et conférences sur PostgreSQL à Toulon

Posté par . Édité par tankey, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
15
27
mai
2014
Base de données

Comme chaque année, la communauté francophone de PostgreSQL organise une journée de conférences sur PostgreSQL. Cela sera l'occasion de rencontrer Bruce Momjan mais aussi les principaux acteurs PostgreSQL en France.

Mais à Toulon les 5 et 6 juin prochains le PGDay France fêtera surtout les 10 ans de la communauté francophone de PostgreSQL ! À cette occasion, la communauté francophone aura le grand plaisir d'accueillir Bruce Momjan, l'un des co-fondateurs et leader du SGBDR open source. Par ailleurs une soirée est organisée le 5 juin, la veille des conférences.

Que vous soyez DBA, architecte, développeur, administrateur système, chef de projet utilisant PostgreSQL, vous découvrirez des retours d'expérience d'autres utilisateurs, ainsi que des présentations techniques de PostgreSQL, de PostGIS (extension géographique & spatiale) ou d'autres extensions.

Inscrivez-vous dès à présent, et retrouvez les informations complémentaires sur le site PGDay France http://www.pgday.fr.

Exploitez vos SGBD grâce à dbSQWare

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
30
24
mai
2014
Base de données

Une petite précision tout d'abord sur ce qu'est un SGBD ! Voici ce que nous écrit Wikipédia à ce sujet "En informatique un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations."
Il en existe un grand nombre, plus ou moins libres et plus ou moins répandus. Dans les plus connus du monde libre, il y a notamment MySQL, PostgreSQL…

À l'heure actuelle, une grande majorité des applications voulant stocker de l'information le fait dans un SGDB. Par exemple, nombre de sites web sont développés en environnement LAMP dont le "M" vient de MySQL. Vient ensuite une autre précision à donner sur ce qu'est "l'exploitation" de ces SGBD. Cela regroupe en fait les tâches récurrentes (souvent automatisées) faites par les administrateurs de bases de données.

La première qui vient à l'esprit est celle de backup (sauvegarde). En général, quand on stocke de l'information, c'est que l'on ne veut pas la perdre ! Il est donc de bon ton d'avoir un système de backup efficace qui nous permettra de récupérer nos données perdues ou altérées en cas de problème (matériel, logiciel, erreur humaine…).

Viennent ensuite les tâches dédiées à la performance comme l'update statistics ou la réorganisation (là, on est dans le barbare pour certains, mais on tâchera d'écrire un article dessus si cela intéresse du monde).

Et enfin, il est bien de pouvoir avoir une vision globale de son parc de SGBD en terme de type, version, volumétrie… c'est ce que l'on appelle la gestion de la CMDB et du capacity planning.

Un outil a été développé dans ce sens pour regrouper toutes ces tâches (et bien d'autres), il s'agit de dbSQWare.

AFUP Lyon - 10 avril : conférence sur MySQL

Posté par Adrien Gallou . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
9
7
avr.
2014
Base de données

L'antenne lyonnaise de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) organise le 10 avril prochain une conférence sur le SGBD MySQL. Celle-ci sera animée par Olivier Zemrag, consultant MySQL chez Oracle.

La présentation abordera donc différentes thématiques, dont :

  • comment retrouver des infos rapidement en cas d’erreur ;
  • la configuration de MySQL ;
  • des conseils au niveau de l’indexation ;
  • des exemples d’utilisation de la base performance_schema.

La conférence aura lieu dans le grand amphithéâtre d’Epitech Lyon, au 86 boulevard Marius Vivier-Merle 69003 Lyon, à 18h30 le 10 avril 2014.

Les inscriptions à cette conférence gratuite se font sur cette page.

Sortie d'Elasticsearch en version 1.0

31
12
fév.
2014
Base de données

Elasticsearch est un moteur de recherche distribué, RESTful, reposant sur la bibliothèque Apache Lucene et sous licence Apache 2.

logo

En un an, depuis sa sortie en version 0.90, sa popularité et ses fonctionnalités n'ont cessé de croître.

Note: Si vous n'avez jamais joué avec Elasticsearch, il est plus intéressant de commencer par le test.

QGIS sort en version 2.0.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, olivierweb, Florent Zara, Morreale Jean Roc et _Tof_. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
19
6
jan.
2014
Base de données

La version 2.0.1 - Dufour - du système de gestion d'informations géographiques QGIS est sortie en septembre 2013. Cette version paraît plus d'un an après la dernière version majeure (1.8). Elle apporte sa dose de polissage et d'améliorations graphico-ergonomiques diverses.

logo

La version 1.8 nommée "Lisboa" a été publiée le 21 juin 2012 et totalise plus de 730 000 téléchargements pour l'installateur Windows. Pour cuisiner la 2.0, il a fallu 108 contributeurs (+68%) et plus de 4600 commits, soit 1,6 millions de lignes en plus (1/3 des ajouts depuis l'existence du projet !).

SQLite 3.8.0 : n'ayez pas peur du zéro

Posté par . Édité par palm123, Florent Zara, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
47
13
sept.
2013
Base de données

SQLite, la plus petite des bases de données est sortie en version 3.8.0 le 26 août et est disponible en version 3.8.0.2 depuis le 3 septembre. C'est une base de données qui sort du schéma client/serveur habituel. Elle s'utilise en effet sous forme de bibliothèque, la plupart du temps directement embarquée par les applications.

Logo SQLite

L'incrémentation du numéro de révision mineure de 7 à 8 marque le passage à un nouveau générateur de plan d'exécution.
Celui-ci est sobrement appelé NGQP (next generation query planner) c'est-à-dire générateur de plan d'exécution de nouvelle génération. Ce nouveau générateur est plus rapide et fournit de meilleurs plan d'exécution à vos applications (à l'exception de son utilisation dans Fossil… mais c'est corrigé :o)).

L'autre ajout important est le support des index partiels. Ces index sont construits de la même façon que les index habituels, mais l'ajout d'une condition WHERE à la fin de leur définition vous permet de restreindre la plage de données. Ces index peuvent alors être moins volumineux et réduire les temps de traitement : moins de place, moins d'analyse. SQLite n'utilise pas de résolution sophistiquée pour faire le lien entre requête et index partiel. Il faut donc que les clauses WHERE entre ceux-ci soient les plus proches possible.

PostgreSQL 9.3

75
10
sept.
2013
Base de données

La version 9.3 de PostgreSQL est sortie le 9 septembre 2013.

Avec cette nouvelle version, la plus aboutie des bases de données libres s'enrichit encore de nouvelles fonctionnalités.

PostgreSQL

Principales nouveautés :

  • tables externes modifiables ;
  • le pilote pgsql_fdw permet l’agrégation de base de données PostgreSQL ;
  • vues modifiables ;
  • vue matérialisée ;
  • jointure latérale ;
  • fonctions JSON supplémentaires ;
  • recherche indexée des expressions régulières ;
  • checksums des pages disques ;
  • utilisation de mmap pour réduire la consommation de mémoire partagée SysV.

Plus de détails dans la deuxième partie.

MariaDB dénonce un jeu de licence par Oracle

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
36
19
juin
2013
Base de données

Le rachat de Sun par Oracle avait entraîné l’absorption de MySQL AB par l'ogre de l'édition logiciel. Depuis, au moins deux forks de MySQL ont vu le jour : MariaDB et SkySQL, pour se réunir à nouveau au sein d'un unique projet newSQL. Un peu plus tard, Red Hat, a décidé de remplacer MySQL par MariaDb pour la prochaine version majeure de sa distribution phare : RHEL 7.

MariaDB vs. MySQL

C'est dans ce contexte que MariaDB a dénoncé les équipes de MySQL AB pour avoir silencieusement modifié la licence des pages de manuel de MySQL. La nouvelle licence est bien plus restrictive, puisqu'elle n'autorise plus la duplication de la documentation sous forme imprimée à des fins de redistribution, à moins d'obtenir l'accord d'Oracle.

On attend avec impatience la réponse de MySQL AB ou d'Oracle.

NdM : Il semblerait que ce soit un bug dans le processus de publication de la documentation et non pas un changement intentionnel de licence.

PG Day France 2013 : une journée de conférences sur le SGBD PostgreSQL.

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
10
30
avr.
2013
Base de données

Le 13 juin à Nantes se tiendra le PG Day France 2013, une journée de conférences et d'échanges sur le thème du SGBDR open source PostgreSQL. Cette journée sera également l'occasion de rencontrer les acteurs de la communauté PostgreSQL.

Que vous soyez DBA, architecte, développeur, chef de projet utilisant PostgreSQL, vous découvrirez des retours d'expérience d'autres utilisateurs, ainsi que des présentations techniques de PostgreSQL, de PostGIS (cartouche spatiale) ou d'autres extensions. Cette journée est organisée par la communauté francophone des utitisateurs de PostgreSQL, avec le soutien de plusieurs entreprises partenaires : Dalibo, Code Lutin et SMILE.

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès à présent, et retrouvez les informations complémentaires sur le site : http://www.pgday.fr/

L'open source face au déluge des données

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
22
mar.
2013
Base de données

On parle beaucoup du Big Data, mais finalement pas assez du rôle primordial de l'open source et des logiciels libres dans ce domaine.

Afin d'y remédier, le Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétivité Systematic a organisé un Data Tuesday sur ce thème récemment. Nous vous proposons de retrouver les différentes présentations des intervenants :

  • Stéfane Fermigier - GTLL > "Data et Open Source" ;
  • Charly Clairmont – Altic > "L’écosystème Open Source au services des Big Data" ;
  • Nicolas Chauvat - Logilab > "Utilisation d'Open Data avec Cubic Web" ;
  • Vincent Picavet - Oslandia > "Spatial n'est pas spécial" ;
  • Jean Paul Smets - Nexedi > "Shacache.org - la mémoire du code" ;
  • Olivier Grisel - ENSTA > "Présentation du projet Scikit learn - machine learning en python" ;
  • Nicolas Baldeck - OpenMeteoData > "Supercalculateur associatif pour faire tourner un modèle météo libre" ;
  • Florian Douetteau - Dataiku > "Construire son Data Lab Open Source, en pratique".

Bases de données libres et open source - Petit déjeuner à Paris le 19 avril

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Xavier Teyssier et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
21
mar.
2013
Base de données

Lors de ce petit déjeuner ouvert à tous, nous allons faire un tour d'horizon des différentes bases de données libres et open source sous un angle technique.

Programme :

  • La BDD à l'heure du cloud, où en est-on ? Hervé Leclerc & Pierre Dumont - 20 mn
  • MySQL & MariaDB: Point sur les technologies et comparatifs - Pierre Dumont expert BDD chez Alter Way - 40 min
  • PostgreSQL - Guillaume Lelarge expert PostgreSQL chez Dalibo - 40 min
  • NoSQL: Point sur les technologies et comparatifs - Hervé Leclerc - Directeur technique chez Alter Way - 40 min
  • Mini table-ronde sur les tendances à venir - 20 min

Quand : le 19 avril 2013
Horaire : de 8h30 à 11h30
Où : 105 rue La Fayette 75010 Paris

PgDay France 2013 - Appel à orateurs

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
7
6
mar.
2013
Base de données

Le PG Day France est la conférence annuelle de la communauté francophone de PostgreSQL. Cette année, l’événement se tiendra le jeudi 13 juin à Nantes. Une centaine de visiteurs sont attendus pour une journée d'échanges autour de PostgreSQL et de ses projets associés.

Vous êtes expert sur un domaine lié aux bases de données libres ? Vous avez utilisé PostgreSQL dans un contexte spécifique (gros volumes, forte charge, client reconnu, projet innovant, etc.) ? Vous participez à un projet libre lié à PostgreSQL ? Alors n'hésitez pas à proposer une présentation !

Conférence d’introduction à PostgreSQL à Lyon le 31 octobre à l’Epitech

Posté par black . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
21
oct.
2012
Base de données

L’Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) organise, le **31 octobre à 19 h 30**, une conférence d’introduction à PostgreSQL à Lyon.

Le système de gestion de base de données (SGBD) libre sera présenté par deux experts et contributeurs.

La conférence est ouverte à tous et a pour but de montrer que PostgreSQL est une sérieuse alternative aux solutions utilisées couramment.

Elle aura lieu dans les locaux de l’Epitech Lyon, au 86 boulevard Marius Vivier‐Merle 69003 Lyon.

Venez nombreux.

Sortie de PostgreSQL 9.2

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Benoît, Xavier Claude, baud123 et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
40
10
sept.
2012
Base de données

Le gestionnaire libre de base de données relationnelle PostgreSQL vient de sortir en version 9.2. Cette version est principalement axée sur l’amélioration des performances.

Logo PostgreSQL

Des informations très détaillées se trouvent sur la page du wiki « What's new in PostgreSQL 9.2 ». La liste des principales nouveautés se trouve en seconde partie de dépêche.

MongoDB sort en version 2.2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Bruno Michel, jcr83, passant, Cyprien et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
31
29
août
2012
Base de données

Une nouvelle version de la base de données MongoDB est sortie ce mercredi. Il s'agit de la version 2.2 qui fait suite à la version 2.0 (le versionnement adopte un système pair/impair : pair pour les versions stables, impair pour les versions en développement).

Pour rappel, MongoDB (humongous database) est une base de données développée par la société 10gen. Elle s'inscrit dans le mouvement NoSQL (Not Only SQL), très à la mode. Les forces de MongoDB viennent avant tout de sa simplicité : aucun schéma, installation simplissime, peu de concept complexes à maîtriser avant de l'utiliser. C'est un système de gestion de base de données orientée documents, extensible, écrit en langage C++ et distribué sous licence AGPL. Plus d'information sur la base de données sur Wikipedia ou sur le site de MongoDB.

Dans cette dépêche, nous étudierons les nouveautés proposées par cette nouvelle version. Les plus pressés iront consulter les notes de version tandis que les pointilleux pourront s'intéresser à la liste des bugs corrigés par cette version.

Akiban compte séduire les utilisateurs de MySQL avec une base de données Open Source

Posté par (page perso) . Édité par baud123, B16F4RV4RD1N et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
14
21
juil.
2012
Base de données

Akiban a présenté une version Open Source (AGPL3) de sa base de données. La société compte ainsi séduire les développeurs de MySQL. C'est une version pour l'instant à destination des développeurs. À voir si cela va effectivement susciter des envies.

La base de données reconnaît la totalité des commandes SQL et répond à toutes les propriétés de l'ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité) qui garantissent la fiabilité d'une base de données. En plus de prendre en charge pleinement le SQL, Akiban sait aussi délivrer les données via une requête HTTP GET formatée en JSON (JavaScript Object Notation).

L'entreprise a également sorti un connecteur qui permet de répliquer une base de données MySQL dans Akiban, et a monté un partenariat avec Engine Yard, un fournisseur de Platform-as-a-Service (PaaS) dans le cloud.

MAT : Metadata Anonymisation Toolkit 0.3.2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît, baud123, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
22
4
juin
2012
Base de données

MAT est un projet écrit en python dédié à l'anonymisation de metadonnées, se voulant simple d'utilisation. Écrit durant le GSoC 2011 sous l'ombrelle du projet Tor, il vient de sortir en version 0.3.2. Il est composé d'une bibliothèque, d'une interface en CLI, et d'une autre en GUI.

Qu'est-ce qu'une metadonnée ?

Une métadonnée est une information qui caractérise une donnée.
Prenons un exemple : lorsque vous créez un PDF, en général, des données additionnelles sont ajoutées à votre fichier : le nom du logiciel producteur, votre nom, la date de production, la description de votre document, le titre de votre document, la dernière date de modification, … ce sont des métadonnées. Vous n'avez peut-être pas envie de partager ces informations lorsque vous partagez votre fichier.

Formats pris en charge

Pour l'instant, MAT prend en charge les formats suivants :

  • Portable Document Format (pdf)
  • Zip
  • TApe aRchiver (tar.gz, tar.bz2, tar)
  • Jpeg (jpg, jpeg)
  • Portable Network Graphics (png)
  • Torrent
  • Opendocuments (odt, opt, …)
  • Openxml de Microsoft (docx, pptx, …)
  • MPEG Audio (mp3, mp2, mpa, …)
  • Ogg Vorbis (ogg)
  • Free Lossless Audio Codec (flac)

Objectifs à long terme

Pour l'instant MAT permet l'anonymisation de quelques formats de fichiers couramment utilisés. Un des buts à long terme serait d'implémenter des contres-mesures pour le tatouage/marquage.

Petit état des lieux du NoSQL

64
7
mai
2012
Base de données

Pendant longtemps, les bases de données relationnelles ont été l'unique solution pour enregistrer des données, ou en tout cas, la solution adoptée par défaut par beaucoup de monde sans plus de réflexion sur le sujet. Pourtant, certaines personnes considèrent que le problème de stockage de données est en fait multiple et qu'il convient de se poser de nombreuses questions :

  • Est-ce que les données sont fortement structurées ou non ?
  • Quel est le ratio entre les lectures et les écritures ?
  • Est-il acceptable de perdre un enregistrement sur un million ? Sur un milliard ?
  • Est-ce que les données sont réparties sur plusieurs data-centres ?
  • Est-ce que la taille des données peut être multipliée par 10 en l'espace d'un mois ?
  • Quelle indisponibilité du service peut-on se permettre ?
  • Etc.

Les bases de données relationnelles proposent leurs réponses à ces questions ; elles peuvent paraître raisonnables dans bien des cas, mais pas toujours. Par exemple, les bases de données relationnelles sont très mal adaptées quand on veut privilégier les performances plutôt que la garantie d'écriture des données.
Aussi, pour répondre à ces problématiques différentes, un mouvement, NoSQL, a proposé d'adopter des outils différents, spécialisés pour certains cas d'usage. Certaines bases de données NoSQL sont destinées à traiter d'énormes volumes de données, d'autres sont conçues pour maximiser le nombre de requêtes par seconde qu'un serveur pourra traiter, etc. Notons en particulier que la plupart des plus gros sites web ont quitté le monde relationnel (Google, Facebook, Twitter, Amazon), ce qui tend à valider le besoin d'avoir d'autres outils que les bases de données relationnelles.

Logo nosql

NdA : Merci à Christophe Turbout, Thomas Douillard, Buf, olivierweb, Spack, baud123, Bruno Michel, mike.simonson et rakoo pour leur aide lors de la rédaction de cette dépêche

PG Day France 2012 : les inscriptions sont ouvertes!

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
8
20
avr.
2012
Base de données

Le 7 juin à Lyon se tiendra le PG Day France 2012, une journée de conférences et d'échanges sur le thème du SGBDR open source PostgreSQL. Cette journée sera également l'occasion de rencontrer les acteurs de la communauté PostgreSQL.

Inscrivez-vous dès à présent, et retrouvez les informations complémentaires sur le site

Rendez-vous à Lyon le 7 juin !

NdM : le prix de l'inscription plein tarif est de 30 €.

Sortie de PostGIS 2.0

29
5
avr.
2012
Base de données

On l’attendait impatiemment depuis un moment, c’est fait, la nouvelle version majeure de PostGIS est sortie !

PostGIS est la cartouche spatiale de PostgreSQL, la base de donnée Opensource relationnelle la plus avancée. PostgreSQL/PostGIS est souvent la pierre angulaire des systèmes d'information géographique. Elle comporte de nouveaux types de données (points, lignes, polygones…), un mécanisme d'indexation spatial, et un grand nombre de fonctions pour travailler avec ces données.

PostGIS 2.0, qui vient donc de voir le jour, arrive après un peu plus de 2 ans de développement. Les améliorations sont nombreuses, tant en terme de fonctionnalités, que de changements dans le code interne de PostGIS. Cette version utilise également les bibliothèques GEOS 3.3.3 et GDAL 1.9.0, qui sont sorties récemment.

Parmi les grandes nouvelles fonctionnalités, on trouve la gestion des raster (données image) dans la base de données, ainsi que la gestion d’un modèle topologique respectant le standard SQL/MM.

Tous les membres de l'équipe de développement de PostGIS tiennent à remercier leurs parents d'avoir rendu cette sortie possible.

Logo PostGIS

NdM: PostGIS 2.0 nécessite PostgreSQL 8.4 ou supérieur.

Pgday France : le programme est fixé

13
1
avr.
2012
Base de données

Le PgDay France est une journée de conférences en français sur PostgreSQL. Cela se passe à Lyon, le 7 juin 2012.

Au programme, des conférences intéressant les utilisateurs, qu'ils soient DBA, architectes, programmeurs… Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

Programme dans la suite de la dépêche.