Sortie de Creme CRM en version 1.3

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
23
5
août
2013
Commercial

Plus d'un an après la sortie de la version 1.2 (Dépêche de la 1.2 sur LinuxFR), sort la version 1.3 de Creme CRM, un logiciel de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management, ou CRM, en anglais) sous licence AGPLv3. Techniquement c'est une application Web, écrite en langage Python grâce au cadriciel (framework) web Django pour le côté serveur et en Javascript avec notamment la bien connue bibliothèque JQuery pour le côté client.

Logo Creme CRM

La force de Creme est de ne proposer que quelques paradigmes fondamentaux (que ce soit dans le fond ou dans la forme), mais utilisés partout dans l'application, et qui combinés entre eux permettent de modéliser finement vos entreprises, administrations ou associations par exemple, ainsi que leur environnement.

Pour rappel, les deux concepts essentiels dans Creme sont les Entités (Contact, Société, Rendez-vous, Email, Opportunité, Devis…) et les Relations, qui sont des liens typés entre les Entités. Ensemble, ils permettent de modéliser non seulement vos clients (relation «est client de» entre l'entité représentant votre entreprise et celles de ses clients), ce qui est la base d'un CRM, mais aussi, par exemple, les clients de vos concurrents (avec les relations «est client de» et «est concurrent de»), ce qui est beaucoup moins classique.

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Principales nouveautés de la version 1.3

  • Passage à Django 1.4. La plus grosse amélioration apportée par cette version est la gestion des fuseaux horaires (timezones) ; chaque utilisateur peut choisir son fuseau horaire, qui est pris en compte lorsqu'il rentre et consulte des dates/heures.
  • Un nouveau widget qui permet la création des petits modèles (Civilité de personne, secteur d'activité…) à la volée. Par exemple, auparavant vous deviez allez dans le panneau de configuration des Comptes & Contacts pour ajouter un secteur d'activité ; désormais vous pouvez le faire directement dans le formulaire de création d'une Société. Un widget similaire pour créer des Entités depuis le formulaire d'une autre a aussi été ajouté, mais n'est pas encore utilisé de manière systématique.
  • Apparition d'une corbeille : lorsque vous supprimez une Entité, elle va désormais dans une corbeille. Vous pouvez ensuite la supprimer définitivement ou bien la restaurer, à la manière de la corbeille pour les fichiers que l'on trouve sur les environnements de bureau.
  • Les Entités peuvent maintenant être importées et exportées au format XLS (en plus du format CSV déjà présent) grâce aux bibliothèques xlrd et xlwt. La gestion du CSV par la suite MS Office étant franchement perfectible, contrairement à celui de OpenOffice/LibreOffice, cette fonctionnalité était très demandée par nos utilisateurs (oui même si on préférerait qu'ils utilisent une suite libre !).
  • Le deuxième thème, plus "corporate", a été bien amélioré, et possède maintenant son propre jeu d'icônes (en niveaux de gris, plus sobre que le premier).
  • La vue d'erreur 403 affiche maintenant les dépendances qui bloquent la suppression d'une Entité.
  • Une meilleure gestion de IE 7 et 8 (même si la gestion spécifiques de ces derniers pourrait disparaître au fil des versions suivantes).
  • Utilisation de chosen.js pour faire de l'auto-complètement dans le widget de création de Relations, où le nombre de choix de prédicat était problématique.
  • Amélioration de la gestion des droits : plus rapide, meilleure interface graphique.
  • Les Rapports utilisent à présent la bibliothèque jqPlot pour dessiner les graphiques. Un nouveau type de graphique apparaît à cette occasion, le tube, qui permet par exemple d'afficher le flux des Opportunités d'affaires selon leur phase de vente. Et enfin, on peut maintenant se rendre sur la vue en liste correspondant à une sous-partie d'un graphique en cliquant sur cette dernière.
  • Possibilités d'exporter un Contact au format VCF (auparavant, seul l'import était disponible).

Vous pouvez aussi aller voir le changelog complet.

Capture d'écran Crème CRM

La future version 1.4

La version 1.4 devrait sortir bien plus rapidement que la 1.3. Elle devrait apporter pas mal de changements d'interface, et plusieurs prototypes ont été réalisés en parallèle de la stabilisation de la version 1.3.

Pour finir

Depuis quelques temps l'activité sur notre forum indique qu'une (petite) communauté s'est formée autour de Creme, et que des gens l'installent et le modifient pour leurs besoins, ce qui nous fait évidemment très plaisir ; c'est un peu pour ça qu'on fait du libre après tout !

  • # L'interface

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est vraiment dommage que les interfaces de CRM soient tous aussi ignobles les unes que les autres.

    • [^] # Re: L'interface

      Posté par . Évalué à 2.

      Avec le peut que j'ai pu voir, je pense que tu peut trouver pire … Mais la réponse tient probablement dans le fait que ce n'est souvent pas considéré comme important (que ce soit par les devs ou les clients, d'ailleurs). Et que du coup c'est fait à l'arrache / repoussé au dernier moment …

      Pour revenir dans le sujet spécifique de Creme, votre changement de thème ne fonctionne pas sur votre version de démo (ou alors les deux thèmes sont strictement identiques). Accessoirement, il me manque un élément que je trouve vital pour de la configuration, c'est le retour à l'utilisateur. Quand je changes une combobox, je m'attends à:
      * soit un rechargement automatique
      * soit un bouton de confirmation qui fera se recharger la page

      Idéalement, dans les deux cas, avec un petit message qui indique que le changement est bien pris en compte. Là, en l’occurrence, il faut appuyer sur F5, et remarquer que le nom du thème est indiqué en bas à droite pour être sûr que le changement s'est bien effectué. D'ailleurs, je ne vois pas la pertinence d'afficher le nom du thème en permanence: je n'en vois l'intérêt que lorsque que l'on veut en changer, donc dans la page de configuration du compte …

      Autre point: "Calendrier de démo par défaut", la checkbox "Non" dans "Est public ?" n'est pas clickable. Si ce n'est pas un bug, ça me gène qu'il n'y ait pas une indication claire qu'elle est désactivée (grisage ou autre). Le bilan, c'est que je ne sait pas si c'est un bug ou si c'est voulu …

      Dernière chose: vous n'utilisez pas la place verticale qu'il peut y avoir à l'affichage, c'est dommage parce que du coup les blocs sont collés les uns sur les autres, et la page fait un peu brouillonne. Par contre, vous utilisez tout l'espace en largeur (ce qui est une bonne chose, et qui reste assez clair même avec un écran large grâce au surlignage sur le roll over) …

      • [^] # Re: L'interface

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour toutes remarques pertinentes.

        Pour revenir dans le sujet spécifique de Creme, votre changement de thème ne fonctionne pas sur votre version de démo (ou alors les deux thèmes sont strictement identiques)

        Non, tu as raison il y a un problème dans la version déployée, au niveau des assets statiques je pense (les icônes du 2ème thème sont les bonnes, mais pas le CSS), et je viens de le signaler à l'administrateur.

        Avec le peut que j'ai pu voir, je pense que tu peut trouver pire …

        Ce n'est pas uniquement parce que j'ai fait en grande partie les graphismes, mais oui en effet parmi les CRM un peu connus on peut trouver bien pire, même si évidemment ce n'est pas une raison pour ne pas faire mieux que ça (j'y reviens après).

        Mais la réponse tient probablement dans le fait que ce n'est souvent pas considéré comme important (que ce soit par les devs ou les clients, d'ailleurs). Et que du coup c'est fait à l'arrache / repoussé au dernier moment …

        Oui tu es assez dans le vrai. Nous sommes un très petite boîte qui a créé le logiciel depuis zéro, et qui en vit (même si nous avons d'autres projets à côté, plus alimentaires). Or pour être compétitifs (le CRM est un marché très concurrentiel, et on a des concurrents bien plus gros/vieux/riches), nous avons du nous concentrer sur les fonctionnalités, en nous débrouillant avec nos petites ressources. Et je pense que sur ce point c'est plutôt réussi, puisque nous avons un certain nombre de killer features (ex: récemment une dame ayant assisté à une de nos présentations nous a avoué avoir pris SalesForces "parce que c'est le plus connu", et était dégoûtée de ne pouvoir importer ses fichiers excel [ou alors elle n'avait pas trouvé]). Si nous avions privilégié l'esthétique, ça aurait forcément été au détriment des fonctionnalités, nous perdrions sûrement à chaque fois que nous sommes en concurrence pour un client (ce qui est presque toujours le cas), et il y aurait juste un CRM mort de plus.

        Autre point intéressant je pense : dans l'équipe il y a une personne balaise en interface utilisateur, mais elle n'a pu commencé à bosser sur Creme que récemment, car occupée sur un projet alimentaire en parallèle. Il a par exemple bossé sur UN formulaire (l'application en contient sûrement plus d'une centaine) pendant une semaine ou deux, à raison de 12h par jour, pour faire un des prototypes dont je parle dans la dépêche. Il s'agissait de retravailler un formulaire fait il y a 3 ans, et qui faisait son travail de manière convenable, mais perfectible ; mais avec les années c'est devenu un des points de frustration prioritaire. Cette 1ère version avait du prendre à l'époque un jour de boulot, et ce code a rempli son œuvre tout ce temps; maintenant que nous avons une application complètement comparable à la concurrence, on peut enfin prendre le temps que nous n'avions pas il y a quelques années. Mais ce travail d'interface est réellement énorme, compte tenu de la taille de l'application.

        Donc même si nous sommes complètement conscients qu'il y a des millions de choses à améliorer, et qu'il est normal que nous acceptions les critiques (nous les prenons en compte, mais on doit faire des choix), je trouve dommage de se cantonner à des remarques aussi peu constructives que "c'est moche". Pour le coup, les tiennes sont bien argumentées.

        Accessoirement, il me manque un élément que je trouve vital pour de la configuration, c'est le retour à l'utilisateur.

        Oui, le combo de changement de thème est clairement raté de ce côté là ; je vais essayer de prendre le peu de temps qu'il faut pour l'améliorer pour la 1.4. Pour notre défense c'est un peu un cas à part en termes d'ergonomie, ce que tu ne peux pas voir dans la démo, car tu n'as pas accès au reste de la configuration histoire de ne pas pouvoir tout saccager.

        Autre point: "Calendrier de démo par défaut", la checkbox "Non" dans "Est public ?" n'est pas clickable. Si ce n'est pas un bug, ça me gène qu'il n'y ait pas une indication claire qu'elle est désactivée (grisage ou autre). Le bilan, c'est que je ne sait pas si c'est un bug ou si c'est voulu …

        Dans l'application, les booléens sont représentés par des checkboxes (désactivées) avec un label Oui/Non. Mais c'est peut être une mauvaise idée au final (si tu trouves ça confusant c'est mauvais signe). Si tu veux modifier cette ligne de configuration il faut cliquer sur le petit stylo au bout de la ligne.

        Dernière chose: vous n'utilisez pas la place verticale qu'il peut y avoir à l'affichage, c'est dommage parce que du coup les blocs sont collés les uns sur les autres, et la page fait un peu brouillonne.

        Certaines vues de détail contiennent classiquement une quinzaine de blocs. On peut certes enrouler les blocs (à la manière de pas mal de Window Manager) pour gagner de la place, mais ça fait beaucoup d'informations à afficher. Et souvent les gens veulent scroller le moins possible pour voir l'information qu'ils cherchent. Mais oui c'est difficile d'être compact et lisible.

      • [^] # Re: L'interface

        Posté par . Évalué à 1.

        Yep mais je trouve ça bien dommage. Il y a un gain important de productivité avec un bon workflow et une interface bien faite.

        • [^] # Re: L'interface

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En même temps ton commentaire est vraiment évasif, on ne sait pas si tu parles d'esthétique, d'ergonomie, de simplicité, d'"intuitivité". As-tu juste regardé les captures d'écran (pas forcément à jour je crois), as-tu testé la démo, as-tu installé ta propre instance ?

          Si tu parles d'esthétique, le 1er thème laisse en effet rarement indifférent (on aime ou on déteste), mais comme les retours positifs sont majoritaires j'aimerai le garder. Le 2ème thème a été créé pour ceux qui préfèrent les apparence plus classique ; mais tu ne le verra pas dans les screenshots (il te faudra tester la démo par exemple).

          Autant dire que tu sembles plus critique vis à vis du travail des autres que de tes commentaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.