Sortie de Frugalware 1.0 Anacreon (version stable)

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
7
11
avr.
2009
Linux
L'équipe de Frugalware est fière de vous annoncer la sortie de la distribution Frugalware 1.0 Anacreon, la 10ème version stable. Le numéro 1.0 n'indique rien de spécial, cette nouvelle version apporte son lot habituel de nouveautés et de corrections de bogues, toutefois elle est quand même une étape importante dans le développement de FW depuis ces cinq dernières années.

Aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée depuis la 1.0rc2, mais 81 modifications ont été effectuées pour corriger des bogues.

Changements depuis la version stable 0.9 Solaria :
  • Support pour les ASUS EeePC ;
  • Nouveau portage 'ppc' (le support sécurité ne sera pas disponible à cause du manque de moyens) ;
  • Support pour avoir un chroot 32-bit sur x86_64 ;
  • Obtenir '/boot' sur un RAID1 est maintenant possible (avant il était que possible d'avoir '/' sur RAID1) ;
  • gService, un nouvel outil graphique pour activer/désactiver les services ;
  • Greffon Java sur x86_64 ;
  • Prise en charge du système de fichier ext4.
  • # Intérêt de la distribution

    Posté par . Évalué à 10.

    Comme ce n'est pas exactement une distribution grand public, je m'attendais à trouver une information supplémentaire dans la dépêche : qu'est-ce que Frugalware et comment se positionne-t-elle par rapport aux autres distributions ? En particulier qu'apporte cette distribution par rapport aux autres, et en particulier par rapport à Slackware sur laquelle elle semble basée ? Je ne doute pas qu'elle répond à certains besoins, mais je ne les trouve exprimés nulle part, ou alors en termes assez vagues (« rendre Frugalware aussi simple que possible tout en conservant le confort d'utilisation comme priorité »). Les objectifs sont-ils atteints ? Que peut-on attendre pour l'avenir ?
    • [^] # Re: Intérêt de la distribution

      Posté par . Évalué à 3.

      J'utilise cette distribution depuis un moment déjà alors je pense pouvoir te répondre.
      Pour commencer on peut installer cette distribution sans logiciel superflu, tu installes uniquement ce dont tu as besoin, d'où une certaine légèreté (sauf si tu fais ton bourrin en installant tout le contenu du dépôt bien sûr :p).
      Elle est beaucoup plus facile d'utilisation que Slackware grâce à son gestionnaire de paquet "pacman" amélioré.
      Elle est aussi plus simple que Archlinux car il ne faut pas passer des heures à configurer des fichiers pour la rendre fonctionnelle. Elle est optimisée pour l'architecture i686, donc elle tourne d'autant plus vite sur machines.
      Comme autre qualité il y a aussi le plus souvent les dernières mises à jour des paquets (on est passé à Gnome 2.26 la semaine dernière).
      C'est une distribution assez jeune donc non exempte de défauts mais elle ne pourra que s'améliorer. D'ailleurs je l'ai troquée contre ma Ubuntu et je ne peux plus m'en passer.
      En cas de soucis il y aura toujours quelqu'un sur Jabber, IRC ou le forum pour aider.
      A la prochaine. ;)
  • # le monde change

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A une epoque, linuxfr se refusait d'annoncer des sorties de logiciels...maintenant ca foisonne. Bon a la rigueur pourquoi pas.

    Ce qui me gene beaucoup plus par contre, c'est cette tendance generale sur les sites de news (et en particulier linuxfr) a supposer que tout le monde connait deja tout et a bien se garder d'indiquer de quoi on parle. Un comble pour un site de news, non?

    Je me considere comme plutot bien au courant du paysage informatique en general et du monde du libre en particulier.. et pourtant, de plus en plus, je lis des news sur des sujets dont je ne sais rien, et dont on parle comme si c'etait aussi connu (mainstream) que debian, KDE ou Apple...

    Peut-etre que je suis tout betement plus a la masse qu'avant, ceci dit, ce n'est pas exclus...
    • [^] # Re: le monde change

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et, donc, quand aurons-nous de nouveau droit à ton expertise pour proposer des dépêches de qualitai ?
    • [^] # Re: le monde change

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non, tu n'es pas à la masse. Ce serait bien que dans le cahier des charges des dépêches sur les logiciels, l'introduction présente le logiciel. Je n'ai compris que c'était un OS que lorsque la dépêche a parlé de support du matériel... La loose quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.