Sortie de GNU Go 3.4

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
1
août
2003
GNU
Une nouvelle version stable du logiciel de Go du projet GNU vient de sortir.

La principale amélioration par rapport à la version précédente se situe du côté de son niveau de jeu. GNU Go est un logiciel sous GPL écrit en C, jouant au jeu de Go. Le Go est un jeu de stratégie venu d'Asie permettant à deux adversaires, équipés de pions blancs et noirs, de se disputer les territoires d'un terrain de jeu appelé goban.
GNU Go fournit un niveau honorable d'opposition dans le domaine en pleine effervescence de l'AI appliquée au Go. En effet ces travaux de recherche permettent à peine de battre un amateur de niveau moyen tandis que les recherches en AI appliquées au dame et aux échecs arrivent à leur terme en battant les meilleurs professionnels. Toutefois, GNU Go est un adversaire idéal pour qui veut découvrir l'art subtil du Go.
La version 3.4 est plus forte que la précédente (version 3.2, sortie en 2002) d'environ deux pierres, ce qui implique de réelles améliorations dans plusieurs domaines du jeu.
A noter que GNU Go est uniquement un moteur, et qu'il faut s'équiper d'une interface graphique si l'on veut éviter de jouer en mode texte ;-)

Aller plus loin

  • # Re: Sortie de GNU Go 3.4

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Je pense quand même que les gens qui bossent sur une IA de Go ne le font pas dans le but de jouer contre elle. C'est plus un défi intellectuel. Si vous voulez vous initier à l'art subtil du go, il y a aussi quelques bons serveurs en ligne [1] sur lesquels des gens se feront un plaisir de vous initier.

    Parce le Go c'est quand même plus sympa avec des vrais gens. Et puis les vrais gens ça explique mieux les subtilités. Et il parait que jouer contre une IA ça donne de mauvaises habitudes ;-)


    Yusei, qui se dit que ça fait trop longtemps qu'il n'a pas trouvé le temps d'y jouer.

    [1] IGS jouable avec des clients libres, ou KGS plus convivial mais non libre et en Java, ici: http://kgs.kiseido.com/(...)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour jouer sur IGS (Internet Go Server), il y a xgospel qui est très bien.
      A voir sur cette page: http://gailly.net/go-f.html(...)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Certes, KGS est propriétaire, mais ça reste gratuit, et l'ambiance est plus sympa que sur IGS (je trouve). Disons peut être pour les débutants ;-)
      L'interface est plutôt pas mal faite (par l'auteur de cgoban en fait), c'est plutôt convivial.
      Mais il a tendance à surestimer mon niveau je crois :-) (faut dire que je joue peu :-/ )
      • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        C'est quoi ton pseudo sur KGS ?

        Le problème avec le système de classements, c'est qu'il essaye d'estimer ton rang à partir du rang de tes adversaires, donc forcément si tu joues peu et que tes anciens adversaires s'améliorent, tu montes aussi.

        Par exemple je n'y ai pas joué depuis le mois d'avril (déjààà), et je suis passé de 13 à 9 kyu sans rien toucher... Je suis plutôt 14 kyu, en vrai.

        (Note pour les non-initiés, l'échelle va de 30 kyu (débutant total) à 1 kyu (amateur averti) puis de 1 dan à 5-9 dan selon les échelles. Gnugo 3.2 serait entre 18 et 15 kyu à ce qu'on m'en a dit)
        • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est quoi ton pseudo sur KGS ?

          ben, rIO :-)

          Le problème avec le système de classements, c'est qu'il essaye d'estimer ton rang à partir du rang de tes adversaires, donc forcément si tu joues peu et que tes anciens adversaires s'améliorent, tu montes aussi.

          Oui je sais bien :-) c'est pour ça qu'il faudrait que je joue plus ...

          Par exemple je n'y ai pas joué depuis le mois d'avril (déjààà), et je suis passé de 13 à 9 kyu sans rien toucher... Je suis plutôt 14 kyu, en vrai.

          En ce moment je suis classé dans les 12-13 kyu, alors que je pense être plutôt du côté de 20-22 kyu (et encore, par moment je joue très très mal :) ... mais bon je rale pas sur leur systeme, pour qu'il soit précis il faut jouer souvent, et c'est loin d'être mon cas ...

          Pour les amateurs de manga, il en existe un sur le jeu de go, qui est traduit dans notre beau pays depuis pas si longtemps que ça ... plutôt sympa . (Hikaru no go)
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Mon pseudo KGS est Wawet76 et je suis actuellement 12k même si je n'ai pas fait une seule partie à ce niveau. (c'est bien vrai que ça monte tout seul quand on y touche pas...)

            Bon on est déjà 3 dans les même eaux, on devrait se faire un tournois "tuxsai" !

            Des partants ?
            • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je viens de m'inscrire : wilk, partant pour un tournois dès que je m'y serais remis un peu, ça fait une éternitée que je ne joue plus, je n'ai aucune idée de mon niveau...

              Qu'est-ce qui n'est pas libre ? le serveur et le client ? quels sont les serveurs libres ?
              • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Pour KGS, la politique officielle est que ça sera libre un jour (client et serveur), mais que pour l'instant le développeur veut garder un contrôle total, ce qui lui permet de changer le protocole comme il veut sans se préoccuper des clients annexes. Donc actuellement ni le serveur ni le client ne sont libres. Le gros inconvénient du coup, c'est qu'il est impossible de développer un client natif pour GNU/Linux, et qu'on doit se taper une machine virtuelle java (non libre, car il faut la 1.4).

                Pour IGS, je ne crois pas que le serveur soit libre, mais il y a un certain nombre de clients libres (en Java ou en natif, comme cgoban 1). Par contre c'est un serveur plus ancien, et pas très beau (si quelqu'un connait ICS pour les échecs, c'est le même principe).
                • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je comprend kgs, le fait de libérer et diffuser a un certain « coût » dans le sens où il faut suivre le bébé, figer les protocoles etc...

                  Mais kgs à l'air bien fini et stable, ce serait le bon moment amha...

                  Le serveur est écrit en java aussi ?
                  • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Ben en fait si je me souviens bien, il utilise effectivement java des deux côtés (clients et serveurs) -- je me demande même si il s'amuse pas à faire du RMI ou de la sérialisation ...

                    Enfin il me semblait qu'il utilisait java aussi parce que ça lui facilitait un peu la tâche en terme de coms. Du coup développer un client libre non java pourrait se révéler un peu chiant :-)

                    Ceci dit je comprends que dans un premier temps il préfère ne pas libérer les sources, histoire de pas se prendre trop la tête pour le protocole. Mais effectivement, ça fait pas mal de temps que c'est stable, au moins au niveau du protocole... ce serait bien qu'il documente ça. L'idéal c'est qu'un groupe de gens prêt à développer un client Go pour KGS le contacte -- parce que bon au moins ça fournit une certaine raison, alors que sinon ça le motivera moins quand même :-)

                    Au pire, c'est du java, on peut très facilement faire du reverse engineering (merci aux décompileurs java), mais bon... l'auteur de kgs a pas l'air d'être hostile hein :-)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a aussi Yahoo Game qui propose des partie de Go, avec une base de joueur assez importante et tous a fait correcte pour le debutant que je suis.

      P.S. Oui je sais pas libre et en Java
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de KGS, il me semble que l'auteur (celui qui est à la base de CGoban, si je dis pas de bétises) voulait fermer les sources "durant le developpement", pour éviter de se retrouver avec plein de serveurs distincts faisant tourner des extensions incompatibles. Il disait aussi être prêt à ouvrir les sources (ou au moins le protocole) une fois qu'il en aura un peu fini avec ses expérimentations...

      Enfin il n'a pas l'air farouchement opposé à l'ouverture des sources sur le principe, juste que (selon lui) le moment n'est pas opportun.
  • # Les meilleures IA de Go

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Si vous êtes plus intéressé par l'aspect « bataille d'IA » que par le jeu lui-même, voici quelques liens qui vous permettront de découvrir les noms des meilleures d'entre elles. La plupart sont commerciales et/ou pas libres du tout.

    http://www.smart-games.com/worldcompgo.html(...)
    http://www.reiss.demon.co.uk/webgo/gores.htm(...)
  • # Re: Sortie de GNU Go 3.4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Arg. Je commence à réussir à battre GnuGo et voila qu'ils l'améliorent....

    J'ai un truc bizarre avec Gnugo 3.2 : malgrès le komi, je le bas quasiment tout le temps quand je prends les noirs et il m'éclate quand je prends les blancs.
    Je suppose que c'est parceque je suis très mauvais dans la première phase de jeu mais c'est quand même étrange. (ou alors c'est psychologique chez moi : je suis moins bon avec les blancs)

    Sinon je confirme que quand on a un accès au net c'est plus rigolo sur KGS, mais c'est sympa d'avoir un programme pour faire ses premières parties en 9x9 dans son c0in pour voir si on a bien compris les règles. (ou alors dans le train)

    Et puis Gnugo on peut le faire poireauter 20mn quand le patron viens te demander un truc. Avec un adversaire humain c'est plus embêtant. (en plus l'interface texte est tout à fait utilisable et très discrète. Pratique avec Screen : un écran pour Emacs, un pour compiler, un pour tester, un pour Gnugo, un pour irc)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Tatata, gnugo dans Emacs, et C-x b quand le patron arrive :-)

      C'est vrai qu'à ce niveau là, cgoban est bien moins discret avec son plateau vert et orange. Et vu la vélocité de Java, tu ne peux même pas minimiser dans l'urgence.

      (un troll ? où ça ? non non)
  • # Re: Sortie de GNU Go 3.4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Quelques liens :
    La fédération française : http://jeudego.org/(...)
    - un cours débutant (en flash et avec un graphisme heu.... mais bon au moins c'est très clair)
    - les règles
    - etc.

    Un Wiki extrèmement complet (en anglais) sur le go : http://senseis.xmp.net/(...)

    Et sinon je signale l'existance d'un manga (et l'anim corespondante) très sympa sur le monde du go : Hikaru No Go
    http://www.chez.com/blorer/manga/intro.html(...)
    Le manga est diffusé en France par Tonkam (4 premier volume dispo)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      heu...

      c dur comme jeu !! même avec de l'aspirine, j'y arrive pas.....

      d'après ce que g compris, c'est japonais à l'origine ? c'a à l'air d'être un jeu très ancien non?

      ya un historique sur l'invention de ce jeu?
      • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        C'est chinois à l'origine (je crois). Mais c'est au Japon que le jeu s'est développé, avant de "revenir" en Chine. Il doit y avoir un historique sur le (très bon) Wiki donné par Thomas, voyons voir... http://senseis.xmp.net/?GoHistory(...) mais c'est pas très clair.

        Sinon, les règles du jeu ne sont pas très compliquées, et on peut jouer en respectant les règles assez vite. Il faut commencer sur des plateaux (goban) plus petits, d'abord 9x9 puis 13x13. Au début le plus dur est de savoir ce qu'on est censé faire pour "gagner", le mieux étant de s'entrainer avec des débutants et de le découvrir par soi même.

        Par la suite, et c'est là que le jeu devient vraiment intéressant, on ajoute l'aspect stratégique. Au début, sur un plateau 9x9 il s'agit d'un combat tactique. Mais sur un plus grand plateau, on peut "perdre" à un endroit pour gagner des avantages sur le plan global. C'est sur cet aspect stratégique que les ordinateurs sont mauvais (en tactique, gnugo est plutôt balaise, mais il n'a pas de "but" stratégique).

        Perso je suis tombé dedans l'an dernier (mon inscription sur KGS date du 18 juillet, j'ai raté l'anniversaire, zut), et c'est vraiment un jeu passionant dès qu'on maîtrise un peu les bases.
        • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

          Posté par  . Évalué à 1.

          c bien ce que je pensait, inventé en 2306 avJC, 4309ans, rien que l'aspect historique de la chose me force à persévérer.

          bon ben, je reprend les règles du jeu, un boite d'aspirine et je m'y remet.
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Sur le site de kiseido (http://kgs.kiseido.com/fr_FR/tutorial/1.html(...)) il y a une bonne doc d'introduction au go, qui couvre les règles de bases...

            Ce qui est génial au Go c'est justement que les règles sont simples, mais il en découle des situations/développements ... assez complexes et intéressant :-)

            Et puis, le côté stratégie en plus du côté tactique est vraiment cool :-)
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si tu découvre le jeux, c'est normal que GnuGo t'éclate. Dès que tu pense avoir assimilé les règles, va sur KGS et propose des parties en 9x9 en précisant que tu débutes. Tu tombera soit sur un autre débutant, soit sur un non-débutant sympa qui éviteras de complètement te ridiculiser et qui t'expliqueras à la fin tes plus grosses erreurs de la partie, ce que tu aurais pu faire dans certaine situation, etc. (c'est comme ça qu'on progresse le plus vite)

            À noter que dans les gens sympa qui fréquente la salle française de KGS, il y a quelques volontaire qui anime un petit cours tous les soirs. Malheuresement il n'y en a pas pendant l'été mais si le go t'intéresse ça vaut le coup.
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Au passage, le principal inconvénient de jouer contre Gnugo pour un débutant, c'est que Gnugo est très fort en combat (donc il va t'exploser). Sa faiblesse est son manque de vision globale, donc sur un plateau 9x9 ça n'a pas trop d'importance, mais en jouant contre lui sur un 19x19, ça n'apprend rien sur la stratégie.

            En gros, on se fait exploser et on apprend de mauvaises choses :-)

            Par contre quand tu fais aussi des parties humaines à côté, c'est très bien pour s'entrainer au combat, justement.
        • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est quoi la différence entre stratégie et tactique ?

          En fait, je ne suis même pas sur de comprendre un seul de ces mots dans une partie de go
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            C'est quoi la différence entre stratégie et tactique ?

            Mmm, un dictionnaire pourra te renseigner mieux que moi. Ma définition : la tactique, c'est l'art de gagner un combat, alors que la stratégie, c'est l'art de gagner une guerre. En particulier, il peut arriver que pour gagner une guerre, on fasse des sacrifices sur un front (c'est à dire, qu'on laisse l'adversaire gagner des combats) pour mieux gagner sur un autre.

            En fait, je ne suis même pas sur de comprendre un seul de ces mots dans une partie de go

            Ne te prends pas trop la tête dessus, tu peux jouer quand même. :-)
          • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Les définitions de Boa sont bonnes. Appliqué au go:

            La tactique, c'est par exemple l'art de capturer un groupe de pierres, ou l'art de faire vivre son groupe de pierres. C'est à dire, un combat local à un endroit du plateau.

            La stratégie, c'est l'art de gagner la partie. Le jeu de go est un jeu d'équilibre, il ne s'agit pas d'écraser son adversaire, mais d'avoir plus de territoire que lui à la fin. Même si c'est juste _un peu_ plus. La stratégie, c'est l'art d'avoir un peu plus de territoire.

            Par exemple on peut choisir d'engager un combat à un endroit, qui ne sera pas forcément avantageux, mais qui renforce son influence sur une autre zone du plateau.

            Un exemple assez simple avec Gnugo: Si on commence une partie en plaçant deux pierres aux points 4-4 (compter 4 intersections à partir du bord), Gnugo va probablement jouer "sous" ces pierres, au point 3-3. En jouant là, il sait qu'il va gagner le coin, et donc faire du territoire. Sauf que à l'issue de ce "combat", l'adversaire aura bâti un mur solide et aura beaucoup d'influence sur le centre du plateau.
            • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              C'est un bon exemple, mais GnuGo ne fait pas ça :) (quand même) (en tout cas pas en début de partie. Après ya des fois où ça peut être intéressant)
              • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                Ça dépend très probablement de la version, du niveau où on le règle, et des premiers coups, mais il m'a fait ça à plusieurs reprises: deux san-san à deux extrémités du plateau, alors qu'on etait toujours dans l'ouverture, qui me faisaient un très gros moyo au centre.
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      il y a une faute sur le cours débutant du site jeudego.org, ils disent "blanc vient de prendre la pierre blanche en X". je ne joue pas à ce jeu mais je crois que la pierre est noir.
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 2.

      On peut se procurer ce Manga en Divx
      ftp://ftp.hikago.flirble.org/pub/Hikaru/(...)

      J'ai vu le premier épisode hier, le 2ème aujourd'hui et je me régale. En plus, au moins dans le 2ème, mais j'imagine que c'est pareil pour la suite, il y a un petit cours pour débutant à la fin de l'épisode.
      A noter que c'est en japonais, sous-titré en anglais mais qu'avec un peu de bonne volonté, ça se suit facilement.
      • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si on remonte au répertoire parent sur le ftp en question on remarque un répertoire French comprenant 27 episodes sous-titrés en français.

        27 sur 65 c'est pas mal et c'est surtout plus facile :)
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste un lien de plus, mais pas le moindre :
      L'échelle des commentaires : http://gtl.jeudego.org(...)

      Vous pouvez y donner vos parties à commenter et commenter celles de joueurs plus faibles. L'idéal pour progresser.

      Amusez-vous bien,

      DaFrog.
  • # Orthographe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ...se situe du côté de son niveau...
  • # pour jouer au Go en GPL sur le oueb ;-)

    Posté par  . Évalué à 2.

    de maniere asynchrone (ou par mail) ....
    http://www.dragongoserver.net(...)

    a+.
  • # Re: Sortie de GNU Go 3.4

    Posté par  . Évalué à 1.

    Au fait, GNU-Go vient de terminer 6ème sur 18 du Gifu Contest 2003 avec 5 victoires sur 9.

    c.f. http://mail.gnu.org/archive/html/gnugo-devel/2003-08/msg00030.html(...)

    pas mal...

    DaFrog.
    • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais, et son niveau semble super proche de celui d'un soft commercial faisant référence : Many Faces of Go. Dommage qu'ils n'aient pas joué l'un contre l'autre lors du tournoi...

      IHE
      • [^] # Re: Sortie de GNU Go 3.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bah faudrait trouver quelqu'un qui a acheter Many Face of Go.

        Je ne pense pas que les softs jouent moins bien en partie amicale qu'en compétition :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.