XMPP Sortie de Jappix "Prism" 0.3

Posté par . Modéré par baud123.
16
15
jan.
2011
XMPP
Ça y est, Jappix Prism, une version majeure de la plate-forme sociale libre, basée sur XMPP, Jappix, est sortie ! L'équipe du projet se doit donc de faire le point sur les nouveautés et les possibilités que cette plate-forme offre à ses utilisateurs.

Qu'est-ce que Jappix ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Jappix, c'est une plate-forme sociale libre associée à de la messagerie instantanée sous forme d'application Web, entièrement basée sur le protocole XMPP. Ainsi, l'utilisation de ce protocole permet à quiconque possédant un compte XMPP, d'avoir une activité qui sort de l'utilisation basique de XMPP, qui est la messagerie instantanée. En effet, l'utilisateur peut poster sur un "canal", une sorte de mur commun à tous les amis où l'on poste ce que l'on veut, avec un fichier joint ou non. Jappix Prism est une version majeure de Jappix, la plate-forme sociale libre, basée sur XMPP.

Nouveautés

La version précédente étant relativement compliquée à installer sur son serveur Web, celle-ci arrive avec un assistant d'installation ainsi qu'un gestionnaire de configuration (un panneau d'administration).

Pour ce qui est des nouveautés de Jappix Desktop, nous avons intégré un assistant de bienvenue pour tout nouvel inscrit, l'aidant à faire ses premiers pas dans le monde de XMPP. Ensuite, nous avons ajouté une visionneuse des archives de messages, pour tout serveur supportant cela (gajim.org le supporte).

Enfin, Jappix Mini a fait son apparition : vous pouvez maintenant ajouter un mini-chat à n'importe quel site web, afin de rejoindre un salon de discussion XMPP en anonyme, ou vous connecter à un compte XMPP.

De nombreux bogues ont été corrigés, dont une faille de sécurité majeure, détectée par les gars de jrudevels, qui codent un fork de Jappix (Habahaba), permettant à un utilisateur externe d'envoyer du code XHTML à un client Jappix, sous forme de message contenant des balises de script. En gros, le client pouvait être manipulé à distance, sous n'importe quelle forme, par n'importe qui. Rassurez-vous, maintenant, ce n'est plus possible.

Précisions sur Jappix Mini

Outre les clients Jappix Desktop et Jappix Mobile, il est intéressant ici de parler de Jappix Mini.

Nous avons ouvert un site web permettant à n'importe qui de l'installer facilement sur n'importe quelle plate-forme de site (Wordpress, phpBB, jusqu'au site codé à la main).

Fonctionnalités futures

Pour la prochaine version, la 0.4, sous le nom de Lupo (loup en espéranto), nous avons commencé à intégrer la gestion avancée de la vie privée (listes privées, permettant de bloquer les communications avec des entités du réseau au niveau serveur), ainsi que le partage d'albums de fichiers par PubSub, très utile, autant pour l'aspect social, que pour le travail en collaboration.

Aussi, nous comptons rendre Jappix compatible Internet Explorer 8+ (il faut être courageux !), pour qu'il puisse être utilisé par le plus grand nombre. Nous allons aussi travailler à trouver une solution pour résoudre les soucis de cross-domain sous Opera.

L'installer

Pour installer Jappix, c'est très simple : il vous suffit d'avoir un serveur Web (Apache, lighttpd, nginx, Cherokee, etc.) avec PHP 5 et PHP GD.

Téléchargez la dernière version de Jappix puis extrayez-la. Ensuite, suivez les étapes de l'installation pour le configurer.

Pour mettre en place votre propre serveur XMPP et ne plus dépendre de notre plate-forme, consultez notre documentation à ce sujet.

Amusez-vous bien !
  • # Mobile

    Posté par . Évalué à  3 .

    Salut

    Ce qui serait sympa avec la version mobile, c'est de pouvoir avoir une appli (Android par exemple :) qui agit un peu comme le truc de Blackberry ou encore Meebo : en gros le serveur (Jappix donc) est connecté aux comptes et le client reçoit des maj via des push (ouais, j'utilise des termes méga-techniques) pour éviter de vider la batterie quand c'est pas nécessaire !

    Ce qui permettra aussi de passer de façon "seamlingless" (je vous avais prévenu :) entre la version web et la version mobile pour les hommes (et femmes) pressés !
    • [^] # Re: Mobile

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mhh, des amis m'ont suggéré ceci, mais avec Jappix on s'est fixé une chose : ne pas sortir du Web.

      Oh et puis, il y a déjà d'autres projets comme Beem pour cela. Inutile de faire des doublons, mieux vaut faire un bon client libre pour chaque plateforme (là où Jappix avait pour but d'être un bon client XMPP pour le Web).
      • [^] # Re: Mobile

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ça se tient :)

        À noter que Beem ne répond pas à la problématique dont je parle, ce n'est "qu'un" client XMPP (ce qui est déjà pas mal :).
  • # opera

    Posté par . Évalué à  2 .

    merci pour le support d'opera
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Le travail fait sur ce projet est impressionnant jusqu’à présent. De nombreux projets libres intéressant et passionnants affichent des objectifs qui le sont encore plus mais ne parviennent jamais à les tenir ; c’est tout le contraire pour Jappix qui progresse à un rythme étonnant.

    Bravo, vous comblez un manque et contribuez à populariser les technologies XMPP. Le partage de document via PubSub par exemple est une fonctionnalité fort intéressante et utile. Reste à espérer que celle-ci soit également implémentée dans des clients graphiques genre Gajim afin de populariser leur utilisation. C’est ce genre de fonctionnalité qui permet à XMPP de se démarquer en bien des viles technologies propriétaires et qui nous aidera dans notre évangélisation des standards ouverts.

    Merci !
  • # Accès au compte Facebook

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je ne connaissais pas Jappix et je l'ai testé en y ajoutant la passerelle Facebook. Ce dernier a une fonction de sécurité qui permet de nous avertir s'il on a accédé à notre compte depuis un autre ordinateur, ce qui s'est produit ici.

    Voici ce que Facebook me donne comme informations, à savoir qu'il se base sur l'adresse ip :

    Votre compte a récemment été utilisé à partir d’un lieu inhabituel. Veuillez vérifier les détails votre activité ci-dessous :

    À proximité de Rennes, FR (Aujourd'hui à 13:43) avec Opera pour WinXP

    Je ne comprends pas trop pourquoi il détecte un navigateur sous Windows XP... Quelqu'un peut m'expliquer ?
    • [^] # Re: Accès au compte Facebook

      Posté par . Évalué à  2 .

      User-agent ?
      • [^] # Re: Accès au compte Facebook

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ce qu'il veut dire, c'est que sachant qu'un client IM comme Jabbix se connecte au chat facebook à travers un serveur Jabber, comment cela se fait-il que Facebook ait considéré ça comme une connexion au site avec un navigateur ?!
        • [^] # Re: Accès au compte Facebook

          Posté par . Évalué à  2 .

          C'est bizarre, parce-que notre serveur de passerelles est hébergé par un gars chez Digicube, et tourne sous Spectrum, qui n'est pas du tout un navigateur web. De plus, je doute qu'il se trouve à Rennes, je vais vérifier.

          Dans tous les cas, jette un œil à ça : http://codingteam.net/project/jappix/doc/OffServ
        • [^] # Re: Accès au compte Facebook

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je confirme, lue serveur est bien à Rennes, donc c'est normal.
          • [^] # Re: Accès au compte Facebook

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ai essayé aussi facebook, à l'instant.
            1) Libpurple a essayer d'accéder à votre. Bon : ça marche pas.
            A priori ils ont un fallback, deuxième essai :
            2) opera sur windows xp, depuis rennes, a essayé de se connecter à votre compte. Marche pas non plus.

            ça fait 8 ans qu'un compte m'appartenant ne s'était pas connecté à un service web depuis un truc déclaré comme windows. Bon là, c'est la cerise sur le gateau (...)

            Digikam le fait bien mieux, et sans à avoir peur, puisque sans utilisation du mot de passe facebook. A voir comment ils font, c'est bien plus propre semble t il.
          • [^] # Re: Accès au compte Facebook

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Ok, merci d'avoir regardé.

            Au passage, chez moi c'est impossible d'avoir une connexion...
  • # irc

    Posté par . Évalué à  3 .

    Plop

    J'ai essayé, ben comment dire ?!? la migration va pas être facile /o\

    1)
    première étape, se créer un compte :
    y a pas plus simple, on choisi un pseudo, un mot de passe, on clique sur "allons y", un message de confirmation s'affiche, puis ... rien.
    Reste deux boutons : "projet" et "mobile". Et seulement deux. Je clique sur "projet", dans l'espoir de me connecter avec ce nouvel identifiant créer, bah non ça m'amène vers une page explicative.
    Je reviens en arrière, je clique sur "mobile", là ça m'amène vers la page de connection pour "mobile". Super, encore une fois, mais c'est pas ce que je veux.
    ... Bon faut recharger la page d'accueil. ok, allons y ... Ha ben, il me remet la page de connection mobile. Bon ... Je clique sur "ordinateur" et là, retour sur la page d'accueil ! Ouf, enfin un bouton "je me connecte". Je me connecte, et ça fonctionne.
    -> que la page d'inscription ai une re-direction automatique.
    -> que la détection du navigateur soit mise en place, ça serait encore mieux.
    Si ces deux éléments sont considérés comme "trop intrusifs", alors tout simplement un bouton "se connecter" à la fin de la procédure d'inscription ! (soit : remplacer le bouton "projet" pour le bouton "ordinateur", et que le lien projet soit mis ailleurs, en bas de page)

    2)
    deuxième étape, se connecter :
    un très joli cartouche s'affiche, un magicien de configuration minimale ! super ! (celui dont il est question dans la dépêche). Je clique sur "lien xmpp" et "amis hors ligne". Bah normal quoi, je clique sur tout parceque ça à l'air très très bien. Bon, j'a pas d'amis pour l'instant, je découvre d'abord, je verrai plus tard. Je clique sur "enregistrer" : marche pas.
    Ha.. bon ...peut être qu'il veux tout savoir de moi, tout de suite, maintenant ?!? je complète un peu mon profil, nom prénom blabla. Je clique sur "enregistrer" : marche pas.
    Ha.. bon ... je décoche "suivre liens xmpp" et "amis hors ligne", je clique sur "enregistrer" : ça marche.
    -> passer outre les renseignements, quels qu'ils soient, et même si "amis hors lignes" est coché alors qu'aucun amis n'est renseigné, on doit se connecter (et pouvoir le faire ensuite seulement). Si user + mdp bons, alors connection, "stout".

    3)
    troisième étape, découverte :
    Je clique sur "salons de discussions", vais pas me lancer dans la création de plein de trucs sans avoir rien compris de l'usage. Donc allons y pour les salons. Là, une joli liste s'affiche : plein de salons vides. Tous vides. Bon y a celui de pc-impact qui survit, je clique dessus, ça va me permettre de voir à quoi ressemble un salon public et comment ça fonctionne. Le message d'accueil est lapidaire : "attention arrivée de trolls coriaces". Pcinpact quoi, un peu raciste, ils n'aiment que les leurs :p
    -> vider les salons vides (soit en les masquant, tant que leur(s) sysop(s) n'est pas connecté, soit en les supprimant, je sais pas) ce qui est sûr : c'est vraiment moche quant on arrive tout ces salons vides. Faudrait éviter cela.
    -> qu'il y ai un canal "accueil" même si celui ne ressemble à rien, et n'ai pas fait pour le support, cela permet aux nouveaux venus de cliquer sur un salon "officiel de test", et pas d'aller chez quelqu'un pour pouvoir tester !

    4)
    quatrièmé étape, les services :
    je clique sur "plus de choses", et là \o/ ouahou : passerelle irc, passerelle facebook, du bonheur en barre de douze. Bon je clique sur "passerelle irc". à, trois boutons : "commande" "souscrire" "rejoindre"... kezako ?? Bon je clique sur "rejoindre" : ça ouvre un onglet irc.jabbix.com, avec un message "error : bad request." Arf, bon re-clique sur "plus de choses, reclique sur passerelle irc, puis clique sur "souscrire" ... arrivée sur une page un peu absconne, je laisse "irc.jabbix.com" je clique sur "enregistrer" réponse : "votre formulaire a été soumis". Puis rien... Ha bon... Bon, re-clique sur "plus de choses", puis "passerelle irc" [ça commence à me gonfler] je renseigne complètement cette fois irc.freenode.net en "serveur 1", mon nick mon mdp le salon à rejoindre, la totale, le truc normal en fait. Là, tout est bon, tout est là :p n'importe quel client irc me connecte. Je clique sur "soumettre", réponse "votre formulaire a été soumis", puis rien. Je recommence, je re-renseigne tout complètement (il n'a rien gardé des formulaires), puis en plus de serveur1, je renseigne "serveur2" et "serveur3". Bon... rien non plus ?!? Je recommence, en remplaçant cette fois le serveur "jabbix.com" par irc.freenode.net, j'ai peut être mal compris, le nom là c'est le nom du serveur irc et pas celui de la passerelle. "soumettre"... et rien ?!? J'abandonne.
    -> renseigner plus clairement le terme "serveur" : serveur passerelle ou serveur irc ? les utilisateurs sont déjà sur jabbix.com, laissez par défaut comme passerelle, ne pas placer cette option aussi visible, utilisez plutot "avancées" comme sur le cartouche d'inscription.
    -> définissez un serveur irc par défaut ou présenter une liste de serveur irc, comme tout autre client le fait.
    -> le bouton "soumettre" s'il ne mène à rien, informez l'utilisateur par un message, même totalement générique et détachée de l'erreur de conf exacte.

    Résultat :
    Mr Michu, il a abandonner à tout jamais jabbix.com (comme la plupart des serveurs jabber). Alors soit jabbix.com c'est un service "pour la famille, ceux qui savent et on chie sur les autres" soit c'est un truc "destiné à toutes et tous", dans ce cas, il faut simplifier l'accès aux fonctions usuels :
    _ création d'un compte
    _rejoindre un salon public
    _ informer ses contacts

    Le geek qui sommeille en le mr michu que je suis sent bien que c'est génial. Surtout à la vue des passerelles existantes et de l'interface belle et agréable. Moi ça me fait penser à un Wave en train de réussir... Mais voilà, si 6 détails mal fichus pour démarrer empêche les michu de se connecter facilement, c'est pas gagné. Même si c'est des détails auquel sur un canal irc il serait usuel que certains répondent "c'est toi qui n'as rien compris". Ca serait quant même mieux de revoir les détails cités plus haut, très certainement ;-) ;-) ;-)

    Bon allez j'y retourne :-)

    ps : ha oui un truc, mais là c'est juste une pensée : trouver un moyen soit de communiquer aux ayants-droits (lol) soit de faire des résa de salons. Parceque là je tape linuxfr et hop me retrouve sysop d'un salon nouvellement crée. Ca peux nuire, ça, à tous. Faire des résa ? je sais pas, bref juste une idée pour tout le monde ne puisse pas créer n'importe quoi. ??
    • [^] # Re: irc

      Posté par . Évalué à  2 .

      zut j'ai oublié de retirer deux phrases inutiles ;-) saurez vous trouver lesquelles ? :-) :-)
      • [^] # Re: irc

        Posté par . Évalué à  4 .

        Okay, je n'accepte pas tout pour des raisons purement techniques, mais voici trois choses qui seront faites :
        - Pour les liens XMPP, il y avait bien un bug : si ton navigateur ne gère pas les enregistrements de protocole, ça plantait tout le script, j'ai ajouté un try { } catch(e) { } pour que ça passe sans rien casser ;
        - Pour l'inscription, il suffisait de cliquer sur précédent pour revenir au début, mais je vais ajouter ça : http://codingteam.net/project/jappix/bugs/show/2107
        - Pour la liste des salons, elle sera triée par nombre de participants pour rejoindre au plus vite un salon actif : http://codingteam.net/project/jappix/bugs/show/2108

        Merci !
        • [^] # Re: irc

          Posté par . Évalué à  2 .

          L'ai joué très michu, content que cela puisse être utile. Merci aussi !
          • [^] # Re: irc

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ah mais justement, il faut :) Je ne me rend pas forcément compte de tout :)
            • [^] # Re: irc

              Posté par . Évalué à  1 .

              Je pense que tankey t'a gâté pour le coup. C'est rare un retour aussi complet !
          • [^] # Re: irc

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Il est tankey-quinant :)
  • # Diaspora-like ? FaceBook-Killer ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonjour,

    Est-ce que Jappix compte s'orienter en alternative à Diaspora et FaceBook ?

    Je me demande comment sont stockées les données émises par les utilisateurs, par exemple pour ce qui concerne leur mur public.
    Y a t-il une base de données ou tout est réellement géré par le protocole XMPP ?

    Et pour les futures photos/vidéos à partager indiqués dans la roadmap, comment seront-elles hébergées ?

    Si toutes les données sont réellement stockées via les serveurs XMPP tels que eJabberd & co, c'est vraiment génial !
    La sécurité et la stabilité des serveurs XMPP est déjà de qualité, le tout communiquant en décentralisé, on pourrait rêver d'une orientation type FaceBook, ouvert, sécurisé et décentralisé !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.