Sortie de la nouvelle version de Plee the Bear

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
23
24
août
2009
Jeu
Plee the Bear, le jeu de plates-formes libres dans lequel vous dirigez un ours à la recherche de son fils, vient de sortir dans sa version 0.4.

Le jeu compte maintenant deux niveaux incluant deux ennemis et un nouveau personnage. Trois pouvoirs peuvent être combinés pour augmenter la puissance de Plee et des pierres qu'il lance. Celui-ci peut d'ailleurs maintenant s'accrocher aux murs.

Le tutoriel a été complètement revu pour prendre en compte les nouveautés et plusieurs musiques et effets graphiques ont été ajoutés pour améliorer l'expérience du joueur. Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis la précédente version et de nombreuses améliorations ont été faites. La plupart d'entre elles ont été présentées aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet dernier.

En dehors du jeu, l'éditeur de niveau a été grandement amélioré pour consommer énormément moins de mémoire et être plus réactif. Il est maintenant accompagné d'un éditeur d'animations et d'un éditeur de personnages.

Le moteur du jeu est développé indépendamment du jeu en lui-même. La séparation est encore plus nette avec cette nouvelle version et il devrait être facile de le réutiliser dans d'autres projets. Ses performances également ont encore été améliorées : l'algorithme de détection de collisions est plus efficace et la procédure d'affichage plus rapide.

La documentation du jeu, des éditeurs et des moteurs avance doucement sur le wiki du jeu. Des tutoriels sont disponibles, l'un d'eux est même accompagné d'une vidéo.

Des paquets pour Ubuntu sont disponibles sur le site, ainsi qu'une version Linux indépendante et l'archive du code source et des sources des images et musiques. Il n'y a pas de version Windows pour l'instant. Si quelqu'un se sent prêt à la faire, son aide est la bienvenue :)
  • # Expérience sympa de développement pour le créateur, mais....

    Posté par . Évalué à 2.

    ... on repassera pour l'originalité et l'intérêt du jeu.

    J'ai été grand amateur de jeux de plateforme 2D, et je dois dire que cette production ne me met absolument pas l'eau à la bouche. Le personnage "glisse" le long des niveau, ça sent la repompe Sonic, l'animation est pas franchement géniale...

    Sorry Julien, ne le prends pas mal, je n'ai aucun plaisir à "descendre" ton bébé, mais je trouve tout simplement déprimant le manque d'originalité dans les jeux open-source... Il s'agit toujours de plagier la plupart du temps mal les vieux mammouth de genres établis et déjà exploités jusqu'à la moelle... et à de très rares exceptions prêt totalement dénué de sens artistique.

    Vraiment dommage...

    Pour courage pour la suite du projet !
    cheers
    • [^] # Re: Expérience sympa de développement pour le créateur, mais....

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      mais je trouve tout simplement déprimant le manque d'originalité dans les jeux open-source...

      L'important est que celui qui conçoit le jeu, prend lui même du plaisir à le faire. Peu importe l'originalité, les graphismes ou je ne sais quoi.. Ce n'est pas une compétition, il n'y a pas de business derrière. Et quand un projet devient conséquent, il est exclus de le réaliser seul à moins de se 'casser le cul' et de transformer ce qui était un hobby en une corvée; ou alors de faire traîner le projet sur 10 ans en se demandant si ça en vaut vraiment le coup.
      Pour ce qui est de la question de l'originalité, ça ne se commande pas; mais ça ne veut pas dire qu'il faut se priver du plaisir de développer quelque chose que l'on a envie uniquement parce que ça ne colle pas à l'étiquette (originale qui est met plein les yeux).

      D'un point de vue développeur maintenant.. il est intéressant de voir comme les gens qui utilisent certains logiciels libres, ont l'impression que c'est fait pour eux.. et qui ne comprennent pas forcément qu'il y ait une importance plus grande dans le développement sur des aspects qui semblent parfois complètement inutiles à 95% des utilisateurs.
      La raison étant simplement que l'un des développeur avait juste envie de la fonctionnalité en question et peu importe que 95% des gens réclament une autre (qui si ça se trouve est bien chiante à coder). A moins d'être payé pour bosser sur un logiciel libre, il ne faut pas oublier que beaucoup font en premier lieu les choses pour eux et pour leur entourage; voir peut être par défis ou curiosité.. et tant mieux si c'est utile à d'autres.
      Et ça vaut également pour les jeux ou n'importe quels projets libres (jusque dans certaines limites de popularité).
    • [^] # Re: Expérience sympa de développement pour le créateur, mais....

      Posté par . Évalué à 4.

      Peut être qu'avec l'annonce compète de cette nouvelle version tu changeras d'avis: http://plee-the-bear.sourceforge.net/wiki/index.php/Annonce_(...)

      Le jeu est sans doute prometteur, cependant il y a beaucoup de travail à fournir:
      - le wiki mériterai d'être ré-organisé (cette une tâche déjà identifié il me semble)
      - les graphismes dans les jeux vidéo, c'est le nerf de la guerre. Difficile d'appâter une communauté de joueurs sans bon graphismes (surtout sans version windows).

      2 personnes sur un tel projet ! Cette version 0.4 est déjà pas mal.

      La mise en oeuvre d'outils pour faciliter le développement de personnages, d'animations, de niveaux, de la traduction (et que sais-je encore) offre une opportunité de participer au projet assez facilement.

      Bonne continuité et bon courage
    • [^] # Re: Expérience sympa de développement pour le créateur, mais....

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je te rejoins tout à fait sur le manque d'originalité des jeux libres, mais comme l'a souligné Mathieu ci-dessus, quand on développe sur son temps libre, il est question de plaisir, pas d'originalité. Tu vas me dire que le public se moque du plaisir du développeur… Je te l'accorde.

      C'est pour cela que nous nous sommes donné la peine de créer un univers et de penser les personnages et l'environnement selon celui-ci. C'est ce qui, à mon sens, distingue Plee de SuperTux, Secret Maryo Chronicles, Open Sonic et autres.

      Ceci étant dit, il ne faut pas se leurrer. Vouloir être original dans un style déjà surexploité et dépassé, c'est peine perdue. C'est la raison pour laquelle nous voulons être aussi bien que les bons jeux de plate-formes. Nous ne cherchons pas à être meilleurs. Et comme j'aimais beaucoup les Sonic de ma Megadrive, il y a clairement une tendance à s'en inspirer.

      Bien entendu, si quelqu'un veut nous embaucher pour faire un jeu libre original, avec une dimension supplémentaire, de l'action, de l'aventure, des effets graphiques, des objets à collectionner, un héros personnalisable dans un environnement multi-joueur persistent et plein d'autres trucs qui en jettent ; nous sommes preneurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.