Sortie de LibraZiK 1.0 : Premier pas (20160107)

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
19
jan.
2016
Audiovisuel

Le Studio Audio LibraZiK est un projet de studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

Avec LibraZiK, vous pourrez apprendre, enregistrer, éditer, jouer, analyser, parfaire,… la musique, bref, faire des tas de choses musicales à l'aide de votre ordinateur. Si ceci vous intéresse, vous pouvez aller lire cette description plus complète du projet.

Vous pouvez d'ores et déjà tester LibraZiK sans forcément l'installer sur votre ordinateur ce qui vous permettra de rencontrer la plupart des fonctionnalités. Si vous souhaitez par la suite l'utiliser plus en profondeur et profiter de toutes les fonctionnalités qu'elle apporte, vous pourrez ensuite l'installer.

LibraZiK vient avec plus de 230 logiciels audio-numériques pré-installés comme par exemple :

Pour d'avantage de détails, voir : la liste des logiciels audio-numériques de LibraZiK.

D'autres logiciels viendront s'y adjoindre, semaine après semaine, accompagnés de documentation en français (voir ici pour davantage d'information sur ce processus).

Le projet dispose de plusieurs canaux de communication pour l'entraide que vous pouvez emprunter.

Cet article est placé sous une double licence : licence LAL 1.3 et licence CC-BY-SA 4.0 International. L'article originel est disponible sur le site du projet.

  • # Fôte

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Site du pojet sur la toile ->
    Site du projet sur la toile

  • # Et par rapport à la "concurrence" ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Projet sympa, bravo, mais du coup je me demande en quoi cette distro est différente de celles qui existent déjà, KXStudio notamment ? (hormis la différence de base Ubuntu vs. Debian)
    Avez-vous travaillé sur des aspects particuliers qui manqueraient dans KXStudio ?
    Est-il prévu d'intégrer les softs de cette dernière ? (type Catia, Cadence, Carla, qui sont quand même bien foutus)

    Au passage, merci pour les pages de présentation des softs, notamment pour les plugins ! C'est clair et plutôt bien expliqué, ça manquait !

    • [^] # Re: Et par rapport à la "concurrence" ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut, et merci pour le commentaire. C'est un projet qui met l'accent sur la francophonie et sur le côté "débutant", stable et fourni en documentation.
      Intégré les logiciels de falkx se fera peut être, je ne sais pas encore le temps nécessaire à cela et si c'est facilement faisable étant donné mon niveau qui est celui de quelqu'un qui découvre les faces cachées de la gestion des paquets (debian).

  • # Sortie de LibraZiK et par rapport à la "concurrence"

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/01/16 à 12:15.

    Bonjour,

    Pour avoir testé pendant quelques temps cette distribution et en ayant 6 installés (SSD) sur mon ordinateur principal afin de tout tester et configurer en MAO (Debian Wheezy / Tango Studio 32 bits, Debian Jessie / LibraZiK 32 bits, Ubuntu 12.04 / KX Studio 64 bits, Ubuntu Studio 15.04 64 bits, Ubuntu 16.04 Alpha 64 bits et Debian Sid 64 bits), il y a des différences entre LibraZiK et KX Studio qui font que l'on pourra préférer l'une ou l'autre.

    En gros la distribution LibraZik me semble plus légère (environnement Mate au lieu de Kde), basée sur Debian Jessie (au lieu de Ubuntu 14.04), plus claire donc (ok, ça c'est subjectif mais important pour les débutants) et tourne en 32 bits (donc sur toute configuration même vieux ordinateurs portables) et puis c'est dans la lignée de Tango Studio ce qui n'est pas rien non plus !!! :-)

    Pour moi il n'y a pas de concurrence, juste du choix ;-)

    J'aurai l'occasion d'en reparler car je ferais bientôt un test sur mon blog dédié à la MAO : http://bluedid29.mdl29.net/ et aussi sur LinuxMao : http://www.linuxmao.org/

    A noter que je suis musicien (clavier entre autre) et que 2006 (waouh 10 ans !) j'utilise intégralement les systèmes GNU/Linux pour mes projets audio / Midi, improvisations, expérimentations, compos et autres "délires" ! :-D

    Musicalement

    bluedid (qui a changé son pseudo, avant c'était bluedid29 !)

  • # Ardour

    Posté par . Évalué à 0.

    Comment faites-vous pour intégrer Ardour qui a ma connaissance est payant?

    • [^] # Re: Ardour

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Seules les versions compilées sont payantes. L’accès au code source est gratuit (tu es invité à faire une donation mais ce n’est pas obligatoire).

  • # Ardour

    Posté par . Évalué à 2.

    Ardour n'est pas obligatoirement payant car les sources sont "normalement" libres donc on peut compiler et diffuser à titre de test, essai, usage occasionnel..

    Par contre rien n’empêche de contribuer (avec ou sans abonnement), dans ce cas c'est une version déjà prête à l'emploi et la plus récente qui est téléchargeable (via autorisation par lien et messagerie).

  • # Ardour

    Posté par . Évalué à 2.

    Oups, tu as été plus rapide gouttegd ! ;-)

    • [^] # Re: Ardour

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 22/01/16 à 13:00.

      Juste pour information tu as un bouton en dessous des commentaires qui te permet de répondre aux commentaires dans le fil, c'est plus lisible et les personnes auxquelles tu réponds reçoivent une notification ;)

      Sinon beau projet je vais jeter un œil !

  • # Audacity libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Audacity ne semble pas être dans la liste. Il n'est pas considéré comme logiciel libre ? C'est un excellent logiciel polyvalent (surtout pour les débutants, car il est facile d'utilisation).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.