Supervision Sortie de m23 rock 13.1 avec Linux Mint 13 LTS

13
20
mai
2013
Supervision

m23 est un programme pour serveur Debian, contrôlable en utilisant un navigateur web. Il offre aux administrateurs la possibilité d'installer des postes clients physiques ou virtuels avec Linux ((X/K)Ubuntu, Debian, LinuxMint, openSUSE, Fedora et CentOS) via le réseau, de les mettre à jour, de les grouper, d'y installer ou désinstaller du logiciel ou d'y envoyer des scripts ou des fichiers, de faire des sauvegardes, d'intégrer des clients existants (basés sur .deb) et de faire une installation de masse.

La nouvelle version permet désormais d'installer Linux Mint 13 (qui est basé sur Ubuntu 12.04 LTS), fournit une option pour modifier l'apparence de m23 et le serveur m23 devient installable sur Raspberry Pi.

Qu'est-ce qu'il y a de nouveau?

La liste de distributions supportées par m23 s'est allongée avec l'ajout de Linux Mint 13 et ses bureaux Mate (qui est une continuation de Gnome 2) et Cinnamon (basé sur Gnome 3). Linux Mint 13 dispose de capacités multimédia étendues.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, il y a aussi quelque chose de nouveau : une liste de sources de paquets a été ajoutée pour une prise en charge améliorée du matériel.

L'interface web de m23 a reçu un lifting, qui inclut le nouveau thème « Fresh Blue ». Quelques dialogues ont été remaniés et il est maintenant possible de créer une source de paquets à partir d'un poste client. De cette manière, l'état d'un poste client peut être « gelé » et être installé indépendamment de la source originale de paquets.

La prise en charge des Raspberry Pi a commencée comme « projet amusant » - mais c'est si stable maintenant que l'on peut vraiment utiliser l'ordinateur mini pour des petits environnements où il n'y a pas la nécessité d'installer / administrer beaucoup de machines simultanément. Il y a des restrictions quant au développement et à la virtualisation, mais les fonctionnalités accessibles par l'interface web sont disponibles comme d'habitude.

Les médias de démarrage ont été mis à jour et utilisent maintenant le noyau Linux 3.2.38 et BusyBox 1.21.0. La réécriture de l'API de m23 (API 2.0) a été poursuivie et plusieurs classes ont été ajoutées.

Plusieurs bogues ont été corrigés, par exemple l'installation de Ubuntu (où les scripts dans les paquets du noyau de la version LTS avaient changé, ce qui rendait impossible l'installation avec m23).

La nouvelle version est disponible comme mise à jour par l'interface de m23, via apt, comme fichier ISO pour l'installation d'un serveur complet d'un CD, comme machine virtuelle pré-installée et comme fichier image pour le Raspberry Pi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.