Sortie de Tryton 3.0

Posté par (page perso) . Édité par giovanni_Coopengo, sisalp, Benoît Sibaud et Nonolapéro. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
30
oct.
2013
Commercial

La version 3.0 de Tryton vient de sortir ce 21 octobre. Tryton est une plate-forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).

Au menu de cette version : une nouvelle vue calendrier, des URL pour l'utilisateur, le passage à python-sql, l'amélioration des performances de la technique d'imbrication d'ensembles et de nouveaux modules.

Détail des nouveautés

La vue calendrier

La vue calendrier, qui a été développée lors du Google Summer of Code de 2012, a été incluse dans le client. Elle est basée sur la bibliothèque GooCalendar, elle-même basée sur GooCanvas. La vue supporte le glisser-déposer des éléments ainsi que l'édition via la vue formulaire. Un soin particulier a été apporté afin de limiter les requêtes serveur uniquement aux éléments visibles.

URL utilisateur

Les URL utilisateur existent depuis la version 2.0 mais il n'était pas possible d'y accéder directement. Cette version remédie au problème en ajoutant au pied de chaque onglet un champ contenant l'URL qui ouvrira le même onglet sur tout autre client.

python-sql

Le serveur a complètement migré à python-sql pour la génération des requêtes SQL, ce qui apporte une meilleure compatibilité avec les différentes systèmes de bases de données. Cette migration a été aussi l'occasion de factoriser et d'améliorer les interfaces de programmation afin de rendre Tryton encore plus modulaire et flexible.

Performances

  • La technique d'imbrication d'ensembles a été améliorée en supprimant l'ordre pour les nœuds de même niveau et en diminuant le nombre de requêtes faites par mise à jour.
  • L'attribut grouped a été ajouté sur l'élément data chargé de créer les enregistrements dans la base de données via XML. Cet attribut tire parti de l'amélioration de la méthode create introduite dans la version 2.8.
  • Les plans comptables sont maintenant mono-société. C'est-à-dire que les comptes d'un même plan doivent être dans la même société et donc dans la même devise. Ceci permet d'éliminer les conversions et de tirer pleinement profit de l'imbrication d'ensemble.
  • Les montants des factures postées ne sont plus calculés mais lus depuis le mouvement comptable associé.

Stock

La gestion de stock a fait l'objet d'une attention particulière ces 6 derniers mois. En particulier la gestion des lots pour laquelle le calcul des quantités et les inventaires ont été ajoutés.

Nouveaux modules

  • Banque : ajoute les concepts de banque et de compte bancaire.
  • Relance comptable : permet de faire le suivi des relances en suivant différents niveaux d'une procédure.
  • Lettre de relance comptable : permet d'imprimer les relances.
  • Groupement de factures de vente : ajoute une option pour regrouper les factures des ventes.

La suite

Client web

Le client web, dont le financement par la communauté avait été validé l'année passée, a atteint la première phase de son développement. Les fonctionnalités de base ont été développées, ce qui permet de l'utiliser dans le cadre des principaux modules.

L'étape suivante consiste à compléter les fonctions et à améliorer l'ergonomie et la présentation via la feuille de style en cascade pour l'intégrer officiellement dans la future version 3.2 ou 3.4.

TUB2013

La réunion annuelle de la communauté se déroule cette année à Barcelone les 8, 9 et 10 novembre. La nouveauté est le sprint organisé le dernier jour. (Voir la dépêche).

  • # ERP d'accord mais...

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'impression que l'on puisse nommé ça une plate-forme de développement d’applications pour entreprise.

    Ce n'est pas fait pour développer des applications, c'est fait pour gérer des entreprises.

    • [^] # Re: ERP d'accord mais...

      Posté par . Évalué à 8.

      Dans le domaine de la gestion, tu as plusieurs niveaux :
      0- Utilisateurs
      1- Consultant
      2- Développeur de Gestion
      3- Développeur de l'outil / langage

      4- DBA / Administrateur système (le plus haut niveau :) )

      Tryton est un outil ( Framework ?) pour développer des solutions de gestions. Et c'est aussi un ensemble de modules de gestion.

      Le niveau 0 : les utilisateurs (le plus bas dans la chaine alimentaire) se fout de savoir avec quoi c'est fait, ce qu'il veut c'est éditer des factures, saisir des commandes etc …
      Le niveau 1 : les consultants (en un seul mot :) ) doivent paramétrer le progiciel pour les utilisateurs
      Le niveau 2 : doit développer les écrans, états, traitements de ce progiciel avec les outils du niveau 3 (c'est les modules de tryton)
      Le niveau 3 : Est chargé de développer les classes objets ou les outils comme le générateur d'états que vont utiliser le niveau 2 (tryton c'est ICI)
      Le niveau 4 : DBA et Admin Système, les meilleurs (et aussi les plus beau, si si …) dernier rempart avant le coté obscure et la connerie à l'état brute

      Voila un bref exposé de l'informatique de Gestion, mais il manque encore beaucoup de monde dans ce bestiaire : les commerciaux, les boss , les daffes, l'éditeur etc …

      Tryton est prometteur, j'aime ses choix technologiques POSTGRES et python sauf le XML

      PS : Mes propos n'engage que moi, si vous avez été choqué … c'est fait exprès :)

      • [^] # Re: ERP d'accord mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tryton est prometteur, j'aime ses choix technologiques POSTGRES et python sauf le XML

        Ce sont plutôt les choix historiques des développeurs d'OpenERP (dont Tryton est un "fork"…)

        • [^] # Re: ERP d'accord mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          On n'est pas vraiment contre un changement de format mais il faut que ça apporte un plus sans retirer de fonctionnalités. Par exemple, on parse les fichiers XML avec un parser SAX pour limiter la consommation mémoire car il y a des fichiers assez gros (1.3M pour country.xml).

          • [^] # Re: ERP d'accord mais...

            Posté par . Évalué à 1.

            Je vous prie de m'excuser, ce n'est pas une critique juste une remarque. (j'aime pas le XML :=( )

            Tryton, serait un l'un des ERP Open Source pour lequel j'aimerais bosser.

            Et d'ailleurs pour avoir testé la version 3.0 il a tout d'un grand :) (et même plus … quand je vois certain grand …)

            Si j'arrive a trouver le temps, il va falloir que je regarde de plus près, après tout c'est un concurrent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.