Sortie de TYPO3 Neos 1.0 beta1

Posté par (page perso) . Édité par palm123, tankey et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
14
15
nov.
2013
PHP

Toute l'équipe du projet est très heureuse d'annoncer la disponibilité de TYPO3 Neos 1.0 beta 1. Neos est un nouveau CMS développé par l'association TYPO3, la même association qui développe TYPO3 CMS (et qui continuera à développer ce CMS historique). Neos ne se veut pas un remplacement de TYPO3 CMS. L'idée à la base du projet est de mettre en place un système de gestion de contenu qui réconcilie enfin les contributeurs / éditeurs avec leur système de gestion de contenu.

Le projet TYPO3 Neos a commencé il y a presque 7 ans. La communauté TYPO3 cumule maintenant plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la gestion de contenu. C'est sur la base de cette expérience que nous avons souhaité repartir de zéro pour proposer un système de gestion de contenu qui redéfinisse les standards du domaine.

TYPO3 Neos est un système de gestion de contenu qui place l'expérience utilisateur au coeur du projet. L'édition du contenu peut se faire "in-place" directement dans la page du site. En supprimant complètement l'abstraction entre l'interface de gestion d'un CMS standard et le rendu du site, l'éditeur est dans une zone de confort qui lui permet de se concentrer sur la rédaction du contenu. D'autres modes d'éditions peuvent être développés pour répondre à des besoins spécifiques. Neos offre par défaut un second mode d'édition "immersif", qui permet de se focaliser sur le contenu, sans être perturbé par la forme.

Cette première version beta représente une étape importante pour l'équipe de développement qui va dès maintenant se concentrer sur la stabilisation du projet afin de livrer une version 1.0 pour le 10 décembre prochain. Vous pouvez utiliser le service Launchr pour tester TYPO3 Neos rapidement. Launchr vous permet d'avoir une instance de Neos fonctionnelle en quelques minutes. Le service est gratuit.

Titre de l'image

La philosophie

Le CMS se positionne comme un CMS léger, les fonctionnalités offertes par le coeur de TYPO3 Neos sont aussi peu nombreuses que possible. L'outil se concentre sur des fonctionnalités génériques pour une gestion de contenus structurés.

La plupart des CMS (TYPO3 CMS, Drupal, …) offrent souvent un nombre de fonctionnalités très importantes, que les intégrateurs doivent désactiver (ou activer) selon les besoins des projets. Sur un projet TYPO3 Neos, on investira du temps pour développer les fonctionnalités métiers nécessaires aux utilisateurs, sans perdre de temps à cacher les fonctionnalités non nécessaires dans le cadre du projet.

TYPO3 Neos

Contenus structurés

Le stockage des données se fait dans un Content Repository (TYPO3CR), très inspiré de certaines spécifications JAVA, mais adapté aux contraintes d'un langage de script comme PHP. Certaines parties du Content Repository ne respectent pas les spécifications, spécialement la gestion des workspaces, ceci afin d'offrir des fonctionnalités qui répondent mieux aux besoins d'une gestion de contenu. L'avantage d'un Content Repository vient de sa capacité à stocker des données très structurées sans avoir besoin d'un schéma relationnel complexe. Un nouveau type de Node peut être configuré simplement dans un fichier YAML et devient directement utilisable sur n'importe quel page. Les Nodes peuvent être imbriqués les uns dans les autres afin de réutiliser au maximum les types d'élément de contenu disponible.

TYPO3 Neos - Contenu Structurés

Selon les besoins, des contenus relationnels plus traditionnels peuvent être utilisés. TYPO3 Neos se base sur un framework maison, TYPO3 Flow, lui-même basé sur Doctrine pour la partie ORM. D'autres backends existent comme CouchDB.

Preview Central

Pas encore disponible dans la version béta, mais prévu pour la version 1.0, "Preview Central" offre des fonctionnalités avancés pour la prévisualisation du contenu dans différents contextes, par exemple le rendu de la page courante dans un résultat de recherche Google, sur un écran qui affiche les dernières actualités au dessus de la réception, sur un smartphone, … Cette fonctionnalité devrait permettre de créer un environnement cohérent pour permettre à l'éditeur de valider le bon rendu d'un contenu dans les différents contextes ou il sera utilisé / affiché.

TYPO3 Neos - Preview Central

Convention over Configuration

Un travail important a été fait pour imposer des conventions et avoir un fonctionnement par défaut le plus intelligent possible. Le développeur peut se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités sans perdre de temps dans des fichiers de configuration. L'ensemble du CMS est architecturé comme un framework, même l'interface graphique respecte cette logique de framework.

On a besoin de retours de la communauté

Maintenant que nous rentrons en phase beta et que l'API est stabilisée, nous avons besoin de retours de la part des utilisateurs. Nous sommes disponibles sur IRC #typo3-neos ou sur les forums / listes de discussion (http://forum.typo3.org/index.php/f/121/). Si vous souhaitez contribuer au projet, on cherche des développeurs PHP et JS, des relecteurs pour la documentation… n'hésitez pas à nous contacter.

Et pour la suite …

Les prochaines évolutions sont nombreuses et nous travaillons déjà sur des fonctionnalités pour faciliter la communication multi-canaux (site web, réseau sociaux, …) ainsi que la gestion du contenu ciblé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.