GNOME 3.12 : sans domicile

70
17
avr.
2014
Gnome

La fondation GNOME a publié sa nouvelle mouture. Au menu, autant de remaniements que de stabilisations. Le projet n’a jamais fait preuve d’autant de vitalité, et pourtant a rarement été aussi inaccessible.

Totem et GEdit ont fait leur révolution. La recherche et le menu système du shell s’étoffent, la prise en charge de Wayland continue, GNOME 3 progresse significativement avec cette version, encore faut‐il réussir à l’installer !

logo Gnome

Le Translathon 2014, session de traduction de GNOME à Paris

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
19
11
mar.
2014
Gnome

Dix jours avant la sortie de GNOME 3.12, l'équipe de traduction francophone de GNOME se retrouve le temps d'un week-end (15/16 mars) pour en assurer la meilleure des traductions. Cela se passe à Paris et c'est l'occasion pour toute personne intéressée de venir découvrir le travail d'internationalisation et de localisation, ainsi que les outils utilisés, et de prêter main-forte à cette importante œuvre.

Gtk to Qt - A strange journey

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
26
13
jan.
2014
Gnome

Dirk Hohndel est "Chief Linux and Open Source Technologist" chez Intel… mais il est surtout le pote de plongée régulier de Linus Torvalds. C'est à ce titre qu'il a travaillé sur le logiciel Subsurface, créé par Linus et qui vise à enregistrer toutes les données d'une série de plongées sous-marines et à visualiser ces données dans une interface plaisante.

Subsurface bannière

Alors que Subsurface utilisait depuis le début le toolkit Gtk, une transition vers Qt a eu lieu en 2013. Mais le plus intéressant est l'excellente conférence qu'il a tenu lors du Linux.conf.au 2014. Cette conférence porte sur les raisons de ce choix et sur les diverses leçons qui ont été tirées lors de la transition.

NdM : merci à patrick_g pour son journal.

GTK+ 3 disponible officiellement pour Win32 !

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
38
28
oct.
2013
Gnome

Cela fait bien longtemps (au bas mot, deux ans) que GTK+ 3 compile et s'exécute sans souci majeur sous Win32. Cependant l'absence de binaires « officiels » — comprendre, disponibles sur un site approuvé par l'équipe du projet GNOME — a longtemps été un point bloquant pour les projets multi plates-formes désireux de migrer vers la nouvelle version de la boîte à outils.

bannière GTK+

La demande de tels binaires a été fréquente, et il est même possible que cela ne soit pas sans lien avec certaines malheureuses récentes transitions (NdM : Mais certains confirment leur choix, comme le projet Eclipse qui à partir de "Luna", prévue en 2014, utilisera GTK3 par défaut si disponible sous Linux/Unix à la place de GTK2) ;-). Quoi qu'il en soit, après bien des efforts fournis de toutes parts, un bundle et des paquets individuels sont disponibles au téléchargement sur le site officiel de GTK+, accompagné d'un nouveau tutoriel.

Un bien beau résultat qui tordra le cou à certains trolls récurrents sur le sujet…

NdM : merci à Tarnyko pour son journal.

Actualités estivales 2013 autour de GNOME

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Florent Zara, Christophe Guilloux, patrick_g, lenod et Benoît. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
7
oct.
2013
Gnome

L'été 2013 a été l'occasion de quelques événements d'importance autour de GNOME. Le GUADEC a abordé des sujets de fonds sur Wayland et HiDPI. En outre, le projet GNOME s'est mis à utiliser Github en parallèle de sa plateforme. À noter, le programme Les amis de GNOME a permis de lever 20 000$ de fonds pour financer des projets en réponse à PRISM. Enfin, la fondation Linux a pris la décision de se rapprocher de GNOME.

Logo Guadec

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Retours du Google SoC et OPW 2013

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, ZeroHeure et Sylvestre Ledru. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
7
oct.
2013
Gnome

Cet été aussi, Google a sponsorisé quelques étudiants pour contribuer à GNOME, entre autres. Comme à son habitude, le projet GNOME a complété le Summer of Code avec Outreach Program for Women, qui sponsorise différentes sortes de contributions féminines à GNOME. L'année 2013 est un bon cru car plusieurs étudiants ont directement contribué à GNOME 3.10. Vous trouverez dans cette dépêche un aperçu d'une sélection de ces projets.

GNOME 3.10 : chantier public

84
25
sept.
2013
Gnome

La cinquième itération de GNOME 3 est publiée ce mercredi 25 septembre 2013. Un jalon de plus sur la longue route vers un bureau convergeant tactile / souris-clavier. Au programme : un menu système unifié, des nouvelles applications multimédia et des débuts prometteurs pour Wayland. Notre dossier vous propose un tour d'horizon des nouveautés, des captures d'écrans et des avis sur cette nouvelle mouture.
logo Gnome

GNOME offre un service ownCloud à ses développeurs

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
19
avr.
2013
Gnome

Le projet GNOME vient de mettre en place sa propre installation de ownCloud. Pour le moment, l'accès est réservé aux membres du projet, et la qualité de service n'est pas garantie.

À l'instar de iCloud (né Mobile me) d'Apple et d'Ubuntu One de Canonical, GNOME propose lui aussi un service dit « dans les nuages » qui va de pair avec son produit. L'avantage de la solution du projet GNOME est qu'elle repose sur un logiciel libre.

Le bureau MATE fait un grand pas en avant, avec sa version 1.6

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, tuiu pol, solsTiCe et NeoX. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
57
9
avr.
2013
Gnome

MATE, le fork de la dernière version de Gnome 2.x, fait ici une évolution majeure, pour donner la version 1.6. Elle fait suite logiquement à la version stable 1.4, la version 1.5 étant la version de développement intermédiaire. « MATE 1.6 is the result of 8 months of intense development and contains 1 800 contributions by 39 people, and more than 150 translators. » (« MATE 1.6 est le résultat de 8 mois de développement intense et contient 1 800 contributions par 39 personnes et plus de 150 traducteurs. »).

Maté

Rappelons le rythme des sorties :

  • 1.0 : 2011-11-08
  • 1.2 : 2012-04-16
  • 1.4 : 2012-07-30
  • 1.6 : 2013-04-02

Donc en gros deux versions par an, sans toutefois livrer tous les 6 mois régulièrement.

GNOME 3.8 : deux ans déjà !

58
5
avr.
2013
Gnome

La fondation GNOME a publié récemment la version 3.8 de son environnement de bureau. Cette version confirme la vitalité du projet deux ans après le virage délicat de la 3.0.

Au menu : une session classique complète, beaucoup de paramétrages supplémentaires, beaucoup de peaufinage du bureau, un assistant de configuration initiale, l’intégration de ownCloud, le passage à WebKit2, une nouvelle application horloges et la mise à jour de nombreuses applications.

NetworkManager 0.9.8 propose la création de points d'accès

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud, tuiu pol et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
39
21
fév.
2013
Gnome

NetworkManager, outil d'aide à la gestion de votre connexion réseau adopté par un grand nombre de distributions ciblant le bureau, vient de sortir en version 0.9.8 que ce soit pour le cœur du logiciel ou ses greffons d'interface et de VPN. Bien que qualifiée de « version corrective stable » (« A new stable bugfix release, recommended for everyone »), cette version n'en apporte pas moins un certain nombre d'ajouts fonctionnels non négligeables en plus des corrections de bugs.

Logo NetworkManager

Javascript comme langage par défaut pour GNOME

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux, patrick_g, Florent Zara et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
49
6
fév.
2013
Gnome

Les développeurs GNOME se sont rassemblés pour proposer des solutions afin d'améliorer l' expérience des développeurs. Dans la suite des annonces sur GNOME 4.0 et la volonté de fournir un SDK stable et accessible, cette édition est centrée sur l'expérience des nouveaux développeurs d'application tierce.

La question centrale est : « Quel processus depuis l'ouverture de mon éditeur jusqu'à l'installation de mon application par des utilisateurs ? ». Opération séduction donc, pour GNOME qui veut devenir une plateforme plus attractive pour les développeurs d'applications.

Sortie de Val(a)IDE 0.7.2

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
29
déc.
2012
Gnome

Val(a)IDE, environnement de développement intégré (EDI) pour le langage Vala, vient de sortir en version 0.7.2. Val(a)IDE est écrit en Vala et propose les fonctionnalités suivantes :

  • Auto-complétion ;
  • Coloration syntaxique ;
  • Gestion de projets (compilation/exécution) ;
  • Support des systèmes de construction externes (make, waf) ;
  • Greffons : navigateur de symboles, gestionnaire de tâches, navigateur de fichiers…

Le code source et des paquets binaires pour différentes distributions GNU/Linux sont disponibles sur la page dédiée.

Sommet des développeurs GNOME à Boston

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123, Nÿco et patrick_g. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
17
oct.
2012
Gnome

Du 6 au 8 octobre dernier, GNOME a tenu son traditionnel Sommet des développeurs à Boston. Le but de ce sommet est de travailler ensemble. C’est l’occasion de se mettre dans la peau de l’utilisateur pour définir les prochains axes de développement. Pas de conférence, uniquement des sessions de travail collaboratif.

Matthias Clasen nous a gratifié de quelques retours des ateliers auxquels il a participé. Un point de vue intéressant sur l’arrière cuisine du projet GNOME.

GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 !

94
27
sept.
2012
Gnome

La version 3.6 de GNOME vient clore un été très effervescent avec le GUADEC, les 15 ans de GNOME et les nombreuses discussions sur les orientations du projet. Cette version apporte des retouches notables à l’ergonomie et poursuit la migration d’applications, telles que Nautilus et Baobab, dans l’ergonomie GNOME 3. Mais, derrière ces changements, une mutation du projet s’annonce, vers un ensemble plus cohérent : GNOME OS.

Participants à la rédaction de cette dépêche : Benoît Sibaud, Florent Zara, j, ndv, patrick_g, bastien, Étienne BERSAC, baud123, liberforce, Maxime, Davy Defaud, Thomas DEBESSE, Guy, lathan, crep4ever, Kekun, rogo, antistress, Brndan, needs, Kioob, tinram, gnujerome.

Présentation de GBirthday et appel à contribution

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
13
sept.
2012
Gnome

GBirthday est un petit logiciel sans prétention, qui affiche une icône dans la zone de notification système pour signaler les anniversaires à souhaiter. Il présente une icône différente selon qu’on a un anniversaire à souhaiter aujourd’hui, bientôt ou pas du tout. Il peut importer‐exporter (au format .ics, pour ne pas réinventer la roue) sa liste d’anniversaires depuis/vers plusieurs formats :

Logo GBirthday

Il est disponible sous licence GPL v2 ou ultérieure. La suite de la dépêche vous donne quelques détails complémentaires sur cette petite application et sur l’appel à contribution de l’auteur.

NdM : Merci à jihele pour ses journaux sur le sujet. Il était temps de lui donner un peu plus de visibilité.

L'été des 15 ans

Posté par (page perso) . Édité par liberforce, Nils Ratusznik, baud123 et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
30
août
2012
Gnome

L'été 2012 est chargé pour le projet GNOME. Outre le traditionnel GUADEC (déjà traité dans ces colonnes), le GSoC et le OPW, cette année est marquée par les 15 ans du projet. Nous vous proposons dans cet article une revue de l'actualité estivale du jeune adolescent qu'est GNOME !

GUADEC 2012, en route vers GNOME 4.0 et GNOME OS

44
24
août
2012
Gnome

Organisé chaque année à travers l'Europe, le GUADEC (GNOME Users and Developers European Conference) est le plus grand congrès consacré à l'environnement de bureau GNOME. Il rassemble utilisateurs, développeurs, testeurs, traducteurs, rédacteurs de documentation, professionnels et amateurs. Il est souvent l'occasion de faire le point sur les nouvelles perspectives et directions du projet GNOME.

Le GUADEC aborde également des discussions sur l'avenir du logiciel libre en général. Ce fut notamment le cas cette année, avec la présentation du projet Tor, son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression, et l'évocation des avantages d'une bonne intégration de Tor au sein de GNOME. La question du financement participatif (« crowdfunding ») des projets libres a été également soulevée.

Cette année, le GUADEC a eu lieu à La Corogne en Espagne, du 26 juillet au 1er août. Il a proposé des perspectives d'évolution possible : la version 4.0 de GNOME, le système d'exploitation GNOME OS et le SDK. Cette vision ne se réaliserait pas avant mars 2014.

NdM : merci à Nÿco, liberforce, jcr83, Hell Pé, Gnujerome et Megaton pour leurs contributions à cette dépêche.

Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus...

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Lucas Bonnet. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
50
11
août
2012
Gnome

Gnome a subi quelques revers ces derniers temps :

  • Gnome 3 n'a pas reçu bonne presse et, bien qu'étant en version 3.4 désormais a encore beaucoup à faire pour redorer son blason ;
  • Ubuntu n'a pas intégré Gnome 3 et son shell, et a créé Unity qui se démarque clairement de Gnome sur l'interface ;
  • MATE : fork de Gnome 2 pour les nostalgiques qui refusent Gnome-shell et souhaitent maintenir et rester sur cette version du bureau ;
  • Cinnamon : fork de Gnome-shell pour retrouver une approche bureau plus "traditionnelle" (à la Gnome 2). Cinnamon utilise Muffin, lui-même un fork de Mutter, le gestionnaire de fenêtre de Gnome 3.

Et les récentes décisions de Gnome, sur Nautilus cette fois, n'aident pas à redresser la barre. En effet, récemment, le projet a décidé assez unilatéralement d'un gros nettoyage fonctionnel sur le gestionnaire de fichiers pour laisser la place à d'autres qui entraient en conflit :

  • suppression de la vue arborescente et de la vue compacte ;
  • suppression du panneau de navigation complémentaire accessible avec la touche F3 (aka split pane) ;
  • suppression de la recherche type ahead.

Ajoutons à cela les velléités annoncées d'en faire plus qu'un bureau avec Gnome 4.0 et Gnome OS, il n'en fallait pas beaucoup plus pour que la communauté réagisse, chacun à sa manière :

  • radicalement, LinuxMint forke Nautilus pour créer le projet Nemo et conserver les éléments supprimés précédemment ;
  • Ubuntu pourrait abandonner Nautilus, voire se baser la version stable N-1 de Gnome, plutôt que la stable qui vient juste de sortir ;
  • enfin, moins relié directement, Debian change de bureau par défaut et passe à Xfce.

MATE Desktop 1.2

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et baud123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
18
avr.
2012
Gnome

Comme vu précédemment sur LinuxFr.org, MATE Desktop (maté, boisson chaude sud-américaine à base de feuilles torréfiées puis infusées, aux effets similaires au thé et au café) est un fork de Gnome 2.x. MATE Desktop vient d'être publié en version 1.2, qui fait suite à la version stable 1.0 et la version de développement 1.1.

Logo de MATE

C'est un environnement de bureau destiné aux aficionados de Gnome 2.x ou aux allergiques à Gnome 3.x et autres environnements, qui ne veulent pas rester sur de vieilles distributions non-maintenues. Actuellement, MATE est intégré dans Linux Mint, Arch Linux ainsi que Fedora, Debian et Ubuntu via des dépôts tiers.

Ce fork se maintient donc et avance doucement, mais sûrement, sans grosses nouveauté, ni révolution. Vous trouverez les principaux changements dans la suite de la dépêche.

GNOME 3.4 : l'émergence des applications

79
28
mar.
2012
Gnome

Un an après la sortie de GNOME 3, voici l'annonce de sa troisième itération : GNOME 3.4. Dans ses premières versions, l'environnement de bureau avait fait l'impasse sur la personnalisation et l'accessibilité, pour se concentrer sur la nouvelle interface. Aujourd'hui, GNOME 3.4 propose une plus grande configurabilité du bureau grâce aux extensions de GNOME-Shell. L'arrivée d'un ensemble cohérent d'applications précise le futur du bureau GNOME.

Tous les détails dans la suite de la dépêche.

Cinnamon 1.2, le fork de Gnome-shell

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Lucas Bonnet.
29
26
jan.
2012
Gnome

Cinnamon, le fork de Gnome-Shell façon Gnome 2, est sorti en version 1.2. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Cinnamon, c'est un fork de Gnome-shell écrit par Clément Lefebvre, le créateur de Linux Mint. Cinnamon devrait être l'interface principale de Linux Mint 13, prévue au printemps prochain.

NdM : merci à ElVirolo pour son journal.

Copie d'écran de Cinnamon

Scribes, l'éditeur de texte simple, mince et élégant, mais puissant

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
39
24
déc.
2011
Gnome

Scribes n'est pas Scribus : Scribes est un éditeur de texte, alors que Scribus est un logiciel de PAO. Scribes est du style très dépouillé d'apparence, que l'on situe au premier abord à la fois sur le terrain des logiciels qui permettent la concentration sans fioriture, et aussi sur le terrain des écrans de taille réduite. Le site web officiel l'annonce clairement : « Simple, slim and sleek, yet powerful. » (Simple, mince et élégant, mais puissant). Son auteur décrit Scribes parfois aussi comme « esoteric, unconventional, unorthodox » (ésotérique, non-conventionnel, non-orthodoxe). Découvrons cet OVNI.

Cinnamon : fork de Gnome-Shell façon Gnome 2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude, Malicia et Bruno Michel. Modéré par Bruno Michel.
27
21
déc.
2011
Gnome

Clement Lefebvre, le fondateur de Linux Mint vient de lancer un fork de Gnome-shell. Pourquoi ? Selon lui, les extensions ne permettent pas de vraiment faire ce qu'il veut pour Linux Mint. Ce fork s'appelle Cinnamon et veut recréer une présentation plus proche de Gnome 2.

Les versions courantes des environnements de bureau majeurs que sont Gnome et KDE ont déjà subi chacun un fork de leur version antérieure :

KDE 4 continue son chemin, malgré son « plus ou moins » rival ou alternatif Razor, le nouvel environnement de bureau également basé sur Qt. Gnome 3 continue également son chemin, malgré Unity, l'interface Gnome 3 de Ubuntu. Seul l'avenir nous dira si ces initiatives vont s'essouffler faute de ressources, ou bien si la raison l'emportera et que tout le monde va s'écouter parler pour le plus grand bonheur du libriste moyen.

NdM : merci à gnumdk pour son journal.

MATE, fourchette de GNOME 2

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et baud123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
42
23
nov.
2011
Gnome

On a récemment parlé de Trinity, le fork de KDE 3.5, voici MATE, le fork de GNOME 2.x. Comme dit dans le dépôt Git : « MATE Desktop Environment, un bureau non‐intuitif et non‐attractif pour les utilisateurs, utilisant la métaphore traditionnelle d’ordinateur de bureau » (« MATE Desktop Environment, a non‐intuitive and unattractive desktop for users, using traditional computing desktop metaphor »).